background preloader

Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve

Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve

http://www.youtube.com/watch?v=67YVWzHJcxg

Related:  EMIExemples d'images truquées, de fake newsUne photo n'est pas une preuve !

Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ? Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d’être manipulé. L’enjeu est encore plus grand pour le jeune public qui s’informe essentiellement par les réseaux sociaux. Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015 Sur Twitter, Facebook ou Instagram, ces images se sont répandues comme une traînée de poudre en 2015. Elles sont pourtant toutes fausses. Montages, détournements ou simples trompe-l'œil : francetv info décrypte ces six images. Les rues de Paris vides après les attentats Cette photo, retweetée plus de 9000 fois, n'a pas été prise au lendemain des attentats du 13 novembre. Elle est issue du projet Silent World, qui imagine ce que seraient les grandes villes de la planète après la fin du monde.

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit.

A but idéologique ou financier : comment les fausses informations circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma.

Non, Thomas Pesquet n'a pas pris un selfie dans l'espace avec la France en arrière-plan Le cliché a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, dimanche 15 janvier. On y voit un astronaute en combinaison qui, au cours d'une sortie extravéhiculaire, semble se prendre en photo dans l'espace avec la Terre en arrière-plan. La visière du casque agissant comme un miroir, le visage du spationaute est invisible. Un immeuble gigantesque témoin de la "déshumanisation" à Hong Kong ? Non, un photomontage Une publication partagée plus de 3 500 fois sur Facebook affirme montrer la "déshumanisation absolue" d’un immeuble d’une centaine d’étages à Hong Kong. La photo est très impressionnante, mais il s’agit d’un photomontage… fait par le photographe lui-même. La photo donne le tournis. Elle prétend montrer depuis la cour intérieure, un immense bâtiment aux étages multicolores. La publication, faite sur la page francophone "Observe", s’indigne de l’aspect déshumanisant de cet immeuble. La publication a été archivée ici par notre rédaction.

"Deep fake" : ces trucages vidéo accusés de menacer la démocratie américaine Première publication : 14/09/2018 - 18:29 Des élus américains veulent que les “deep fake”, des montages vidéo dopés à l’intelligence artificielle, soient inscrits sur la liste des menaces pour la sécurité nationale. Ils craignent qu’ils deviennent les “fake news” des élections de mi-mandat. Des politiciens américains s’alarment des risques que font courir les “deep fake” pour la démocratie. Cette technique, qui permet de créer des montages vidéo grâce à un algorithme en substituant notamment une personne par une autre, avait d’abord été utilisée dans le domaine pornographique où les faussaires réussissaient à mettre en scène des célébrités dans des scènes plus que suggestives.

Related: