
L’empreinte eau, le nouvel indicateur pour mesurer le gaspillage d’eau douce Combien d’eau y a-t-il dans nos tee-shirts ? Si on se pose la question de savoir combien d’eau est nécessaire pour obtenir les produits que nous utilisons, mangeons, consommons, on peut facilement comprendre qu’il en faut des quantités non négligeables pour produire un kilogramme de fruit ou de légumes. Il faut en fait arroser les plantes et les arbres, parfois dans des régions arides. Savez-vous, par exemple, quelle quantité d’eau est nécessaire pour produire un steak-haché, un papier, un tee-shirt en coton ? La réponse est donnée par le concept d’« empreinte eau » (water footprint), c’est-à-dire un indicateur de l’usage direct et indirect de l’eau par le consommateur (ou par le producteur). Chacun de nous, en fait, utilise beaucoup d’eau pour se laver, pour boire, pour arroser les plantes, pour cuisiner. Aujourd’hui, en fait, la culture et le travail du coton requièrent globalement 256 milliards de mètres cubes d’eau par an. L’Europe importe de l’eau en catimini Puisque vous êtes ici…
Gaspillage alimentaire Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. Il concerne tous les types d'aliments : fruits et légumes, produits de boulangerie, produits laitiers, viandes, poissons et fruits de mer, œufs, produits transformés, etc. Le gaspillage alimentaire est un problème planétaire sociétal et social, environnemental, économique et parfois sanitaire. Définition[modifier | modifier le code] Nations unies[modifier | modifier le code] Union européenne[modifier | modifier le code] L'Union européenne a défini dans une première directive de 1975 et jusqu'en 2000 le gaspillage alimentaire comme « toute substance alimentaire, crue ou cuite, qui est jetée, à l'intention d'être jetée ou nécessite d'être jetée ». Canada[modifier | modifier le code]
Le gaspillage alimentaire, un triple enjeu | Ça suffit le gâchis - ADEME Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation. Retrouvez plus d'informations pour les :
Le gaspillage de nourriture coûte cher à la cantine et au climat Le gaspillage dans la restauration collective représente près de 15% du coût d'achat des aliments et 17% des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude de l'Ademe. Les légumes, les viandes, les poissons et les œufs sont les plus jetés. Dans la restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux et maisons de retraite, collectivités et entreprises), 540.000 tonnes de nourriture terminent chaque année dans la poubelle en France. Cette étude a été menée dans douze cantines collectives en région Rhône-Alpes, de février 2015 à mai 2016. Les pertes et le gaspillage d'aliments représentent un coût de 0,27 euro par repas, et même 0,68 euro en prenant en compte le temps passé par le personnel de cuisine, l'énergie consommée pour préparer les plats, la gestion des déchets issus de ce gaspillage, etc. L'Ademe a calculé, pour un hôpital qui sert 1.700 repas par jour, un coût de près de 193.000 euros par an. Calibrer les quantités produites Anti gaspi : des obligations réglementaires
La géopolitique de l’eau en Afrique Introduction L’Afrique est un vaste continent dont la superficie représente environ 6% de la surface terrestre totale et un peu plus de 20% de la surface des terres émergées. Sa population s’élève à plus d’un milliard d’individus et représente près de 16% de la population mondiale. Géographiquement, le continent africain est bordé à l’Ouest par l’océan Atlantique, à l’Est par l’océan Indien et au Nord par la mer Rouge, le Canal de Suez et la mer Méditerranée. L’Afrique est donc un continent très étendu qui connait plusieurs climats différents selon les régions, variant ainsi entre des zones arides, désertiques, et des zones humides, chaudes ou tempérées. L’eau est un élément essentiel à la vie de tout organisme vivant. Le développement de l’Afrique repose sur de multiples facteurs dont le principal reste l’accès à l’eau. Afin de se développer sur le long terme, quels sont les divers défis que doit relever l’Afrique face à la raréfaction de l’eau ? 1. 1.1 Démographie et urbanisation 2.
Gaspillage alimentaire : définition, enjeux et chiffres Laisser des céréales au champ après le passage de la moissonneuse, détourner des invendus des supermarchés vers l’alimentation animale, méthaniser des fruits et légumes jugés trop moches ou mal calibrés pour en faire de l'énergie… Ces démarches peuvent éviter aux déchets alimentaires d'être incinérés ou enfouis, pratiques particulièrement impactantes pour l’environnement. Pourtant, elles n’en constituent pas moins du gaspillage alimentaire. En effet, selon la définition retenue dans le Pacte national « anti-gaspi’ » de 2013, le gaspillage alimentaire correspond à « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Nuance importante : le gaspillage alimentaire est différent des « déchets alimentaires ».
FAO - Nouvelles: Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité Ces déchets alimentaires seront transformés en méthane et biogaz (France) 11 septembre 2013, Rome - Le gaspillage effarant de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste une gigantesque perte économique, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir, indique un nouveau rapport de la FAO paru aujourd'hui. Food Wastage Footprint: Impacts on Natural Resources est la première étude qui entreprenne d'analyser les impacts des pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale depuis un point de vue écologique, en se penchant sur ses conséquences pour le climat, les utilisations de l'eau et de la terre, et la biodiversité. En voici les principales conclusions: Chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d'eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga en Russie et est responsable du rejet dans l'atmosphère de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre. Points chauds
Les chiffres clés du gaspillage alimentaire DANS L’ACTU – En France, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par personne et par an, dont 7 kg de produits qui n’ont même pas été déballés. Et gaspiller de la nourriture coûte cher: environ 100 euros par personne et par an selon l’ADEME. Que gaspille-t-on à la maison ? Produits sucrés hors liquide : 1% Légumes : 31% Fruits : 19%Plats préparés : 2%Crèmerie : 3%Pain : 4%Viande, poisson : 4%Riz, céréales, pâtes : 12%Liquides : 24% Quelle répartition par secteur en France ? Producteur : 32%Transformateur : 21%Distributeur : 14%Consommateur : 33% Quel est l’impact environnemental du gaspillage ? Le gaspillage alimentaire représente 8% des gaz a effet de serre dans le monde.Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros producteur de gaz à effet de serre derrière la Chine et les Etats-Unis.La nourriture produite non consommée engloutit chaque année 250 km3 d’eau, soit le débit annuel de la Volga, en Russie.