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L'Agence des Usages

L'Agence des Usages
Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires. En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement fait partie du « Plan pour le numérique à l’école » afin d’aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les élèves à la programmation. De nombreux kits robotiques de construction et de programmation sont aujourd’hui disponibles et adaptés à différents niveaux scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ces kits peuvent également être utilisés lors des temps périscolaires ou à l’occasion de stages proposés notamment par les centres de loisirs. Robotique éducationnelle et apprentissage par la robotique Une étude française sur la robotique éducationnelle lors de temps périscolaires Conclusion Recommandations Related:  Code-programmationRobotique éducative

Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Ce qui est attendu concernant le langage informatique : « Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Les algorithmes sont déjà dans les classes ! Créer un collier de perlesPoursuivre une suite de nombresOrdonner logiquement (par taille, par poids…)Effectuer un pavageRéaliser une pyramideEnchaînements de gestes en EPS ou motricitéSe déplacer sur quadrillageSuivre de rythmes musicaux… Quelques exemples concrets de situations pédagogiques exploitables en classe

Poppy entre dans la danse Et si on commençait cet article par la fin, avec les remerciements d’Isabelle Depaire, Directrice de l’Atelier Canopé 33, porteuse du projet à tous les partenaires de ce projet : « Un vrai grand MERCI à tous nos partenaires pour avoir si bien conjugué leur forces et compétences pour que ce projet existe. Dans la liste ci-après, chacun se reconnaîtra pour avoir, à un moment donné, croisé le parcours de ces élèves et de leurs enseignants dans leurs tentatives d’apprivoisement de POPPY, ce robot si singulier : l’équipe POPPY Project d’INRIA, l’équipe du Cuvier-Centre de développement chorégraphique, la DRAC Nouvelle Aquitaine, l’action culturelle de la DSDEN 33, les artistes chorégraphes de la Compagnie SHONEN, la DAC de Réseau Canopé à Chasseneuil du Poitou ainsi que la responsable Arts et culture de Canopé DT Nouvelle aquitaine et, […] l’équipe de l’Atelier Canopé 33, […]. Les objectifs du p rojet étaient pluriels : pédagogiques, artistiques et culturels. Pour en savoir +

Des robots dotés d’humanité feinte Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Technologie - Ressources technologie C4 p Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Mettre en oeuvre son enseignement Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun Equiper le laboratoire de technologie Pour aller plus loin

Un monde sans travail?, Tiffany Blandin, Sciences humaines - Seuil | Editions Seuil Les technologies vont-elles détruire le travail ? Cette question tourmente les hommes depuis les débuts de l'ère industrielle. La machine à vapeur, l'électricité, l'automobile ont remplacé des millions d'ouvriers... mais, toujours, de nouveaux postes sont apparus. Aujourd'hui, les stupéfiants progrès de l’intelligence artificielle vont confronter la société à un terrible défi. Par une série de reportages vivants et d’entretiens avec les meilleurs experts, Tiffany Blandin explore les coulisses de cette mutation irrépressible, racontant comment les géants de la Silicon Valley et les startups du monde entier s'emparent de cette technologie, et comment les entreprises de tous les secteurs, déjà, envisagent de se séparer de leurs salariés. Tiffany Blandin, née en 1984, est journaliste indépendante. Ce livre est édité en partenariat avec Reporterre, le quotidien de l'écologie sur Internet. www.reporterre.net : les solutions et les combats pour protéger l'environnement.

Petite histoire de la cryptographie: de Jules César à l’ordinateur quantique Dans le terme cryptologie résonnent intrigues policières et espionnage militaire. Coder, décoder, intercepter, autant d’expressions qui renvoient aux heures noires de la Guerre Froide. Et pourtant, cette science du secret est plus que jamais d’actualité! Transmettre des données confidentielle de façon sécurisée et efficace est devenu une nécessité incontournable de notre siècle. C’est d’ailleurs un élément essentiel de la Blockchain, le garant de son inviolabilité. Avec le développement des emails et des applications de messagerie mobile telles que Whatsapp, WeChat et Telegram, la demande du grand public pour des moyens de communication cryptés ne cesse de croître. Le chiffrement, comme on l’appelle également, est un levier majeur de la confiance dans le numérique, un rempart contre l’espionnage et les cyberattaques. Mais qu’est-ce que la cryptologie? De tous temps les codes secrets ont décidé du sort des hommes et des nations. Voici le résultat d’un cryptage selon le Chiffre de César.

Comment faire du Thymio sans Thymio ? Lorsqu’on utilise Aseba le logiciel qui permet de programmer les robots Thymio il faut qu’un robot soit connecté. C’est raisonnable puisque un programme n’a de sens que s’il est testé dans le monde réel en robotique. Mais on peut aussi avoir besoin de regarder un bout de code sans que le robot soit là. Ou préparer ses blocks, avant de pouvoir utiliser le Thymio. Voici comment procéder : Il y a une possibilité avec deux commandes : Dans un terminal, lancer un « fantôme de thymio » en tapant la commande : asebadummynodeDans un autre terminal, lancer ThymioVPL en le forçant à ne pas vérifier qu’il est connecté à un Thymio : thymiovpl -anytargetIl y a aussi une version d’Aseba qui utilise le simulateur : On peut aussi quand on programme Thymio en Scratch travailler avec ou sans connection

Programme du vendredi 8 décembre - La Digital Tech Conference News La Digital Tech Conference, c’est fini pour 2017 ! Et ces deux journées stimulantes ont prouvé que, en matière de robots et de blockchain,... Lire la suite L’équipe du Blog du Modérateur était présente tout au long de la journée à la troisième édition de la Digital Tech Conférence, consacrée aux... Lire la suite Créée il y a près de 20 ans au Québec par des Français, Savoir-Faire Linux aide les entreprises à faire entrer l’open source et... Lire la suite Les robots sont un des deux thèmes au cœur de la troisième Digital Tech Conference. Lire la suite Créée en 2004, le Groupe MG-Tech sera cette année l’un des principaux partenaires de la troisième édition de la Digital Tech Conference. Lire la suite

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