background preloader

Beyond Curie - un projet de design célébrant les femmes dans les STEM

Beyond Curie - un projet de design célébrant les femmes dans les STEM

https://www.beyondcurie.com/

Related:  Femmes et MATHS SCIENCESFeminismoSur le chemin de l'égalité fille-garçonFemmes & sciences

Émilie du Châtelet - Émilie est née en 1706 à Paris dans une famille aisée. Son père, le Baron de Breteuil, était le Introducteur des Ambassadeurs de Louis XIV. Cette situation le plaçait au cœur des activités de la cour et donna à Émilie une importante stature sociale quand, adulte, elle fit son entrée dans la société. Enfance et éducation Émilie n'était pas d'une beauté extraordinaire, mais avait de grands yeux très expressifs.

Je suis victime de cyberviolences conjugales Conseils pour les victimes de cyberviolences conjugales 9 femmes sur 10 victimes de violences conjugales déclarent avoir subi des cyberviolences conjugales de la part de leur partenaire ou leur ex conjoint. Si vous avez un doute ou que vous êtes victime de cyberviolences conjugales, vous trouverez des conseils spécifiques sur ce site afin de sécuriser vos activités sur internet et votre téléphone, votre ordinateur, ou votre tablette, et tous vos comptes en ligne.

Femmes mathématiciennes Très peu de femmes purent contribuer aux mathématiques jusqu'au XXe siècle. Les études poussées ne leur étaient pas accessibles. Il n'était pas de bon ton pour une femme d'étudier les mathématiques... Pourtant quelques unes se battirent contre les institutions et persévérèrent dans leurs études. Souvent elles s'opposèrent à leur propre famille pour apprendre les mathématiques. Certaines durent prendre de fausses identités et travailler dans l'isolement intellectuel.

En 2020, son visage devait orner un des côtés des billets de 20 dollars aux Etats-Unis. Au dernier moment, Donald Trump a dit non… 2020 c’est aussi l’année des élections présidentielles américaines, qui a dit que Donald Trump serait réélu ? 1er épisode : L’héroïne de l’Underground Railroad Harriet est née esclave dans le Maryland autour de 1820 sous le nom de Araminta Ross. Elle travaille dès six ans comme domestique puis dans les champs dans de très pénibles conditions. Les femmes dans l'espace : une conquête inégale C’est la première fois qu’une sortie spatiale en scaphandre se déroule en tandem 100% féminin. L’événement a eu lieu ce vendredi à 400 km au dessus de nos têtes quand les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir ont quitté le cocon de l’ISS pour effectuer des travaux d’entretien sur la station. Une première saluée comme un événement par l’agence spatiale américaine mais qui ne doit pas faire oublier la place encore très minoritaire occupée par les femmes dans l’espace. 1963 : une pionnière puis beaucoup d’hommes L’histoire des femmes dans l’espace avait pourtant bien commencé : deux ans tout juste après le premier vol spatial de Youri Gagarine, la cosmonaute russe Valentina Terechkova devient la première femme à quitter l’atmosphère.

Mathématiques : le destin hors norme de Maryam Mirzakhani, première lauréate de la Médaille Fields "Plus je passais de temps à faire des maths, plus j'étais heureuse.", confiait encore jeudi dernier dans son ultime post Facebook celle qui rêvait pourtant initialement de devenir écrivain. Née à Téhéran, Maryam Mirzakhani avait donc d'abord choisi les lettres jusqu'à ce que son frère lui fasse découvrir un livre de maths qui raconte la fameuse histoire de Friedrich Gauss, ou comment effectuer facilement la somme de tous les entiers de 1 à 100. Collégienne, elle se passionne alors pour les chiffres. Écouter

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse [Témoignages] "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés. Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous. Lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'école : une campagne pour prévenir les violences et les discriminations et accompagner les victimes Le ministère chargé de l'éducation nationale a lancé en 2019 une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, les lycéens et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe et transphobe dont souffrent encore trop de jeunes.

7 femmes scientifiques qui ont changé le monde « Femmes scientifiques » résonnait comme un doux oxymore aux oreilles d'une communauté de recherche largement dominée par les hommes. Plusieurs d'entre elles ont été boudés par les récompenses ou se sont vu voler leurs découvertes parce qu'elles étaient des femmes. Pendant des siècles, les chercheuses devaient se porter « volontaires » pour assister des membres de facultés des sciences, et leurs découvertes majeures ont été attribuées à leurs collègues masculins et leurs noms ont été retirés des protocoles expérimentaux. Il leur fallait bien souvent se battre pour ne serait-ce qu'avoir « la reconnaissance accordée naturellement à leurs époux ou confrères » explique Anne Lincoln, sociologue à l'Université méthodiste du Texas, qui a étudié les obstacles opposés aux femmes dans l'histoire des sciences. Selon une étude conduite en 2014, les femmes sont toujours sous-représentées en sciences : seul un tiers des chercheurs sont des chercheuses.

Ada Lovelace, pionnière de l'informatique dont le corps médical a anesthésié les talents La romancière Catherine Dufour publie un ouvrage intitulé "Ada ou la beauté des Nombres" dans lequel elle dresse le portrait de cette femme (Mathématicienne, programmeuse, poétesse, inventrice, traductrice, écrivaine, ingénieure...) oubliée par l’Histoire et qui fut pourtant LA pionnière de la science informatique. Je voulais vous parler d’Ada Lovelace. Elle fait partie de ces figures de femmes absolument géniales mais effacées par la société machiste, quand celle-ci n’a pas purement et simplement pillé leurs découvertes pour les attribuer à des hommes. La romancière Catherine Dufour publie un ouvrage intitulé Ada ou la beauté des Nombres dans lequel elle dresse le portrait de cette femme oubliée par l’Histoire et qui fut pourtant LA pionnière de la science informatique. Dans cet ouvrage passionnant, Catherine Dufour écrit :

Related: