background preloader

Pourquoi faut-il voir la fragilité comme une force ?

Pourquoi faut-il voir la fragilité comme une force ?
Related:  Développement personnelPhilo

La discipline positive avec des ados : ça marche ? : Examens © iStock Sommaire Le brevet des collèges est dans quinze jours, Jules ne pense qu’à se divertir. Je lui reproche régulièrement son manque d’assiduité, ce qui me vaut des « Lâche-moi »… Pris dans un conflit de motivations entre une satisfaction immédiate et un objectif à moyen terme, il ne parvient pas à concilier les deux. Nouvelle incartade, je lui propose une « discussion » : « Je sais que tu as envie de réussir ton brevet et je comprends que tu aies envie de te faire plaisir [“empathie”], mais je m’inquiète de tes révisions [“message en je”]. Horaires A découvrir Une posture de copilote Inspirée des enseignements d’Alfred Adler, médecin viennois, père de la psychologie individuelle et comparée, et élaborée par Jane Nelsen, docteure en psychologie aux États-Unis et auteure de La Discipline positive (Marabout), la discipline positive se développe en France grâce à Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, et à son association Discipline positive France. Écrans

Dire vrai sur soi-même, Michel Foucault, aux éditions Vrin En 1982, plus précisément du 31 mai au 26 juin, il y a donc tout pile 35 ans, Michel Foucault tenait un cycle de conférences et un séminaire à l’Université Victoria de Toronto sur le thème et sous le titre du « Dire vrai sur soi-même ». Le soi et le rapport à soi-même, voilà donc ce qui intéresse Foucault dans cette 1ère moitié des années 80 : mais le rapport de soi, comme il l'annonce dès l'ouverture de sa 1ère conférence, qui s'instaure à partir de ce qui est interdit. « Comment le sujet a-t-il été amené, dans nos sociétés, à se déchiffrer lui-même à propos de ce qui lui a été interdit ? », demande Foucault. De cette « très vieille question des rapports en ascèse et vérité », apparaît ainsi tout un ensemble de problèmes : pourquoi la vérité de soi irait-elle nécessairement avec un comportement ascétique ?

L'économie autrement (3/4) : Gouvernance et bien-être social L'ESS et la RSE nous permettent-elles de penser et d'améliorer la gouvernance en entreprise, la façon dont on perçoit le travail et, in fine, le bien-être social ? Troisième jour de notre série consacrée à l’économie autrement. Hier nous sommes revenus sur les grands principes et les origines de l’économie sociale et solidaire qui depuis le 31 juillet 2014, est définie par la loi dite loi Hamon. L’une des caractéristiques de ce modèle économique, concerne son mode de gouvernance démocratique, privilégiant une organisation participative et horizontalisée. Un fonctionnement minoritaire en économie capitaliste, qui a des conséquences sur le bien-être au travail. Pour parler de gouvernance et de bien-être au travail, nous accueillons aujourd’hui, Geneviève Férone-Creuzet, et Philippe Frémeaux. Musiques : Mireille - “Ça lui donne du courage” Stevie Wonder - “We can work it out” Générique : "Time is the enemy" de Quantic

Risquez-vous le burn-out de générosité Le magazineHarvard Business Review Février-mars 2018 Mag Management Le 11/01/2018 © Getty Images Faites ce test rapide pour le découvrir. Imaginez-vous dans les situations suivantes au travail, et choisissez les réponses qui correspondent le plus à la manière dont vous réagiriez. 1. a. 2. a. 3. a. 4. a. 5. a. 6. a. 7. a. 8. a. Additionnez les points correspondant à vos réponses pour chaque question.1. a : -1, b : 0, c : +1, d : 0 / 2. a : +1, b : 0, c : -1, d : 0 / 3. a : +1, b : 0, c : 0, d : -1 / 4. a : 0, b : +1, c : -1, d : 0 / 5. a : 0, b : -1, c : 0, d : +1 / 6. a : -1, b : +1, c : 0, d : 0 / 7. a : 0, b : -1, c : 0, d : +1 / 8. a : 0, b : +1, c : 0, d : -1 Risquez-vous le burn-out de générosité ?

10 livres incontournables pour votre carrière | WTTJ Les indispensables de votre vie 3.0 : votre tablette, un smartphone, une centaine d’applications, quelques objets connectés, plusieurs flux RSS. Et les livres dans tout ça ? En 2014, 3 français sur 10 avouent n’avoir lu aucun livre. Welcome to the Jungle vous donne une liste de 10 livres pour reprendre votre carrière et votre vie en main ! 1. Ce petit livre qui se lit vite est un manifeste pour « réussir autrement ». « Les gens 10 fois plus efficaces que les autres ne travaillent pas 10 fois plus ; ils utilisent plutôt leur créativité pour trouver des solutions qui demandent 10 fois moins de travail ». 2. Un vrai guide pour développer votre expression personnelle et votre créativité. « Une fois que vous avez accepté le fait que la plante a besoin de temps pour s’épanouir, vous avez tout intérêt à tirer parti de ce temps pour renforcer vos points forts. […] Viser modeste, c’est rencontrer de petits obstacles et s’assurer ainsi une réussite atteignable. » 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

la communication non-verbale Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits soit des signes non verbaux : - gestes - posture - expression - habits - timbre de voix Les paralangages accompagnent très souvent le langage pour renforcer ce qui est dit , ils sont une communication silencieuse... Le non verbale contribue donc à hauteur de 55% + 38% = 93% pour l'impact du message donnée à l'autre. Certains signes échappent totalement à notre conscience. Il est donc plus facile de cacher la vérité, ou ses intentions par les mots que par les gestes. L'impact du non verbal sur « La première impression » Une première rencontre avec l'autre est l'occasion d'une grande communication non verbale. On peut en deviner beaucoup sur le CV d'une personne à partir d'une simple observation. La poignée de main diffère en ce qu'elle représente un contact physique : Le langage non verbale Exemple :

Renoncer pour être heureux Pourquoi choisir de renoncer ? Choisir, renoncer, désirer, où sont nos désirs profonds, et que dit la psychanalyse ? Pour Freud, c’est d’abord une expérience très sensible qui lui arrive en 1914 dans une église à Rome. Freud est confronté au Moïse de Michel Ange, et c’est un choc. Pour la psychanalyse le renoncement n’est donc ni une résignation, ni une frustration, ni une douleur, ni une répression. La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. Un débat enregistré en avril 2016. Karima Berger, écrivaine Jean-Michel Hirt, psychanalyste, professeur des universités Gemma Serrano, co-directeur du département "Sociétés humaines et responsabilité éducative", professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame.

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Spécialiste reconnu et grand vulgarisateur… Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur la place des émotions dans notre prise de décision. Pionnier en la matière, avec "L’Ordre étrange des choses", chez Odile Jacob, il poursuit sa quête. «Les humains voulaient trouver le remède aux tourments de leur cœur; réconcilier les contradictions générées par la souffrance, la peur, la colère et la poursuite du bien-être. Le cerveau seul ne fait pas l'esprit humain.

40% des personnes souffrant de dépression ne recourent pas à des soins SANTÉ - Une personne sur cinq souffre dans sa vie d'un épisode dépressif et pourtant la prise en charge de la dépression n'est pas satisfaisante en France, selon la Haute autorité de santé (HAS) qui relève, entre autres, un "mauvais usage des antidépresseurs". "Environ 40% des personnes souffrant de dépression ne recourent pas aux soins dans notre pays, ce qui a des effets délétères sur leur vie quotidienne et aggrave le risque de suicide", note l'autorité sanitaire, qui a publié ce mercredi 8 novembre des recommandations pour aider les médecins généralistes, "en première ligne pour détecter cette maladie". "Certaines déprimes passagères ou certains troubles psychiques graves sont parfois pris pour des dépressions et traités de façon inadéquate", souligne-t-elle. Quelle que soit l'intensité de la dépression, l'évaluation des idées ou intentions suicidaires est nécessaire, et l'hospitalisation envisagée si le risque est élevé, ajoute-t-elle. Un mauvais usage des antidépresseurs

Cinq applications pour organiser son temps de travail Publié le lundi 11 septembre 2017 à 12:32. Voici quelques applications et extensions de navigateur web pour organiser vos activités de façon plus ou moins ludique. Strict Workflow Strict Workflow est une extension de Google Chrome qui s'appuie sur la technique de planification Pomodoro. Sur Google Chrome. Droptask Pour les plus visuels, Droptask est l'outil idéal. Pour Mac, PC, iPad, iOs, et Android (Version pro 8,25 $ par mois). Rescue Time Rescue Time est un moniteur de productivité qui permet de surveiller le temps passé sur un site ou une application et de hiérarchiser ses activités quotidiennes. Pour Mac, PC, Android, Linux (version Lite gratuite. Task Coach Même principe sur Task Coach, qui reprend le code couleur, et présente vos activités sous forme de tableau ou d'un arbre. Pour Mac, Linux, Windows, Android, Iphone et Ipod touch. Habitica Habitica est une application gratuite de suivi de bonnes habitudes, "qui considère votre vie comme un jeu". Pour Mac et PC. Charlotte HERVOT.

Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences Le neuroscientifique Alex Korb a déduit de ses recherches en neurosciences 4 rituels qui peuvent nous rendre plus heureux. 1.La question la plus importante à se poser quotidiennement Les neurosciences nous invitent à faire preuve de gratitude au quotidien par le biais d’une question cruciale : Pour quoi suis-je reconnaissant.e aujourd’hui ? Faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine. Penser aux choses pour lesquelles nous pourrions être reconnaissants nous invite à considérer les aspects positifs de la vie. Et ce n’est pas tant les choses pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude qui comptent… mais surtout la mise en marche, le fait de se mettre à la recherche de ses petits moments de bonheurs, de partir à la chasse aux moments « chaudoudoux« . Ajouter la gratitude dans une « hygiène mentale » est une forme d’intelligence émotionnelle. 2.Nommer les émotions douloureuses, désagréables 3.Prendre des décisions 4. 6 avril 2018

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre nos convictions dans notre poche de manière à devenir des êtres interchangeables, faciles à ranger dans des cases. Surtout ne rien déranger, surtout ne rien inventer qui pourrait remettre en cause l'ordre économique et social. « Il n'y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l'incendie du Reichstag, et l'Aurore n'a encore tiré aucun coup de feu, écrit le philosophe Alain Deneault qui enseigne la pensée critique en science politique à l'Université de Montréal. Qu'entendez-vous par « médiocratie » ? La médiocratie désigne ainsi un régime où la moyenne devient une norme impérieuse qu'il s'agit d'incarner. Non. Que voulez-vous dire ?

Le mythe de la virilité Ça semble une évidence. Mais si aujourd’hui le constat des inégalités est fait dans le détail, si les femmes sont sorties de l’angle mort de l’histoire grâce à des historiennes comme Michèle Perrot, le système de la domination masculine semble moins étudié à l’exception des travaux fondateurs de Pierre Bourdieu ou de Françoise Héritier, ou encore des gender studies. Dans l’interminable séquence actuelle des affaires de harcèlement sexuel, l’hebdomadaire Le un s’emploie aujourd’hui à renverser la perspective en tentant de déconstruire le mythe de la virilité qui, d’après Olivia Gazalé, s’avère bien souvent anxiogène pour les hommes eux-mêmes. En ce sens, l’émancipation des femmes serait aussi une libération pour eux. « La virilité est un modèle de domination sur la femme, mais aussi de l’homme par l’homme », rappelle la philosophe. C’est également « un idéal nostalgique : à chaque époque, on regrette la virilité prétendument originelle qu’on aurait perdue. Par Jacques Munier

Una sociedad que da la espalda al dolor es una fábrica de adictos a los opiáceos "No es que su padre fuera un alcohólico ni nada por el estilo, pero desde que Allison le vio aquellas navidades un poco pasado de vueltas discutiendo con su madre tuvo claro que eso de beber no iba con ella. Cuando cumplió los 14, su mejor amiga Martha empezó a agarrarse sus primeras borracheras y fumar algún porro que otro, pero ella prefería centrarse en entrenar para los campeonatos regionales de gimnasia. Durante un tiempo todo siguió más o menos igual, hasta que un mes y una semana antes de cumplir los 15, a Allison se le escurrió la mano mientras ensayaba en las barras asimétricas y se rompió el tobillo al caer. La primera operación no fue del todo bien, así que hubo una segunda. A Allison le recetaron unas pastillas llamadas OxyContin y a las que la gente llama coloquialmente "Oxy". Un país entero enganchado a las pastillas Redactora, para servirle: — Dame un momento, anda. El problema ha llegado a tal extremo que ya no solo hablamos de jóvenes y adultos.

Related: