background preloader

Podcast France Culture / Molière et la médecine

Podcast France Culture / Molière et la médecine
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/moliere-34-moliere-medecin

Related:  2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédiePour le bac de français1:THÉÂTRE # Le Malade imaginaire (1673)

Le Malade imaginaire / Podcast France Culture (2) Une farce…. Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Peut-être l’avez-vous déjà étudié, au collège, avant même le lycée, où elle est au programme cette année. Pièce (dé)montée : Le malade imaginaire Le Malade imaginaire, « comédie médicale » qui se moque aussi bien de la crédulité des malades (et plus largement de toute forme de superstition) que de la cuistrerie des médecins ou des prétentions d’une médecine encore balbutiante, a toujours occupé, en raison de l’histoire de sa création, une place particulière dans l’imaginaire collectif. Le fauteuil d’Argan, dans lequel Molière a été pris, à la fin de la quatrième représentation de la pièce, le 17 février 1673, des premières convulsions qui conduiront quelques heures plus tard à sa mort, est aujourd’hui révéré comme une relique, que l’on peut admirer dans la galerie des bustes de la Salle Richelieu de la Comédie-Française. Cette pièce au statut singulier est présentée dans la mise en scène de Claude Stratz, qui a elle aussi une longue histoire. Créée en 2001, maintes fois reprise depuis (en 2002, 2005, 2006, 2007, 2011, 2012, 2013, etc.), elle fait désormais partie du répertoire des mises en scène de la Comédie-Française.

La médecine au XVIIe siècle La théorie des quatre humeurs Au XVIIe siècle, la médecine repose encore sur des théories élaborées durant l'Antiquité (1), notamment celle de Galien, un médecin grec du IIe siècle après J.-C. Lui-même s'est beaucoup inspiré d'Hippocrate (médecin grec du Ve siècle avant J.-C.) mais aussi d'Aristote (philosophe grec du IVe siècle avant J.-C.). Molière / Série de podcasts France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Le Malade imaginaire : spectacle et comédie Le Malade imaginaire, estampe, gravé d'après le tableau original de Troost, Robert Muys, 1796. Comprendre la pièce et s’approprier le texte Gallica comporte de nombreux outils pour s’approprier le texte. Le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (Tome 1 et Tome 2) constitue une ressource lexicale précieuse. Le Malade Imaginaire Jusqu’à 23h30 , une soirée spéciale consacrée à Molière et à la Comédie-Française, proposée par les programmes de fiction et Joelle Gayot à l’occasion de l’anniversaire de Molière et de l’ouverture du Théâtre éphémère dans les jardins du palais Royal. En première partie, Le malade imaginaire, dans la mise en scène de Claude Stratz, et à 23 h, Joëlle Gayot dans son émission "Changement de décor", nous emmènera avec Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française dans les coulisses de ce nouveau théâtre, le théâtre éphémère, inauguré le 9 janvier et qui accueillera la troupe et le public de la Comédie-Française durant une année, jusqu’en janvier 2013, le temps de réaliser les travaux de rénovation de la salle Richelieu. Le Malade Imaginaire de Molière Mis en scène par Claude Stratz, a été présenté à la Comédie-Française de décembre 2006 à décembre 2007. Réalisation de Christine Bernard-Sugy. Rediffusion du 20 Janvier 2008

Le Malade imaginaire / Podcast France Culture (1) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Théâtre - Le Malade imaginaire à télécharger PDF (à lire imprimé en cas d'absence de livre, sur ordi ou mobile) Cette pièce pose un problème d’édition, comme nous l’expliquons plus bas. Nous avons établi ce texte d’après celui de l’édition, parue après la mort de Molière, dans l’importante édition de 1682, due à La Grange et Vivot, conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même et de manière exceptionnelle, nous nous sommes également référé à l’édition de 1674 et à celle de 1734, dans les cas de faute manifeste, et dans les cas où les didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note. Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer.

Molière-Lully : un Jean-Baptiste de trop à la cour de Louis XIV ! Le 9 mars 1661, le cardinal Mazarin, l’éminence grise de Louis XIV décède. Louis XIV, 18 ans, assume personnellement l’exercice de l’Etat. Pour se prémunir du retour des guerres civiles et des séditions des nobles, il assoit son prestige auprès de la cour, rassemblée aux Tuileries, Versailles n’étant encore qu’un chantier. Mazarin lui avait inculqué l'importance du spectacle en politique pour obtenir l'adhésion populaire. Cela tombe bien, Louis XIV raffole des arts, multipliant les commandes à Le Nôtre, Le Vaux ou Le Brun. Présentation du Malade imaginaire par le metteur en scène Claude Stratz « Quand Molière écrit Le Malade imaginaire, il se sait gravement malade. Sa dernière pièce est une comédie, mais chaque acte se termine par une évocation de la mort. On ne peut s’empêcher de voir derrière le personnage d’Argan (interprété par Molière lui-même à la création) l’auteur mourant, qui joue avec la souffrance et la mort.

Related: