background preloader

Oubliez votre vieux planisphère, voici la représentation à plat la plus juste de la Terre

Oubliez votre vieux planisphère, voici la représentation à plat la plus juste de la Terre
Temps de lecture: 3 min Cette semaine, je n’ai pas envie de parler d’une polémique quelconque ou de rapporter les horreurs quotidiennes. En fait, cette semaine, je n’ai pas envie d’actu. Alors j’ai décidé de parler plutôt du monde. Attention, ce texte pourrait changer sérieusement et irrémédiablement votre vision de la planète. A priori, on partage tous à peu près cette perception: C’est ce qu’on appelle la projection de Mercator, du nom de Gérard Mercator, géographe des Pays-Bas. Un problème de distance et de surface Mais à quoi ressemblerait une projection plus fidèle? À ça (attention au choc visuel): Ça fait bizarre, n’est-ce pas? Les enjeux du changement climatique L'idée de Hajime Narukawa était de réussir à garder les bonnes proportions de la projection de Fuller mais dans un planisphère rectangulaire. (Vous pouvez aussi, si vous êtes un passionné, jouer avec en ligne.) C’est particulièrement frappant sur la projection de Fuller quand on invisibilise les océans: «Ah bah voilà! Related:  VEILLE PEDARÉVISERGLOBES AND CO

Écoles et banlieues dans le cinéma français : luttes de classe La relation qui lie le cinéma français et les élèves en milieux défavorisés est belle en apparence, mais souvent désastreuse en profondeur, quand le désir de réconciliation s’égare dans le paternalisme. À l’occasion de la sortie de Madame Hyde de Serge Bozon, qui propose enfin une vision plus nuancée, notre journaliste, qui est aussi prof de collège en enseignement spécialisé (SEGPA), décrypte le phénomène. Dans Madame Hyde, Isabelle Huppert incarne une professeure de physique qui enseigne dans un lycée de banlieue. Le cadre était posé pour raconter l’énième histoire d’une bande de jeunes défavorisés (noirs ou arabes) qu’une généreuse enseignante (blanche) parviendra à extraire de la délinquance. Mais le film de Serge Bozon évite ce lieu commun. Madame Hyde (2018) de Serge Bozon Les Grands Esprits (2017) d’Olivier Ayache-Vidal Le Brio (2017) d’Yvan Attal On doit tendre l’oreille au succès du sauveur blanc au cinéma pour entendre ce qu’il dit de notre société.

Fresques interactives - Archives vidéo et radio Ina.fr Stratégies de l'effacement Les cartes et data visualisations de Baptiste Coulmont Baptiste Coulmont est professeur de sociologie à l'École normale supérieure Paris-Saclay. Il s'intéresse au big data et à la façon de faire parler de gros volumes de données. Il aime à en extraire des connaissances et à produire des analyses originales sur le monde social. Les mentions très bien au bac 2019 : prénoms et classes sociales par Baptiste Coulmont (source : XerfiCanal) 1) Sociologie des prénoms Comment se répartissent les résultats au bac des personnes qui portent votre prénom ? Le nuage des prénoms : visualisation dynamique permettant de comparer les résultats au Bac entre 2012 et 2020) : A lire : Coulmont (Baptiste) et Simon (Patrick), « Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ? Pour compléter : De Marie à Daenerys, comment les prénoms racontent notre société (Le Figaro) 2) Géographie et sociologie électorale L’évolution de l’abstention à Paris, 2014-2020. In absentia.

La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant. On connait la trajectoire habituelle des dites « innovations » : elles partent des Etats-Unis, passent ensuite par le Québec, puis de là en Belgique et enfin en France (avec parfois une étape Suisse). Mais deux questions ne sont pratiquement jamais posées : 1/ Qu’est-ce qui est enseigné aux élèves ? 2/ Cette méthode d’enseignement est-elle efficace ? On ne peut qu’être frappé par le fait qu’il existe très peu de travaux tentant de répondre à ces questions (Bissonnette et Gauthier, 2012). Dans ce texte nous avons deux objectifs. I. I.1. La pédagogie inversée repose sur une opération de storytelling. La seconde histoire concerne Jon Bergmann et Aaron Sams. L’histoire qui a le plus de succès concerne Salman Kahn. I.2. I.3. • Expérience concrète : Temps 1 II.

Kevin Spacey va disparaître du nouveau film de Ridley Scott, "Tout l'argent du monde" - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu Kevin Spacey dans "Tout l'argent du monde" / Copyright Fabio Lovino Accusé fin octobre de harcèlement sexuel, Kevin Spacey avait été renvoyé de la série House of Cards, alors en plein tournage de sa sixième saison. Il va désormais disparaître du film de Ridley Scott, Tout l'argent du monde, déjà tourné, et dont la sortie est prévue pour décembre, soit le mois prochain. Les scènes du film où apparaît Kevin Spacey vont être retournées, et il sera remplacé par Christopher Plummer dans un des rôles principaux du film, celui de John Paul Getty. Deux des autres acteurs du film, Mark Wahlberg et Michelle Williams, se seraient déclaré disponibles pour retourner ces scènes rapidement. L'histoire du milliardaire John Paul Getty Ce nouveau film de Ridley Scott se déroule à Rome aux débuts des années 70 et reviendra sur le kidnapping de John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole milliardaire et avare John Paul Getty. Retour au flux

Miraikan – The National Museum of Emerging Science and Innovation Geo-Sound by Jeff Mills “Inner Cosmos Soundtrack” Music created by Mr. Jeff Mills, a techno-producer and DJ, can be heard on the Oval Bridge connecting the 3F and 5F. Music changes The soundtrack changes smoothly depending on the day and time—everydays from Mondays to Fridays, weekends, mornings, afternoons, evenings, and nights. Special sound system The sound system along the Oval Bridge is made up of 32 speakers with 16 channels. Concept designed and Music composed by: Jeff Mills /Sound Designed by: Go and Partners, Inc. / SYNETICS LTD Ta chaise n’est pas « la » chaise… ou comment aider les enfants autistes Asperger Des enfants autistes, on ne connaît bien souvent que les comportements extrêmes. Leurs crises de colère, par exemple. Ou bien leur capacité à faire tourner sans fin les roues de la petite voiture qu’ils tiennent dans leur main ! On sait moins ce qui se passe dans leur tête. Les personnes touchées par un trouble du spectre autistique (TSA) éprouvent des difficultés à comprendre et gérer leurs émotions, souvent intenses. Dans ce cadre, je pratique la thérapie « brève et stratégique » en suivant rigoureusement les prémisses théoriques de l’école de Palo Alto. Ce courant s’est développé en France depuis 10 ans à l’initiative d’Emmanuelle Piquet, fondatrice des centres Chagrin scolaire. Une chaise n’est pas « La » chaise Je vais vous parler de deux enfants autistes Asperger. Si on en prend une autre, avec une structure en métal et une assise en cuir, pour moi, pour vous, pour nous, c’est toujours une chaise. La girafe et le léopard ont le même motif de pelage Ensuite il se jette par terre.

Etre invisible comme une femme noire en France Temps de lecture: 17 min Dans son documentaire Trop noire pour être française, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie raconte et analyse le racisme de la société française. Avant la diffusion sur Arte vendredi 3 juillet, Libération le rend disponible sur son site et fait circuler le #TuSaisQueTuEsNoirEnFranceQuand sur Twitter pour récolter des témoignages. A cette occasion nous republions cet article du 22 octobre 2014, publié à la sortie du film Bande de filles. Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes dit, en lisant un livre, en voyant un film, que le personnage en face de vous vivait exactement ce que vous viviez? Etre femme et noire Pour Anna1, ce fut Tar Baby, de Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993. «Il y avait plein de détails qui m’interpellaient: ses cheveux, ce qu’elle mettait sur sa peau. Il y a une absence des noirs dans l’espace public français. «La littérature j’adore ça, c’est mon domaine. Anna Se penser soi-même Amandine Gay Confiance en soi Amandine:

Les globes en fuseaux Du XVIe au milieu du XXe siècle, les principes de fabrication des globes varient peu: il s’agit de juxtaposer, sur la surface d’une boule de papier mâché, une série de fuseaux imprimés. L’impression d’un globe ne se fait pas directement en volume : on dessine d’abord à plat, sur feuilles de papier, une carte répartie en 12 fuseaux oblongs. Ces fuseaux traduisent fidèlement la courbure de la Terre : chacun contient 30° de l’équateur et de tous les parallèles des deux hémisphères. Les fuseaux s’affinent donc de part et d’autre de l’équateur en direction des pôles, formant une sorte de ribambelle à découper et à assembler sur une boule. L’auteur dessine la carte en plaçant chaque élément selon un système de coordonnées adapté à la projection en fuseaux. Suivant les globes, les fuseaux peuvent s’arrêter aux cercles polaires : deux calottes correspondant aux pôles Nord et Sud seront assemblées aux sommets de l’objet. À ce stade, l'auteur a réalisé un travail préparatoire, manuscrit.

Mais où est donc Christopher ? La pyramide des besoins humains Quel point commun y a-t-il entre un jeune collégien S.D.F. et un jeu de télé-réalité ? A priori, aucun. Marginalité et glamour ne vont pas de pair, et pourtant, c’est précisément le sujet d’un roman de Caroline Solé intitulé La pyramide des besoins humains (2015, L’école des loisirs). Un roman donc, à partager avec nos élèves de 3e, aux thèmes universels et très actuels, à propos duquel je glisse deux-trois mots, sans spoiler… j’espère ! Le point de départ : une théorie de Maslow Tout commence avec cette fameuse pyramide qui évoque à Christopher, le personnage principal et narrateur de ce roman initiatique, « une sorte de guimauve » à cause du nom de son théoricien : Maslow (je vous laisse deviner pourquoi !). Source: Par Antimuonium — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Un sans-abri dans un reality show Premier thème accrocheur pour nos ados : la télé-réalité. Simple, oui, mais pour Christopher, S.D.F. depuis un an ?

Gulf of Maine Research Institute: Space Available: Make Your Own Globe Flat maps may be easier to carry around, but there is still a need to make globes so that Earth's geography can be viewed without any directional or spatial distortions. Printing the location of continents and oceans directly onto a round surface would be difficult. Instead, this map of the Earth is printed in flat, roughly triangular sections and then attached to a ball. Make a globe Using a tape measure, determine the circumference of the ball, making sure that the tape measure circles the ball without wandering away from the "equator." Find the midpoint between A and B as follows: Place the compass point on A. Maintaining the same compass radius, move the compass pencil to the midpoint of the bottom edge of the next section and place the compass point on the equator. Turn the paper upside down and repeat the above procedure to draw the opposing arcs and form the gores. Remove the extra paper from the rectangle. Tape the strip of gores at one end of the equator to the ball. Materials

Comment la carte s'est imposée comme un outil pour dominer le monde Temps de lecture: 7 min Après le régime liquide et faire perdre Trump à la prochaine présidentielle, la nouvelle obsession des stars hollywoodiennes est de disparaître de Google Maps. Plusieurs d’entre elles ont rendu leur maison inaccessible sur Google Street View, comme Selena Gomez ou Kim Kardashian. Le site a même fini par flouter tout un quartier de sa map de Los Angeles, le bien nommé Hidden Hills, qui abrite tout le gratin, de Drake à Miley Cyrus en passant par la famille Jenner au grand complet. Un effacement qui rappelle celui du village de Sillamäe, ville militaro-industrielle secrète non loin de Leningrad, complètement absente des cartes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La comparaison vous paraît hasardeuse parce qu’elle met en regard des prisonniers politiques ambiance goulag et un ghetto de milliardaires? La science du prince Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google se retrouve coincé au milieu des champs de batailles des relations internationales.

Making globes of the planets A reader wished to make globes of the planets, but wanted rounder ones than Planetary Icosahedrons. I am told the USGS in Flagstaff Arizona has some in the works, but as of 2001-Nov-11, they are not yet available. So I wrote a quick GIMP plug-in to make gore maps, and generated these images. [Update: USGS Astrogeology: Maps and Globes now available.] You can print them out, cut them out, and bend them into globes. (Mostly diameters of about 8cm and 16cm.) the software I hacked a quick GIMP plug-in, make_globe_gore_map. Here is an alternative script, make_gores.pl. Links Ready for globe making:Planetary IcosahedronsUSGS Astrogeology: Maps and GlobesTennis Ball Globe [PDF] Understanding Maps of Earth [PDF, page ??] Other:"Interrupted, sinusoidal (aka "Sanson-Flamsteed") gore map"(Jupiter) Jupiter in True and False Color and its src page. Thanks to the creators of the planetary cylindrical-projection maps. Notes A reader writes [Re creating a high-resolution large mars globe...]

Related: