background preloader

Le code de déontologie des professionnels de l'expertise-comptable

Le code de déontologie des professionnels de l'expertise-comptable
Les professionnels de l’expertise-comptable doivent respecter des principes de comportement recensés dans un registre spécial. Compta-Facile s’arrête ici sur le Code de Déontologie des experts-comptables : en quoi consiste-t-il ? Quels sont ses intérêts ? Que contient-il ? Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL Direct Qu’est-ce que le code de déontologie des experts-comptables ? Étymologiquement, la « déontologie » signifie « la science de ce qu’il faut faire ». Historiquement, les premières notions de déontologie apparaissent en 1945 avec l’adoption d’un code des devoirs professionnels. Le code de déontologie des experts-comptables s’applique à tous les experts-comptables, quel que soit le mode d’exercice de la profession. Que contient le code de déontologie applicables aux experts-comptables ? Le code de déontologie des experts-comptables contient quatre chapitres : Chapitre 1 : Devoirs généraux

https://www.compta-facile.com/code-deontologie-expert-comptable/

Related:  C2 Les sources du droit comptableCEJMa

Code de déontologie expert-comptable : principes Tous les professionnels du secteur de l'expertise comptable ont l'obligation de respecter des principes comportementaux listés dans le code de déontologie. Ce registre de réglementations et d'usages à respecter s'impose aux professionnels de la comptabilité comme un code d'honneur. Éclaircissements sur la composition du code de déontologie des experts-comptables, son intérêt et son application. Code de déontologie de l'expert-comptable : qu'est-ce que c'est ? Le terme déontologie signifie « la science de ce qu'il faut faire ». Le Code de déontologie des experts-comptables Le Code de déontologie des experts-comptables est le code des devoirs professionnels des experts-comptables, en matière d’éthique, d’indépendance et de discrétion dans le cadre de l’exercice de leur profession. En effet, le métier d’expert-comptable est strictement réglementé par l’Ordre des Experts-Comptables, instance en charge de rédiger le Code de déontologie et de veiller à sa bonne application sur tout le territoire français. En cas de non-respect du Code de déontologie par un professionnel de l’expertise-comptable, celui-ci encourt une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la radiation. Les stagiaires, cabinets de conseil et associations sont également tenus de respecter le Code de déontologie. Le Code de déontologie des professionnels de l’expertise-comptable

CEA - Déontologie de l'expert - Métier d'expert Formation – Compétence L’Expert s’engage à mettre à la disposition de ses clients ses propres compétences, ou celles de ses salariés, en rapport avec la nature de la mission qui lui a été confiée. Pour ce faire, il dispose d’un niveau de compétence qu’imposent les types et importances des prestations qui lui sont demandées. Il maintient ce niveau en participant régulièrement à des programmes de formation et de perfectionnement sur des thèmes techniques, juridiques et d’assurances, adaptés aux missions qu’il traite ou doit traiter. Il refuse les missions qui n’entrent pas dans son champ de compétence. L’Expert s’engage à utiliser tous moyens appropriés en rapport avec la nature et l’importance du sinistre :

Principes comptables : prudence, continuité, indépendance La présentation des résultats issus de la comptabilité, technique d'information, se fonde sur des conventions, dénommées « principes comptables », dont le respect est un des éléments nécessaire à la sincérité des comptes. Quels sont les enjeux ? A quoi correspondent ces principes ? Combien existe-t-il de principes comptables? Réponses à vos questions! Les enjeux liés aux principes comptables 2007-1387 du 27 septembre 2007 portant code de déontologie des professionnels de l'expertise comptable Annexe A N N E X ECODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSIONNELSDE L'EXPERTISE COMPTABLEArticle 1er Les dispositions du présent code s'appliquent aux experts-comptables, quel que soit le mode d'exercice de la profession, et, s'il y a lieu, aux experts-comptables stagiaires ainsi qu'aux salariés mentionnés respectivement à l'article 83 ter et à l'article 83 quater de l'ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d'expert-comptable.

2017-540 du 12 avril 2017 modifiant le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes Décret n° 2017-540 du 12 avril 2017 modifiant le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes NOR: JUSC1628980D Version consolidée au 10 septembre 2018 L'annexe 8-1 du livre VIII du code de commerce est modifiée conformément aux articles 2 à 27 du présent décret. Article 2 Commissaire aux comptes : définition et missions Qu’est-ce qu’un commissaire aux comptes : définition Le Commissaire Aux Comptes (CAC) a le rôle d’auditeur légal. Il vérifie la sincérité et la conformité de la comptabilité de l’entreprise avec les normes en vigueur. Secret professionnel de l’expert-comptable : une obligation impérative La jurisprudence récente et l’évolution des textes ont conduit la commission Juridique du Conseil supérieur à s’interroger sur le périmètre du secret professionnel et ses conséquences sur l’exercice professionnel des experts-comptables. Rappel des textes applicables L’article 21 de l’ordonnance du 19 septembre 1945 dispose : « Sous réserve de toute disposition législative contraire, les experts-comptables, les salariés mentionnés à l’article 83 ter et à l’article 83 quater, les experts--comptables stagiaires et les professionnels ayant été autorisés à exercer partiellement l’activité d’expertise comptable sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les peines fixées par l’article 226-13 du Code pénal ».

Déontologie "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de déontologie Etymologie : de l'anglais deontology, venant du grec deon, ce qu'il faut faire, devoir, avec e suffixe -logie, du grec lógos, étude, science, discours, parole. La déontologie est l'ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d'une profession ou pour les individus chargés d'une fonction dans la société. Qu'elle soit imposée ou non par la loi, elle constitue la morale d'une profession. L'obligation d'avoir un expert-comptable Lors d’une création d’entreprise ou d’une reprise d’entreprise, le porteur de projet peut se poser les questions suivantes : est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable ? Un simple consultant peut-il tenir la comptabilité de mon entreprise ? Compta-Facile apporte les éléments de réponse à ces questions dans cet article : l’obligation d’avoir un expert-comptable. L’expert-comptable n’est pas obligatoire… En effet, l’expert-comptable n’est pas obligatoire. D’ailleurs, aucune loi ni aucun règlement n’oblige les entreprises d’avoir un Expert-Comptable et ces dernières (y compris les TPE) peuvent tout à fait choisir de tenir leur comptabilité, d’effectuer leurs déclarations fiscales, de gérer leurs fiches de paie et de rédiger leurs procès-verbaux d’assemblée générale elles-mêmes.

La lettre de mission de l'expert-comptable La lettre de mission de l'expert-comptable est la convention liant un créateur d'entreprise ou toute société avec son expert-comptable. Il s'agit d'un contrat écrit obligatoire à la réalisation de missions de toutes natures. La lettre de mission renseigne sur les modalités d'intervention, le contenu de la mission de l'expert-comptable et les obligations des parties au contrat. Définition de la lettre de mission d'expert-comptable La lettre de mission de l'expert-comptable est un contrat écrit liant un cabinet d'expertise comptable et son client, société ou entreprise. Cet écrit est obligatoire comme prévu par le Code de déontologie des experts comptables du 28 Septembre 2008.

DÉONTOLOGIE : Définition de DÉONTOLOGIE DÉONTOLOGIE, subst. fém. A.−PHILOS.

Related: