background preloader

La laïcité un concept à géométrie variable ?

La laïcité un concept à géométrie variable ?

http://www.youtube.com/watch?v=cBTcitW6ubk

Related:  Ressources par thèmesEtats et religions

Charte de la Laïcité - Documents - Questionnaire - Correction La Charte de la Laïcité Ressources pédagogiques : Ce2 – cm1 – cm2 – Cycle 3 : Vivre ensemble / Morale – Instruction civique Charte de la laïcité à l’École Pourquoi une Charte ? Une « Charte de la laïcité » voulue par Vincent Peillon, sera désormais affichée dans tous les établissements scolaires publics en France pour rappeler notamment aux élèves l’interdiction de porter tout signe religieux ostensible* ou de s’opposer à un enseignement au nom de leurs convictions religieuses. Exposition débats sur la laïcité et les valeurs de la République - Collège - Lycée - Adolescents - Jeunes Public : 13/18 ans Thèmes : Agnosticisme, Athéisme Constitution, Convictions, Croyances, Égalité, Liberté d’expression, Libre pensée, Neutralité, Tolérance, Vivre ensemble … Contenu : La laïcité est un pilier de la vie publique en France, un principe constitutionnel de la République française.Intimement liée à notre histoire, la laïcité est, pour chacun d’entre nous, garante de liberté, d’égalité, de respect mutuel. Voilà pourquoi il est important d’en comprendre les principes et de la faire vivre au quotidien. Témoignages : cliquez ici pour découvrir notre rubrique « Ils l’utilisent ».

Référendum sur l’avortement en Irlande : large victoire du « oui » Jusqu’en 2018, l’Irlande disposait de l’une des législations les plus restrictives et répressives de l’Union européenne en matière d’avortement. Ce pays de forte tradition catholique interdisait totalement de pratiquer celui-ci sauf s’il résultait d’une opération visant à sauver la vie de la mère. En 1983, un huitième amendement avait même été ajouté à la Constitution de la République d’Irlande visant à protéger « l’enfant à naître » au nom de son droit à la vie « égal à celui de la mère ». Une femme portant un bébé atteint de malformation n’avait donc pas le droit de se faire avorter.

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'École Au niveau académique Dans chaque académie, une équipe Valeurs de la République répond aux demandes des écoles et établissements et leur apporte un soutien concret soit en situation de crise, soit dans le cadre d'un accompagnement à plus long terme. L'équipe académique Valeurs de la République intervient à la demande du chef d'établissement, de l'inspecteur de circonscription ou du directeur d'école en cas de difficulté d'application de la laïcité.

Abus sexuels dans l'Église catholique : en Irlande, le pape François exprime sa "honte" Publié le : 25/08/2018 - 14:50Modifié le : 25/08/2018 - 21:03 Lors du premier voyage en Irlande d'un pape depuis 39 ans, François a exprimé samedi sa "honte" face à l'"échec" des autorités de l'Église catholique pour affronter les abus sexuels commis par le clergé sur des milliers d'enfants. Le pape François, en déplacement en Irlande samedi 25 août, a évoqué sa "honte" et sa "souffrance" face à "l'échec des autorités ecclésiastiques" confrontées aux "crimes ignobles" du clergé de ce pays. Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, lui avait rappelé plus tôt que les blessures des abus sexuels commis par des prêtres contre des enfants n'étaient pas refermées et que le Vatican devait désormais passer de la parole aux actes. Les dirigeants de l'Église catholique irlandaise sont accusés d'avoir couvert des centaines de prêtres soupçonnés d'avoir commis des abus sexuels sur des milliers d'enfants pendant plusieurs décennies. Pensée particulière pour les femmes

Laïcité : définitions - Réseau Canopé Pour saisir l’importance de la laïcité en France, il suffit de lire la première phrase du premier article de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » La France y est bien définie d’emblée comme « une République laïque ». Il y a donc au cœur de la définition de la République une laïcité institutionnelle, constituée et constituante. Pour autant, on le voit bien ces dernières années, cette référence laïque peut être instrumentalisée par des adversaires de l’idéal républicain de laïcité, des valeurs laïques, qui s’en servent soit pour s’exclure de ce cadre démocratique, soit pour exclure des groupes du vivre ensemble national. Face à ces dénégations ou ces interprétations qui font marcher la laïcité à l’inverse de ses valeurs intégratrices, la connaissance critique de la construction historique de la laïcité en France – « à la française » – est très éclairante.

Inde : la justice autorise un temple hindou sur un site disputé, une victoire pour Narendra Modi Publié le : 09/11/2019 - 15:38Modifié le : 09/11/2019 - 15:46 La Cour suprême indienne a autorisé samedi la construction d'un temple hindou à Ayodhya sur un site disputé où une mosquée avait été détruite en 1992. Cette décision fait craindre de nouvelles violences intercommunautaires. 10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le “Top 2” des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Les garçon eux, ont en première position ingénieur (14,5%) suivi par les métiers du secteur du numérique et de l’informatique (6%). Ada Lovelace (1815-1852)

Inde : les "Intouchables", toujours victimes du système de castes Publié le 20/11/2020 16:29 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Inde : la rumeur du "Love Jihad" - Reporters Publié le : 06/02/2015 - 14:41Modifié le : 06/02/2015 - 16:23 En Inde, où la société est régulièrement secouée par des tensions religieuses, des extrémistes hindous accusent des musulmans de pratiquer un "Love Jihad", un "Jihad de l’amour". Des accusations sans fondement pour les musulmans, qui dénoncent un complot contre leur communauté, largement minoritaire dans le pays. Depuis plusieurs mois, le "Love Jihad" enflamme les médias et la société indienne. Des hommes de confession musulmane tenteraient de séduire des jeunes femmes hindoues, dans le but de les convertir à l'islam et de les épouser.

Related: