background preloader

Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société

https://www.mathador.fr/

Related:  Jeux sérieuxJeux sérieuxMathsSerious gamesRessources péda hors Educ Nat

Jeu sérieux en Allemand et en Éducation musicale "Jeu sérieux en allemand et en éducation musicale" Voix de Mozart.-Ce soir, c'est la première de "Don Giovanni" à Prague.C'est la catastrophe, j'ai perdu mes partitions.Estelle Rogeron, professeur d'éducation musicale.-Le point de départ, c'est un petit jeu appelé "jeu sérieux", avec, comme point de départ, Mozart qui a perdu ses partitions le soir de la première de "Don Giovanni" à Prague.Voix de Mozart.-Pour trouver, va voir Anna Maria, ma mère.Elle se promène dans Prague.Dépêche-toi.Estelle Rogeron, professeur d'éducation musicale.-C'est parti.Allez, vous débloquez Salzbourg sur la carte.Du coup, il nous envoie vers des personnages-clés.Des personnages réels.Sa maman, sa femme, des musiciens de l'orchestre.Et à chaque fois, il nous débloque des petits jeux, qui eux-mêmes débloquent de nouvelles villes, et s'ensuit tout un parcours, jusqu'à arriver de nouveau à Prague pour enfin écouter l'opéra.Dounia, élève de 5e.

Animations ludiques – jeux scientifiques Les sites indiqués sont gratuits Si ce n’est pas le cas – je ne mets pas ! je viens d’en ôter un qui semblait attractif mais que je n’avais pas pu tester… Pour aller sur les sites (lien sous l’image) et ils sont opérationnels Je vais essayer de préciser si les jeux utilisent Adobe Flash Player (logiciel amené à disparaître décembre 2020) S'CAPE-Faisabilité d’un escape game pédagogique Les apports recherchés d’un escape game pédagogique sont : L’immersion ; La mise en activité des participants ; La mobilité ; La cohésion ; Le divertissement. Compte tenu des contraintes liées au cadre scolaire (salle de classe, budget limité, emploi du temps, sécurité, effectif important, diversité du public et apprentissages visés), nous vous proposons 22 recommandations à suivre lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi de votre jeu d’évasion. Outre le plaisir et l’engagement des participants, un effet observable d’un escape game réussi est la possibilité de révéler, chez les joueurs, des comportements et compétences insoupçonnés. C’est ce que nous avons qualifié de transparition. L’effet viral est un autre effet : on en parle longtemps après...

avril 2020 Réformer l’éducation Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ?

« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre. Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo. En tant qu’enseignant, je vous raconterai comment j’utilise des œuvres vidéoludiques en classe : je partagerai mes séquences pédagogiques ainsi que des pistes de réflexion sur l’enseignement grâce au jeu, tout en vous transmettant au maximum les réactions de mes élèves. En tant qu’historien de formation, je vous proposerai également mes analyses de la représentation du passé dans les jeux vidéo à travers mes chroniques vidéos.

Un serious game sur l'eau potable à Paris Eau de Paris, l’entreprise publique en charge de l’eau dans la capitale, dévoile son serious game » Les Maîtres de l’eau » dont le but est d’informer et de sensibiliser les habitants de Paris à la qualité de l’eau potable. Favoriser la proximité avec l’usager Vous avez sûrement entendu parler des nouvelles extensions de sites internet, comme le .pro ou le .paris. « Viens jouer aux maths » – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..). Les joueurs sont répartis en deux équipes ( jaune et rouge) sur deux espaces de la salle. Chaque équipe doit trouver un code à chiffres en résolvant diverses énigmes liées à des jeux historiques et des mathématiciens présentés dans l’exposition.

Les six saisons de Brûme : un jeu vidéo pour les dys Les six saisons de Brûme est un jeu vidéo qui s'adresse aux dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation. 6 à 8% des Français souffriraient de dyspraxie, dyslexie, et autre dysphasie. [Parcours] Argumenter et débattre autour de thématiques scientifiques ou sociétales [Mise en situation d'investigation] Le changement climatique Cette mise en situation d'investigation vous permet de participer à un débat et ainsi d'améliorer vos capacités d'argumentation. [Eclairage scientifique] Argumenter Cet éclairage scientifique apporte des informations sur l'argumentation, la construction d'une théorie scientifique et la différence entre un consensus scientifique et une controverse. [Interview de scientifique] Argumenter - Eric Guyliardi Un scientifique, Eric Guyliardi, explique le fonctionnement du GIEC et aborde les différents statut que l'on peut donner aux conclusions de la recherche scientifique

Related: