background preloader

La voiture autonome

La voiture autonome
​Qu’est-ce qu’une voiture autonome ? Une voiture autonome désigne une voiture dont la conduite est en partie ou entièrement automatisée. Il existe différents niveaux d’autonomie, dont certains sont déjà très courants et utilisés. Par exemple, les systèmes d’antiblocage des roues (ABS) constituent le premier niveau d’autonomie d’un véhicule. Au total, la classification établie par la SAE international* compte 5 niveaux. Déterminer le niveau d’un véhicule autonome nécessite de répondre à quatre questions précises : Qui de l’Homme ou de la machine assure le contrôle longitudinal et/ou latéral du véhicule ? Les différents niveaux d’autonomie d’une voiture Niveau 0 : Conduite manuelle. Niveau 1 : Conduite assistée : cogestion du contrôle de la voiture par l’usager et la machine. Niveau 2 : Conduite partiellement automatisée : la trajectoire de la voiture (mouvements longitudinaux et latéraux) est assurée par la machine. Le véhicule autonome au fil du temps La perception des informations

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/nouvelles-technologies/essentiel-sur-voiture-autonome.aspx

Related:  Les voitures autonomesVéhicules autonomesVoiture autonomekietkietLes voitures autonomes

Ford Social » [Le saviez-vous] La voiture autonome : comment ça marche? Monter à bord d’une voiture, entrer une destination et se laisser conduire sans le moindre risque… Il y’a quelques années encore cela relevait de la science-fiction, mais c’est pourtant le pari que Ford est sur le point de remporter. Le 12 septembre dernier, le constructeur américain organisait un événement presse international en son coeur à Dearborn afin de présenter son programme de voitures autonomes. Plus de 200 journalistes issus du monde entier ont ainsi eu la chance de prendre place à bord de Ford Fusion pilotés exclusivement par l’intelligence artificielle de l’ordinateur de bord. 10 ans de recherche et de développement ont permis à cette technologie de voir le jour, et les premiers modèles, sans pédales ni volants devraient sortir des usines américaines en 2021. Comment ça marche ? Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la voiture passe en mode conduite autonome.

La voiture autonome - L'Esprit Sorcier - Dossier #29 Un dossier préparé parJean Fauquet et Melvin Martineauavec l’aide de Pascal Gheng Au fil du temps Représentation du compas de type Ktp115 « kleiner Normalkompass » (standard petit mod.) © Cybermusée des Boussoles et Compas – tous droits réservés Vue en éclaté d’un gyrocompas mécanique de type Anschütz © Stahlkocher – CC-BY-SA Image du pilote automatique CPT © 2018 CPT Autopilot Inc. – tous droits réservés « Islande – 2009 » © Communautés européennes, 2009 – tous droits réservés Voiture connectée : Dossier complet Au sens strict, un véhicule connecté (CV, connected vehicle, ou E-Car) bénéficie d’équipements qui lui permettent de communiquer par radio avec les infrastructures routières et avec les autres véhicules en déplacement. Au sens large, le véhicule autonome dans un environnement connecté, ou plus simplement, le « véhicule connecté » utilise les informations disponibles et un logiciel propre pour se diriger dans l’espace public ou privé sous la supervision ou sans l’assistance de son conducteur. Il bénéficie d’une autonomie de déplacement qui peut être partielle ou totale (autonomous vehicle, AV). Considérée globalement, une organisation particulière de la structure de ces nouveaux véhicules peut s’inscrire dans le cadre d’une politique de réduction du nombre d’accidents de la route, de l’économie d’énergie et de règles écologiques, afin de réduire la pollution en particules et la production de gaz carbonique (CO2) en zone urbaine, par exemple.

Véhicules autonomes : un décret ouvre la voie à des tests de niveau 4 en 2019 La France se réveillerait-elle enfin sur le véhicule autonome ? Il semblerait avec la publication d'un décret d'application, la publication en avril de la « stratégie française » et l'ouverture des tests en autonomie de niveau 4 l'année prochaine. De quoi permettre aux constructeurs de pousser plus loin leurs (timides) expérimentations dans l'Hexagone. Commençons par un retour en arrière, au mercredi 3 août 2016. Ségolène Royal présentait en Conseil des ministres une ordonnance – attendue depuis de longs mois – visant à autoriser les expérimentations de voitures autonomes sur les routes françaises.

Voiture autonome : qui sera responsable en cas d’accident ? La voiture autonome, prochaine petite révolution dans le monde des transports, entend libérer les êtres humains des contraintes et des risques de la conduite. Mais les libérera-t-elle aussi du poids de la responsabilité ? Tesla, Google, Audi, PSA... On ne comptera pas les grands constructeurs automobiles et grosses entreprises de technologie qui se disputent une place sur le marché de la voiture autonome. VivaTech 2019 : voiture autonome, taxi volant, toutes les innovations automobiles Las Vegas a le CES, Paris a le Vivatech ! Dédié aux nouvelles technologies, le salon ouvre ses portes au public samedi 18 mai 2019. Fort du succès de la précédente édition (plus de 100.000 visiteurs), plusieurs constructeurs automobiles ont décidé de faire le déplacement cette année.

Rhône : des minibus sans conducteur arrivent à Lyon Des minibus électriques et sans conducteur sont lancés à Lyon (Rhône), vendredi 2 septembre. Un service de navettes va être expérimenté pendant un an dans le nouveau quartier de Confluence. Ce véhicule électrique long de 4 mètres peut transporter jusqu’à quinze personnes. Deux véhicules "Arma" de la société française Navya, dont un prototype avait été testé en 2013 sur la colline de la Croix-Rousse [un quartier de Lyon], doivent desservir, en rotations de 10 minutes, les cinq arrêts de la ligne. Celle-ci sera mise en service entre l'hôtel de Région et la pointe de la Presqu'île de la ville, côté Saône. Longue de 1,3 kilomètre et baptisée Navly, la desserte sera ouverte au public dès samedi de 10h à 17h puis du lundi au vendredi, de 07h30 à 19h00, à partir du 5 septembre.

theses.fr – Arthur Ouaknine, Apprentissage profond pour l'exploitation de données radar dans la conduite autonome Comprendre et prédire en temps réel l'environnement routier pour y évoluer de façon sure et efficace est le formidable défi posé par le véhicule autonome. Après les avancées permises par le projet Eureka Prometheus (1987-1995) en Europe et les Challenges de l'agence américaine de la défense DARPA (2004-2007), ce sont les progrès spectaculaires réalisés depuis six ans en analyse visuelle de scène par apprentissage profond qui ont relancé le rêve ancien de la voiture sans conducteur [Janai et al., 2017]. Cette fois le but semble proche et toute l'industrie automobile, aiguillonnée par l'arrivée de nouveaux acteurs, investit de façon massive dans les technologies requises : perception multicapteur, reconstruction tri-dimensionnelle, cartographie et localisation haute-précision, planification, commande.

Voiture autonome : 1/3 des Français prêts à en acheter une, et 1/2 pense que les accidents chuteront Menée en juin 2018 sur un échantillon représentatif de 2 400 personnes, cette étude concernant la voiture autonome, qui a pris son temps pour nous arriver, est cependant riche en enseignements. Premièrement, on y apprend que les Français ne croient pas à l'arrivée imminente de la voiture autonome. En effet, 56 % pensent que la démocratisation de ces véhicules n'interviendra pas avant au moins 10 ans. Et 25 % pensent que cela arrivera dans 4 à 7 ans.

Un article du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) sur la voiture autonome, dont l'essor est prévu pour un avenir très proche. Les différents niveaux d'autonomisation des voitures sont expliqués, engageant chacun des enjeux d'équilibre entre la commande humaine et la prise de décision de la technologie. by audouin_groupec Jan 21

Related: