background preloader

Matériel (4 pas, ESOP) – Alerte écrans

Matériel à diffuser sans modération : Association ESOP ( Et Si Les Orthophonistes Prévenaient … Association de prévention des orthophonistes de la région Centre ) Les 4 Pas l’ Affiche : Affiche 4 pas Affiche 4 pas en espagnol Affiche 4 pas en anglais le dépliant : Depliant 4 pas Depliant 4 pas en espagnol Depliant 4 pas en anglais Affiche 4 pas en plusieurs langues : Français-Arabe Français-Ourdou Français-Tamoul Francais-Bengali Français-Turc La vidéo :

http://www.alertecran.org/les-4-pas/

Related:  Éducation aux Médias et à l'InformationDangers réseaux sociauxenfants et écransEducation aux écrans

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France. Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents? ». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris).

L’impact inquiétant des écrans sur votre sommeil Au laboratoire de chronobiologie de Bâle, en Suisse, trois volontaires sont ici pour dormir. L’expérience : l’un se couche avec un livre, un autre avec une tablette, le dernier avec une tablette et d’étranges lunettes. Elles bloquent les rayons bleus qui proviennent de l’écran de la tablette. Enfants : quel écran pour quel âge ? (affiche) L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder la télévision ?

La boite à outil des parents et des ados sur les écrans - Centre SocioCulturel du Mellois A notre demande l’IREPS, l’Instance Régionale d’Éducation et de la Promotion de la santé, nous propose des ressources pour accompagner les parents et les adolescents à réfléchir et partager sur l’usage des écrans, jeux vidéo, réseaux sociaux en voici quelques extraits : 2025 ex machina. Un serious game d’éducation critique à internet / Tralalère. 2010 Le programme 2025 ex machina est destiné aux 12-17 ans. 50 ans de pédagogie par les petits écrans - MUNAÉ Réseau Canopé Musée national de l'Éducation Langue : 50 ans de pédagogie par les petits écrans Du 05/11/2014 - Au 10/01/2016

Comment lutter contre les violences scolaires ? L’année scolaire se termine et certains élèves poussent un grand ouf de soulagement car ils ont vécu un enfer. Une année où ils ont été frappés, bousculés, moqués, humiliés, harcelés, intimidés, rackettés… Une année de souffrance, souvent en silence, dans l’indifférence. Par peur des représailles ou d’inquiéter ses proches. vidéos du colloque « Les jeunes et les écrans : risques et opportunités » – Alerte écrans Impact sur la santé, le psychisme, les relations filles garçons Mairie du 20 ème arrodissement de Paris, en partenariat EDUPAX ALERTE Samedi 13 avril 2019 « le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes numériques » Madame Sophie JEHEL, Sociologue, Maitre de Conférence Paris 8

Gérer les écrans Des centaines de meurtres à la télévision, et beaucoup de violence dans les jeux vidéo : les contenus sont une vraie responsabilité pour les parents ! Et de l’autre côté, de magnifiques programmes existent aussi pour les enfants… Alors comment ne garder que le meilleur, doser en fonction de l’âge, fixer des règles claires et sécuriser les contenus ? En bonus, des idées pour s’amuser sans les écrans :) Nous voici avec le 3ème article de cette série spéciale Rentrée !

Les écrans en France – Le bon usage des écrans L’invention de la télévision remonte à l’année 1926, quand l’ingénieur écossais John L. Baird émet pour la première fois au monde une image de télévision d’objets en mouvements. Cinq ans plus tard, en 1931, l’ingénieur français René Barthélémy réalise la première transmission publique de télévision en France. La Télévision est née. 4 ans plus tard, la première émission officielle est diffusée en France, suscitant un engouement croissant des Français pour cet objet. Si, en 1950, seuls 4 000 foyers sont équipés d’un poste de TV et à la fin des années 60, chaque famille en possède un !

Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Confinement: les écrans autrement Alors que le confinement nous impose de rester à domicile et que nous luttons au quotidien contre le risque de passer trop de temps devant les écrans, cette situation est aussi une occasion unique de construire quelque chose de nouveau dans l’utilisation que nous en faisons, qui persistera après la fin de la pandémie. Établissons un programme clair sur l’emploi du temps familial et personnel de chacun. Il est essentiel de créer très vite de nouvelles habitudes qui permettent de concilier les temps de solitude de chacun, qu’ils soient consacrés au travail ou aux loisirs, et les temps partagés. L’être humain a en effet besoin de contacts, certes, mais il a aussi besoin de solitude. Pour qu’il y ait des moments de partage, il faut qu’il y ait des moments de repliement. Sans cela, l’humain a la sensation de ne pas être libre.

Supports de prévention Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix.

Related: