background preloader

Viviane Bouysse : "à l'école maternelle, jouer c'est apprendre"

Viviane Bouysse : "à l'école maternelle, jouer c'est apprendre"

http://www.youtube.com/watch?v=SDPc0S0Xa3s

Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesMATERNELLESfrimflash

Usages pédagogiques des cartes mentales Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage.

Assises de l'école maternelle : l'instruction obligatoire dès 3 ans À l'occasion des assises de l'école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l'école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable "école du langage et de l'épanouissement". Retransmission des assises de la maternelle Retrouvez l'intégralité des assises de la maternelle depuis cette page.

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Ph. D., Université TELUQ & Clermont Gauthier, Ph. D., Université Laval M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves. Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre. L’intégration des outils numériques se fait sur deux plans : Une belle façon de relever le défi posé par les résultats de l’enquête TIMMS !

Domaine d’apprentissage 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L’oral . Oser entrer en communication . Comprendre et apprendre . Confinement : un défi par jour Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ? Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées en commentaire aussi, je les remonterai ! Ajout du 31 mars : je vous ajoute ici les visuels de certains de mes défis. R. Goigoux : enseigner la compréhension (suite conférence Lecture) Attention le début de la conférence (8 chapitres) est ici video9 L’enquête Lire-Ecrire s’est attachée à construire une épreuve de compréhension de textes lus, mais aussi de textes entendus. Si le score de compréhension des textes s’explique par moitié par la compétence en décodage (décodage, fluente, habilités phonologiques), les scores à l’épreuve de textes entendus (donc en enlevant la tâche de lecture par l’élève) montrent que leurs capacités viennent aussi du vocabulaire maitrisé, des habiletés linguistiques, de la capacité à lire les inférences et à comprendre les intentions des personnages, à mettre en mémoire les informations importantes d'un récit, à traduire par leurs mots les phrases de l'auteur du texte, très marquées socialement, et très prédictives des capacités en production écrit. Pour aller plus loin

Comment réagir face à un enfant agressif, qui tape, mord et fait des colères ? Dans son livre Vivre heureux avec son enfant, Catherine Gueguen aborde la question des enfants faisant preuve d’agressivité, qui tapent, mordent et font des colères. Les adultes reproduisent souvent avec leur enfant les méthodes d’éducation qu’ils ont vécues et qui pourtant sont la source de leur anxiété, d’une perte de confiance, d’une mauvaise estime de soi. Ils n’ont pas conscience que leur mal être vient de là et ont donc tendance à élever leur enfant de la même façon, sans s’interroger.

La grande histoire de Pomme d'Api Les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d'Api Chaque mois, les enfants vont écouter la grande histoire qui est publiée dans le magazine Pomme d'Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces histoires sont écrites par des auteurs et lues par des vrais parents, comme vous ! Pomme d'Api s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs familles, aux petits de la petite à la grande section de maternelle et à tous ceux qui vivent et travaillent avec eux. En savoir plus : Crédits : Axe 1 Maitriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement Réaliser un enseignement plus explicite Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter.

Related: