background preloader

1:THÉÂTRE # Le Malade imaginaire (1673)

Facebook Twitter

Ressources utiles sur l'objet d'étude THÉÂTRE, l'oeuvre intégrale LE MALADE IMAGINAIRE et le parcours associé SPECTACLE ET COMÉDIE

Épisode 5 : Le Malade imaginaire, ultime comédie-ballet. Pièce ultime qui consacre le compagnonnage de Molière avec son nouveau musicien, Marc-Antoine Charpentier, Le Malade imaginaire souffre encore du mythe romantique qui lui colle à la peau, celui d’un Molière poète maudit.

Épisode 5 : Le Malade imaginaire, ultime comédie-ballet

En 1672, le chef de la troupe du roi est au sommet de sa carrière. Molière, l’auteur dramatique le plus célèbre de son temps est un vrai chef d’entreprise, adulé du public et à la tête d’une fortune colossale. Une star que la cinquantaine et la brouille avec son musicien fétiche, Lully, n’empêchent pas de continuer à créer… Présentation du Malade imaginaire par le metteur en scène Claude Stratz. « Quand Molière écrit Le Malade imaginaire, il se sait gravement malade.

Présentation du Malade imaginaire par le metteur en scène Claude Stratz

Sa dernière pièce est une comédie, mais chaque acte se termine par une évocation de la mort. On ne peut s’empêcher de voir derrière le personnage d’Argan (interprété par Molière lui-même à la création) l’auteur mourant, qui joue avec la souffrance et la mort. Le même thème, tragique dans la vie, devient comique sur la scène, et c’est avec son propre malheur que l’auteur choisit de nous faire rire. Dans un siècle où les écrivains ne parlent pas d’eux-mêmes, Molière nous fait une confidence personnelle: il est si affaibli, nous dit Béralde, «qu’il n’a justement de la force que pour porter son mal».

Le vrai malade joue au faux malade. Pièce intégrale par la Cie Colette Roumanoff. Courte biographie de Molière. Molière / Série de podcasts France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Molière / Série de podcasts France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Molière et la médecine / Podcast France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Molière et la médecine / Podcast France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le Malade imaginaire / Podcast France Culture (1) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Le Malade imaginaire / Podcast France Culture (1)

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le Malade imaginaire / Podcast France Culture (2) Une farce….

Le Malade imaginaire / Podcast France Culture (2)

Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Le Malade imaginaire / Vidéo Arènes du savoir. Le Malade imaginaire / Podcast analyse du titre. Le Malade imaginaire / Vidéo Lumni. Le Malade imaginaire / Quiz Lumni. Le Malade imaginaire / Spectacle et comédie / Ressources Gallica. Le Malade imaginaire, estampe, gravé d'après le tableau original de Troost, Robert Muys, 1796.

Le Malade imaginaire / Spectacle et comédie / Ressources Gallica

Comprendre la pièce et s’approprier le texte Gallica comporte de nombreux outils pour s’approprier le texte.