background preloader

Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. De même à un niveau inférieur, les professeurs disposent d’une grande liberté pédagogique.

https://medium.com/@jperchais/oceanie-b87108d03ecd

Related:  Apprentissage (pédagogie, didactique)pierolLieuxJanvier

Comment être heureux d’apprendre à l’école ? Pourquoi une éducation punitive peut conduire à l’échec scolaire ? Catherine Guéguen, pionnière de l’éducation positive, qui a connu un grands succès avec son ouvrage "Pour une enfance heureuse", publie un nouveau livre consacré à la scolarité positive, en s’appuyant sur les neurosciences Comment rendre nos enfants heureux à l’école ? C’est la question que nous posons ce matin. Alors que l’écrasante majorité des enfants en bas âge prend plaisir à apprendre, pourquoi nombre d’entre eux ne s’épanouissent pas suffisamment à l’école ? Une école synonyme de stress et de peur d’échouer. Le devenir professionnel des diplômés du Bac pro Le Bac pro est un diplôme national axé sur les études professionnelles et qui, par conséquent, se réfère explicitement à des métiers. Selon l’Office national (Onisep), il « offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services ». Qu’en est-il en réalité, plus particulièrement après la réforme dont il a été l’objet en 2009 ? L’enquête « Génération 2013 » conduite par le Céreq auprès de ceux qui ont obtenu leur Bac pro en 2016 constitue la première opportunité d’analyser l’entrée sur le marché du travail des sortants du baccalauréat professionnel en trois ans tel qu’institué par la réforme de la voie professionnelle. Auparavant préparé en quatre ans, soit deux années conduisant au Brevet d’études professionnelles (BEP) suivies de deux années menant au Baccalauréat, le nouveau Bac pro se prépare, comme les baccalauréats généraux et technologiques, en trois ans à l’issue de la classe de troisième.

Ulysse et Achille sur Twitter Lire ensemble L’Iliade d’Homère tous les jours de l’année 2019 ? C'est la folle et belle idée d'un professeur de littérature qui lance sur Twitter le hashtag #Homero2019. « De son berceau de brume, à peine avait paru l'aurore aux doigts de rose, qu'Ulysse revêtait la robe et le manteau ». S je vous cite si tôt quelques vers d'Homère, c'est pour la bonne cause. C'est parce qu'en lisant la presse hispanique hier je suis tombé sur une initiative qui relève de la performance artistique. Mais en mode moderne.

Gestion des comportements/Harry Potter ! Comment répartir les élèves dans les maisons ? Tout commence par une certaine analyse du profil des élèves. Quand on est depuis longtemps dans l’école, on les a vus grandir et on les connait bien. 10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! Je peux le faire, je suis libre de le faire comme bon me semble, cela me servira pour ma pratique et peut-être que cela servira à d’autres… me voilà motivée pour écrire ce deuxième billet sur la motivation ! Vous vous souvenez ? (voir mon billet précédent) Les 3 sources principales de motivation pour s’engager dans l’action sont des perceptions :

Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime.

Le design éducatif : des espaces pour l’apprentissage Lunes 22/01 2018 PHOTOS: Mauricio Lara/ Lorena Darquea/Paul CzitromTRADUCTION: Jennifer Grosvalet De nombreuses théories éducatives appuient sur le soutien de l’architecture pour apporter des solutions qui complètent la formation éducative.L’apprentissage est l’axe central pour réaliser des espaces qui favorisent la pensée créative, l’étude de nouvelles formes d’enseignement et avec comme objectif principal de l’étude: l’étudiant et ses activités; l’un des principaux défis pour projeter des espaces efficaces pour le développement des étudiants.

Des scientifiques préoccupés par le temps passé dans des mondes virtuels Lorsque l'on est amateur de jeux vidéo, on est souvent amené à choisir un personnage, une créature virtuelle, c'est ce que l'on appelle un avatar. C'est en quelque sorte notre double dans les jeux vidéo, ou les réseaux sociaux. On peut grâce à lui devenir un chevalier, un magicien... 5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves. Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau. Il s’agit de favoriser la mise en lien de nos idées. Les mots-idées sont hiérarchisés et cela permet de faire travailler tout le cerveau :

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019 - BDM Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2019

Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 » L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective. De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours. 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage - Sydologie Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage.

Faut-il craindre un avenir sans intimité ? Pourquoi sommes-nous en train de renoncer de nous-mêmes à cet espace à soi que nous avons mis tant d’années à arracher aux mains des pouvoirs constitués ? Le monde change et, pour saisir l’ampleur de ces évolutions, un deuxième épisode d’une série sur l’ubérisation de nos vies. Des nouvelles technologies à la bioéthique, des réseaux sociaux au progrès médical, nos intimités en danger ? L’intimité n’est pas fermeture. Elle permet d’engager une relation avec quelqu’un.

Related: