background preloader

GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b

GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b
En effet, dans les conditions où j’exerçais, ma pratique devenait quelque chose de « plat » et n’avait plus rien à voir avec l’image que je m’étais faite du métier d’enseignant.Je n’éprouvais plus les mêmes sensations, n’y trouvais plus de goût et d’envie. L’ennui. Horrible. Inconcevable. Mes élèves ne devaient plus avoir à souffrir de cet état-là et de cette situation. Même si je fonctionnais en pédagogie active et de projets, il manquait quelque chose. Il manquait le liant qui ajouterait une dimension « extra » ordinaire à la pratique quotidienne. Je me suis alors documenté. En parallèle, j’ai expérimenté plusieurs agencements de la classe. Parfois allant même, dans la même semaine, à faire évoluer la place des tables des élèves. Lieu, espaces, mobilités et circulations Dès le départ de la réflexion, j’ai décidé d’aménager le lieu classe en « coins », à l’image de ceux que l’on peut trouver en cycle 1, mais de les adapter aux activités d’élèves de cycle 3. Pour quels effets ?

http://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/geographie-s-le-projet-ecol-b

Related:  Espace de travailAménagement des espacesLieux

La philosophie danoise de l’architecture scolaire L’architecture scolaire n’a pas souvent été vue comme une priorité. L’important est d’être fonctionnel et d’offrir un cadre où les enfants peuvent apprendre. Ni plus ni moins. Par exemple, il s'agit de l'approche québécoise jusqu'à récemment. Un Espace Langues au lycée Au lycée pilote innovant de Jaunay Clan (86), Barbara Giraud et Nathalie Noël, professeures d'espagnol et Pauline Marin, professeure d'anglais, ouvrent à cette rentrée un Espace langues. Ce projet d'aménagement doit rendre possible de nouvelles pratiques pédagogiques et rendre l'enseignement plus facile et plus agréable pour les élèves. C'est aussi le prétexte à une aventure pédagogique collective menée par trois enseignantes qui pensent ensemble leur enseignement. Un nouvel espace pour de nouvelles pratiques Le lycée pilote innovant fête ses 30 ans.

Les tiers lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ? Pourquoi parle-t-on de tiers lieux ? Dans le premier chapitre de son ouvrage The Great Good Place, paru en 1989 le sociologue américain Ray Oldenburg souligne ce qu’il nomme le « problème de lieux » aux États-Unis (« problem of place in America ») ; la vie des Américains est fragmentée et partagée entre le lieu de travail (second place) et celui de résidence (first place). Il n’existe pas de lieux intermédiaires, des lieux de socialisation informelle permettant de vivre en communauté. Ceci a, selon Oldenburg, des répercussions sur la démocratie mais aussi la santé publique et la productivité des travailleurs américains.

vidéo cycle 3 Transcription Dans le cadre du projet pédagogique de leur établissement, les élèves de l'école élémentaire du Massif à Saint-Thierry réhabilitent un itinéraire de randonnée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée. Enseignant : Je vous propose dans une première partie de se tourner vers le TBI et de retrouver sur notre photo satellite notre fameux sentier. Élève 1 : On va partir de l'école, on va traverser tout jusque là, après on va monter.

Quand l’architecture sert la pédagogie La ratio studiorum charte de la pédagogie des pères jésuites organise le règlement des enseignements et l’agencement des espaces depuis le XVIème siècle. Les bons pères se doutaient-ils que leur charte une fois posée, les classes resteraient comme des boites à œufs pendant des siècles, ou chacun serait bien rangé à côté des autres, attendant sagement la cloche ou la sonnerie ? Les architectures scolaires et universitaires sont chargées d’histoire. Imaginons que nous percions des trous pour passer des câbles informatiques dans les cloisons de la salle des thèses de l’ancienne université d’Orléans que Calvin, Rabelais et Perrault ont arpentée au XVème siècle. Vous n’y pensez pas !

La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre.

Construire une ville nouvelle et intelligente avec Minetest A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Sandrine Descombes, Amanda Maurice et Julien Crémoux « Construire une ville nouvelle et intelligente avec Minetest » sur la session I Problématique pédagogique : Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi. Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites». Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre.

Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves Les élèves ont-ils leur mot à dire sur le bien être à l'Ecole ? Médecin scolaire, Marianne Lenoir publie une thèse originale sur le bien être scolaire. Originale déjà par le sujet : la bibliographie montre que peu d'auteurs ont travaillé sur ce sujet depuis la fin du 20ème siècle. Aménager l’espace dans une classe de maternelle La maternelle apparait comme l’un des niveaux scolaires les plus délicats, tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Peut-être un peu plus pour ces derniers. Si les premières appréhensions des élèves semblent le plus souvent faciles à anticiper, il y’en a qui le sont moins pour les enseignants et le personnel des écoles maternelles : l’influence de l’espace d’apprentissage sur les tout-petits.

Course d’orientation numérique au CM2 "Course d'orientation numérique au CM2." Stéphane Lebaron, professeur des écoles.-Je vais vous rappeler rapidement les différentes phases de ce que l'on va faire ce matin.Donc, une première phase, on va faire une recherche dans la classe, deuxième phase, on sort à l'extérieur.Il y a trois jeux à l'extérieur.On retourne en classe, on fait le point et on repart à l'extérieur.Ça va ? "Un scénario pédagogique s'inscrivant dans le projet européen iTEC" "Une course d'orientation numérique"

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique. Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Une thèse sur "Le bien-être de l’élève au collège. Représentations des (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires Le bien-être de l’élève au collège : Représentations des professeurs et des élèves Marianne LENOIR Thèse de doctorat de sciences de l’éducation dirigée par François BALUTEAU Décembre 2012 Synthèse Extraits concernant l’éducation prioritaire [p.2-3] Le but de ce travail de thèse était de comparer les représentations des élèves et des professeurs concernant le bien-être de l’élève au collège. Le postulat principal était que ces représentations sont différentes. Pour ce faire, nous avons posé huit hypothèses explorant les différentes dimensions du bien-être au collège : le bien-être matériel, le bien-être relationnel, le bien-être psychologique et le bien-être pédagogique.

Related: