background preloader

Microbiote intestinal (flore intestinale)

Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale

Related:  Microorganismes et santéMicrobiote humain et santéLe microbioteBESOINS ALIMENTAIRES DE L’ORGANISMEcorps humain et santé

Microbiote intestinal : comment les espèces bactériennes pathogènes s’imposent L'importance du microbiote intestinal dans le bon fonctionnement de l'organisme a émergé ces dix dernières années. Il existe en effet une association significative entre la composition de ce microbiote, riche de milliers d’espèces bactériennes et d’autres microorganismes, et de nombreux paramètres de santé. Certains facteurs, et en particulier un régime alimentaire déséquilibré, induisent une altération de sa composition. Le virobiote intestinal, nouvelle composante des interactions entre le microbiote et le système immunitaire Med Sci (Paris) 2019 ; 35 : 578–580 Le virobiote intestinal, nouvelle composante des interactions entre le microbiote et le système immunitaire The intestinal virobiota, a new component in the interactions between the microbiota and the immune system Caroline Henrot et Maria Kuksin École normale supérieure de Lyon, département de biologie, Master biologie, Lyon, France Si les effets bénéfiques des bactéries du microbiote intestinal sur l’hôte ont été bien démontrés, ceux du microbiote viral, ou virobiote, commencent tout juste à être étudiés.

Quand le microbiote de la peau nous protège Marc-André Selosse, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, nous expose les enjeux du méconnu microbiote de la peau, par rapport à celui de l'intestin. En ces temps pandémiques, le microbiote lié à la peau est particulièrement attaqué par des savons parfois agressifs... Paysage futuriste : une surface pavée de dalles irrégulières et blanchâtres, qui se délitent en plaquettes blanches, séparées par des crevasses rosées. Çà et là, des piliers brun-translucides ; un peu partout, des petits puits profonds s’ouvrent ; attention où vous marchez : il y a du liquide au fond, qui déborde parfois … Où sommes-nous ? Simplement sur votre peau, entre poils et débouché des glandes sécrétrices. Les puits sont l’ouverture de ces glandes qui fabriquent la sueur et le sébum, ce revêtement protecteur gras de notre peau !

BOOSTER SON SYSTEME IMMUNITAIRE GRACE A LA NATUROPATHIE – SELF ECOLOGIE, POUR UNE ECOLOGIE DE SOI #Selfecologie #Naturopathie #Formation #MangerSain #Conscience #Santé #Beauté #EquilibreAcidoBasique #SanteNaturelle #chakra L’automne est en train de bien s’installer, l’hiver n’est plus loin : il est temps de donner un coup de booste à son système immunitaire. Avant toute supplémentation par des compléments alimentaires, il est nécessaire de respecter quelques règles d’hygiène de vie pour garder une bonne santé pendant toute la saison froide. L’alimentation Avant toute chose, il est important de nettoyer le corps pour préparer le terrain aux rigueurs de l’hiver.

Le microbiote et son rôle sur la digestion - Corpus - réseau Canopé Le microbiote intestinal adulte occupe une place primordiale dans le maintien de l’efficacité de notre fonction digestive. En effet, non seulement le microbiote adulte exerce continuellement un antagonisme fort vis-à-vis des pathogènes en transit avec le bol alimentaire (« effet barrière ») mais, en plus, il assure la conversion et la libération d’une très grande variété de métabolites utiles, voire même indispensables, au fonctionnement de notre organisme. Nos micro-organismes intestinaux symbiotiques occupent en effet un rôle fondamental dans la conversion des aliments en nutriments. Certains se chargent d’ailleurs aussi de la synthèse de vitamines indispensables à l’organisme. Cependant, au-delà de la transformation des aliments, le microbiote intestinal contribue aussi à la régulation de notre appétit, à la régulation de l’absorption de nombreuses molécules ainsi qu’à la mise en réserve des nutriments.

Le microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre (Podcast) Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle étude ne paraisse sur le microbiote intestinal. Ces micro-organismes qui peuplent notre tube digestif sont indispensables à notre bien-être. Des déséquilibres de cette flore microbienne pourraient être impliquées dans certaines maladies chroniques. Avec Joël Doré, microbiologiste, directeur de recherche à l’unité Micalis (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé) et directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis au centre Île-de-France – Jouy-en-Josas de l’Inra (Institut National de Recherche Agronomique). et Harry Sokol, gastroentérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, APHP et spécialiste du microbiote. Joël Doré a été conseiller scientifique du passionnant documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade : Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre diffusé sur Arte ce soir, samedi 19 octobre 2019 à 22h20.

Comment renforcer le microbiote des bébés nés par césarienne ? Délicatement, le Dr Jacques Nizard, gynécologue-obstétricien, glisse un écouvillon, une sorte de coton-tige, dans la bouche d’un nourrisson. "Cet écouvillon contient un prélèvement fait chez la maman au niveau du vagin et du périnée pour récolter des germes". Pendant une minute, la petite fille tète tout doucement ce cocktail de bactéries. Un microbiote plus riche pour les enfants nés par voie naturelle Ce bébé n'a pas pu récolter naturellement ce mélange.

Microbiote et dépression : maux de ventre et vague à l’âme Selon une récente étude épidémiologique conduite en France, la dépression est une maladie qui gagne du terrain, elle toucherait jusqu’à une personne sur 10 au cours de sa vie, et est de plus en plus liée à des facteurs environnementaux, et notamment la détérioration de la qualité nutritionnelle, ou des facteurs d’inflammation à bas bruit. Or, de plus en plus de recherches pointent sur l’influence que pourrait avoir notre microbiote intestinal sur notre santé mentale, via le nerf vague. Mais est-ce le microbiote qui cause des dérèglements de l’humeur, ou les états dépressifs qui dérèglent le microbiote ? Sera-t-il possible un jour de traiter la dépression par voie entérique ? Dépression : maux de ventre et vague à l’âme : c’est le programme mélancolique qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Related: