background preloader

Évaluation des compétences en ligne.

A l'origine du logiciel preps.fr La recherche d'une évaluation cohérente des compétences Dès 2012, un groupe d'enseignant fait le constat que l'hétérogénéïté des modes d'évaluation d'un élève tout au long de sa scolarité rend extrêmement difficile le suivi des compétences au delà d'une année et condamne souvent la personnalisation des parcours à rester une abstraction. Sur la base de cette analyse, des informaticiens de métier créent un outil qui permet à tous les enseignants d'un secteur de collège (écoles maternelles, élémentaires et collège) de partager: une échelle d'évaluation: 4 couleurs et éventuellement une vraie note chiffrée, un référentiel structuré de compétences, avec pour chacune la possibilité de préciser les attendus. et rende ainsi possible le suivi cohérent des compétences de la maternelle au lycée, sans perte d'information lors d'un changement de niveau, y compris entre l'école et le collège, y compris lors de l'apparition des notes dans le cursus.

https://www.preps.fr/prepsv6/fr/logiciel-evaluation-competences

Related:  joelledebiaisPEDAGOelhachamilmicha

Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours. Or, il faut bien les remplir les objectifs éducatifs prédéfinis par les Ministères de l’éducation. Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation.

Choisir son logiciel de gestion de projet - methodo-projet Retour au sommaire Vous êtes identifié comme visiteur, vous avez un accès libre et gratuit à 80% des contenus. Devenir abonné PREMIUM. Vos projets n’avancent pas, vos chefs de projet pilotent « a vue ». Ils passent leur temps à classer les dizaines de messages tombés chaque jour dans leur boite mail ou a chercher une information introuvable. Mathématique: CRPE. Lien vers la page d'accueil. Me contacter: aubry.levavasseur@gmail.com CRPE mathématique. Ne sont proposés que les corrections des questions mathématiques. D'autres corrections (notamment les situations) et des cours: site de M. Vekemans. Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpelés par 1 000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe. Couper l’herbe sous le pied des FB, Slack, alertes et autres applications intempestives.

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. QCM...Pour aller plus loin Une question à choix multiples est « une question à laquelle l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins) parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve et par un consensus entre spécialistes) correcte ou incorrecte, indépendamment de l’étudiant qui doit y répondre » (Leclercq, 1986). Une QCM comprend dans le cas général, une amorce – la question ou l’énoncé, la réponse correcte et plusieurs réponses fausses – les distracteurs (Haladyna, 2004). Exemple de QCM. QCM 1 : A propos des acides aminés (une seule réponse juste). Les acides aminés sont au nombre de : 1.4 2.20 3.40 4.64 Nota : la bonne réponse est indiquée en gras

Comment définir un objectif pédagogique en formation ? Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique? C’est un peu comme si vous souhaitiez faire un voyage sans savoir où aller….le chemin risque donc d’être long 😉 Qui est Benjamin Bloom ? Benjamin Bloom (1913 – 1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie. Il était également professeur, chercheur, éditeur littéraire et examinateur en éducation. Il est surtout connu pour ses importantes contributions au classement des objectifs pédagogiques et pour sa taxonomie de Bloom, utile pour évaluer la progression de l’apprentissage.

Si cette perle n'est pas un article de recherche des plus classique, elle permet de prendre la mesure de l'implication de nouveau moyen technologique au sein de sa pratique en utilisant des outils élaborés en lien avec les réflexions menées par les chercheurs et enseignants. by clmentjoguet Apr 30

Related: