background preloader

Catherine L'application des neurosciences en classe

Catherine L'application des neurosciences en classe

http://www.youtube.com/watch?v=KG5g1nqkIq0

Related:  Emotions et apprentissageNeuroneuroNeuro-education

Envie de tester le yoga avec les enfants ? Voici une sélection de videos gratuites. - Cultivons l'optimisme Si vous souhaitez profiter des nombreux bienfaits du yoga, je vous invite à tester des séances gratuites en vidéo. On commence par une playlist de plusieurs vidéos basée sur le livre de France Hutchison « Yoga pour les enfants avec Namasté » (les vidéos s’enchainent automatiquement). Continuons avec l’excellente Delphine Bourdet ! La prochaine vidéo est particulièrement adaptée aux enfants stressés après l’école.

Neurosciences, la classe un laboratoire ? Introduction au dossier Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos classes ne sont pas des laboratoires et nos élèves ne sont pas des cobayes ! Les neurosciences n’ont pas le pouvoir de nous dicter comment faire “scientifiquement” la classe. Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale.

La Classe Plaisir : Je calme mes émotions Comme je vous l'avais promis dans mon article sur la minute de retour à soi (Méditation en classe) je vais vous parler aujourd’hui de mon espace « Je calme mes émotions ». L’idée est de permettre à l’enfant d’avoir un endroit où est mis à sa disposition différents outils pour l’aider à apaiser sa tempête intérieure. En effet, j’ai remarqué que souvent mes élèves sont en proie à des émotions fortes, que ce soit de la colère, de la tristesse, des fous rires… et que cela les gêne dans leur temps d’apprentissages. Cet espace est installé, à l’écart, dans un endroit où l’enfant peut avoir un peu d'intimité. J’y ai mis une plante verte pour le séparer du reste de l'espace. Dans ce coin, j’ai installé une table et une chaise, et au mur sont accrochés des affiches sur comment se calmer, ainsi que des informations sur les émotions….

Olivier Houdé : « Les neurosciences, une révolution de l’éducation » [Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a porté en début d’année sur les fonts baptismaux un nouvel organisme : le conseil scientifique de l’éducation nationale, dont il a confié la présidence à Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive au Collège de France. Objectif de ce scientifique : « Tenter de dégager des facteurs qui ont prouvé leur effet bénéfique sur l’apprentissage des enfants ». Même si les chercheurs en sciences cognitives n’occupent que six des vingt et un sièges dudit conseil, cette nouvelle orientation du ministère de l’éducation nationale suscite de vives polémiques.] Tribune.

ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention. Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement national du parcours m@gistere ATOLE, l’attention à l’école. Vous pouvez accéder au site officiel :

Cahiers des premiers Ateliers du bonheur à l'école - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza Les Cahiers font suite aux premiers Ateliers du bonheur à l’école, organisés par la Fabrique Spinoza le 17 janvier 2015 à la Halle des Blancs Manteaux (Paris IV). Ce document rassemble à la fois les présentations effectuées par les intervenants en matinée, le compte-rendu des ateliers organisés l’après-midi avec les participants, et la conclusion de la journée. Le bonheur a-t-il sa place à l’école ? Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ? Dans quelle mesure peut-on concilier transmission des savoirs et plaisir d’apprendre ? Quels sont les moyens pour encourager bien-être, soif de découverte, créativité, goût d’entreprendre, entraide, altruisme, dans toute la communauté scolaire?

Neurosciences : une éducation encourageante améliore la mémoire des enfants « Des chercheurs ont étudié l’influence de l’éducation sur les capacités à mémoriser et à apprendre. Ils ont mené une étude d’imagerie cérébrale auprès d’une centaine d’enfants qu’ils ont suivis pendant plusieurs années. Les enfants qui avaient été encouragés et soutenus par leur parent ont vu leur hippocampe se développer jusqu’à 10 % de plus que l’hippocampe des autres qui n’avaient pas eu cette chance. Or l’hippocampe, qui appartient au système limbique, joue un rôle essentiel dans la mémoire et l’apprentissage. En outre, cette petite structure est impliquée dans la gestion du stress.

Les clés pour mieux mémoriser Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Christophe André, l’instant plaisant C’est une expérience étrange que de questionner un psychiatre là où il consulte. De s’asseoir sur le siège dédié au flot de phobies, angoisses et autres malheurs des patients, mais de laisser la parole à celui qui d’ordinaire mène les entretiens. Sa voix est douce, monocorde, apaisante. Un quart de siècle que Christophe André exerce à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, où il est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Presque autant de temps qu’il distille ses conseils dans des livres (une vingtaine) en forme de guides de survie au pays de la timidité maladive, de la dépression, du stress, des états d’âme de toutes sortes.

Neurosciences : les amis et les ennemis du cerveau des élèves Les neurosciences nous éclairent sur ce qui est bon ou mauvais pour le cerveau de nos élèves. Il est donc judicieux que ces connaissances soient prises en compte pour organiser notre pratique et nos liens quotidiens avec eux. LES ENNEMIS DU CERVEAU : Le stress et la peur Nous avons besoin dans notre vie d’un seuil minimal de stress. Il peut être créé par des objectifs accessibles et stimulants, des échéances réalistes, des changements voulus, en cohérence avec le projet de vie, les valeurs, les capacités de chacun. C’est alors une énergie positive nécessaire à la mobilisation des ressources, à la motivation, à la performance.

Les neuromythes Mémoire malléable ou apprendre en dormant ? « Comment améliorer votre mémoire ? » : cette formule publicitaire fleurit en général à l’approche des examens scolaires ou pour accompagner la vente de produits de parapharmacie censés nous aider à développer nos capacités de mémoire et, par analogie, nos capacités intellectuelles. L’étude des processus mémoriels a montré que la mémoire est composée de plusieurs systèmes et qu’elle n’est pas située à un point unique du cerveau. On sait également qu’elle n’est pas infinie et que la capacité d’oubli est indispensable à une bonne mémorisation.

Autisme et émotions : quelques pistes ! – EMC, partageons ! L’axe « sensibilité : soi et les autres » est un nouvel élément apparu dans les programmes d’EMC. Il consiste notamment à apprendre aux élèves à identifier les principales émotions (joie, tristesse, colère, peur) et à les exprimer. Ces compétences sont fondamentales dans la vie quotidienne et le vivre ensemble. Pouvoir reconnaître des émotions permet de mieux comprendre l’autre et d’être capable d’empathie.

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Related: