background preloader

Du plus grand bidonville à la maison la plus chère du monde

Du plus grand bidonville à la maison la plus chère du monde

http://www.youtube.com/watch?v=KaVL_6ugIJA

Related:  Th.1 Ch.1 : La métropolisation, un processus mondial différenciéAsie du Sud et de l'EstG3_Ch3_Asie du Sud et de l'EstRichesseLa métropolisation

Des villes toujours plus grosses Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde. Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. Quelle présence chinoise en  Afrique? Thierry Pairault. EHESS/CNRSLa FilatureVagamondes17 janvier 2018 Je me bats régulièrement contre l’expression « Chinafrique » car elle enferme la pensée dans un cadre prédéfini. Si on l’écrit en deux mots : « Chine-Afrique », on a de fait un gros problème impliquant la perception d’une Afrique homogène alors qu’elle se décompose en 54 entités avec des histoires, des trajectoires économiques et sociales différentes. L’Afrique est tout sauf homogène, donc il ne saurait y avoir une politique mais des politiques fondées de fait sur des accords bilatéraux L’expression « Chinafrique », avec le e gommé rappelant la « Françafrique » est une autre hérésie.

Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine C’est en 2013 lors d’une visite au Kazakhstan que le président Chinois Xi Jinping a présenté le nouveau projet pour la première fois. Au départ présenté comme un projet économique visant à désenclaver la Chine intérieure mais aussi l’Asie centrale, les « nouvelles routes de la soie » constituent aujourd’hui une opportunité économique, politique et stratégique pour la Chine, face à la Russie et l’Inde. La Chine face au reste du monde

Jeu des chaises —actualisé Origine Le jeu des chaises a été créé par ITECO. Cette version-ci a été adaptée et actualisée par Corinne Mommen et Chafik Allal, formateurs à ITECO. Objectif Amazon renonce à s'installer à New York "New York a donné à Amazon une vraie opportunité, et nous demandions juste qu'ils s'intègrent à la communauté. Clairement, ils ont refusé. C'est très décevant. Il n'y a pas eu de dialogue, ni d'effort", a déclaré Bill de Blasio, le maire de la ville.

L’âge des nations est révolu, celui des cités commence Temps de lecture: 18 min Le XXIe siècle ne sera pas dominé par l’Amérique ou par la Chine, par le Brésil ou par l’Inde; il le sera par la ville. A une époque où tout nous paraît de plus en plus incontrôlable, les villes – plus que les Etats – sont en train de se transformer en îlots de gouvernance, qui serviront de base à l’ordre mondial de demain. Ce nouveau monde n’est pas – et ne sera pas – tant un «village planétaire» qu’un réseau de différents villages. L’époque, les découvertes technologiques et l’accroissement de la population ont grandement accéléré l’avènement de cette nouvelle ère urbaine. Plus de la moitié des habitants de la planète vivent dans des villes, et ce pourcentage augmente rapidement.

Nouvelle route de la soie - La connexion chinoise Jean-François Huchet est professeur en économie et société des mondes chinois contemporains à l’INALCO et directeur-adjoint du GIS-Réseau Asie CNRS. Il enseigne l’économie chinoise et asiatique. Ses recherches portent sur le rôle de l’État dans le développement industriel de la Chine, dans une perspective comparative avec l’Inde. Il a récemment publié : L'Indonésie, une économie en plein boom Principale économie de l’Asie du Sud-Est, l’Indonésie connaît depuis plusieurs années une croissance annuelle de plus de 6 %. Une croissance qui séduit au plus haut point les investisseurs. L’information a peut-être fait pâlir d’envie les autorités françaises qui ont dû digérer en janvier 2012 la dégradation de la note de l’Hexagone : à la même époque, l’agence Moody’s relevait la note souveraine de l’Indonésie, un mois après une décision similaire de Fitch. «Une gestion budgétaire prudente a maintenu les déficits budgétaires à des niveaux très faibles et a réduit le fardeau de la dette publique à une fraction du PIB», a expliqué Moody’s. En soulignant «la résistance prouvée de la croissance économique indonésienne face aux chocs extérieurs». Motif : les exportations ne représentent que 25% du PIB de l’archipel, contre 70% pour les autres pays de la région, rendant le pays moins vulnérable aux crises internationales.

75 ans de Bretton Woods: un ordre financier toujours déterminant pour l'Afrique À l'été 1944, les États africains sont encore sous la dépendance des puissances coloniales, ils n’ont donc pas voix au chapitre. À l’hôtel du Mont Washington de Bretton Woods, une bourgade du New Hampshire, aux États-Unis, plus de 700 délégués sont réunis pendant trois semaines pour bâtir un nouveau système économique mondial destiné à éviter les turbulences monétaires et à faciliter la reconstruction. Un système inspiré de l’économiste britannique John Maynard Keynes, mais largement dominé par les États-Unis. Le dollar devient la monnaie de référence, et les États-Unis font régner l’ordre avec un gendarme, le Fonds monétaire international (FMI), et une institution pour aider les pays en développement, la Banque mondiale.

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ? À travers l'extrait ci-dessous du dossier de candidature de Rio à l'organisation des Jeux olympiques (JO) de 2016, apparaissent les motivations de la ville pour accueillir l’événement le plus médiatique au monde avec la Coupe du Monde de football qui s’est tenue aussi au Brésil, en 2014, avec une finale au Maracana, le stade emblématique de Rio (mais sans l’équipe du Brésil...). Complément 1 : extrait du dossier de candidature de la ville de Rio à l'organisation des Jeux olympiques « La candidature de Rio 2016 est motivée par la passion d’associer le pouvoir des sports olympiques et paralympiques à l’esprit festif des habitants de Rio, en vue d’apporter des avantages durables au Brésil et au monde entier.

Dynamiques géographiques de l’Asie du Sud et de l’Est Un cours complet est disponible ici : Il a l’immense mérite d’être très clair et de proposer une vision d’ensemble que certains manuels ne proposent pas. Ne pas hésiter à s’en servir, c’est très bien fait! Mumbai Concernant le croquis sur Mumbai, un bon exercice sera de compléter soi même le croquis à partir de cette légende.

Related:  Etude de cas Mumbai