background preloader

Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises - Les Echos

Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises - Les Echos
Related:  ayooxpsdandypoinsoto

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre. Éclairage. Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique. Le Li-Fi a souvent fait l'actualité ces dernières années mais ne s'est jamais concrétisé commercialement. Un produit Li-Fi grand public pas avant 2019-2020 Notre interlocuteur nous a précisé qu'un certain nombre d'entreprises privées, dont Microsoft France, Nexity et la Sogeprom ont d'ores et déjà adopté la solution Lucibel. Le principe du morse

Que la lumière soit : Oledcomm lève des fonds pour le Li-Fi Entreprise pionnière du LiFi, la startup Oledcomm avait annoncé début 2014 qu’elle allait ouvrir son capital pour pouvoir continuer sa croissance et faire face à la concurrence internationale. Oledcomm a lancé une levée de fonds de 5 millions d’euros. Des discussions sont en cours avec des fonds nationaux et étrangers pour arriver à une clôture dans les mois qui viennent. La technologie du LiFi permet de transmettre des données numériques sans fil, grâce à la lumière fournie par des lampes à LED (diodes électroluminescentes ou DEL en français). Un système qui pourrait bien remplacer le Wi-Fi dans les années à venir. Une idée lumineuse ! Le Li-Fi : une invention d’avenir et une technologie en devenir Mais alors, comment ça marche ? En outre, ce support innovant de communication est sans risque pour la santé et ne subit aucune interférence avec les ondes radio. Une technologie qui pourrait bien révolutionner le monde digital En savoir plus → Le Li-Fi : se connecter grâce à la lumière

Lucibel présente un prototype de luminaire Li-Fi bidirectionnel & haut-débit – Aruco Pour faire progresser la technologie LiFi de transmission de données à haut-débit par la lumière, des expérimentations ont été menées en France par les industriels. Lucibel, expert français de l’éclairage LED a présenté vendredi dernier les retours d’usages sur son prototype de luminaire Li-Fi haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière qu’il a installé dans le nouveau siège baptisé E+ de Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société Générale. Plusieurs salles de réunion du site parisien de Lucibel ont également été équipées depuis juin dernier avec des retours convaincants de la part des usagers. Edouard Lebrun, le directeur de projet Li-Fi de Lucibel, met en avant l’innovation autour de son prototype : « C’est une première en Europe. Jusqu’à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux descendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation » Retour sur la technologie Li-Fi : Via

LiFi : le WiFi du futur ira à la vitesse de la lumière ! Nous vivons dans une société de plus en plus connectée. Ainsi, il devient de plus en plus primordial que chacun puisse accéder à une connexion sans fil performante et sécurisée pour pouvoir participer activement à ce nouveau mode de fonctionnement : celui d’être connecté en permanence. Nous connaissons tous le WiFi, cette technologie qui consiste à transmettre des informations sans fil, mais celle-ci connaît une saturation qui fait baisser son efficacité et sa vitesse de transmission. Afin de contrer aux limites du WiFi, une nouvelle technologie est en cours de développement : le LiFi. Celle-ci se base sur le transport des données à travers la lumière… Nous allons maintenant absolument tout vous révéler de cette technologie futuriste, mais déjà tellement accessible. Concrètement, le LiFi, qu’est-ce que c’est ? Faisons un peu d’étymologie 2.0 pour commencer… Le LiFi tire son nom de l’abréviation du terme anglais « high fidelity », « haute fidélité » en français, tout comme le WiFi.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec. Cette nouvelle connexion limite les expositions des patients et du personnel médical aux rayonnements non-ionisants - aucun effet délétère de ces rayonnements, sous les seuils d'exposition fixés par l'OMS, n'étant toutefois établi. Séduit par le concept, le responsable informatique de l’hôpital de Perpignan a décidé de remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi.

Le LI-FI : Des données lumineuses | INGe.News Étudiée depuis près de deux ans par Ingénierie & Projets (I&P) et la Direction de la Recherche, la technologie Light Fidelity (Li-Fi) ouvre un immense champ de possibilités dans le domaine ferroviaire, des services Voyageurs à la Maintenance du Réseau en passant par le Matériel. En lien avec des partenaires spécialisés, la recherche se structure, dans le but d’atteindre rapidement la phase d’industrialisation. Faire passer des informations via la lumière visible du spectre électromagnétique comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz) : le concept semble relever des films de science-fiction. Pourtant, depuis plusieurs années, il prend progressivement corps sous le nom de Light-Fidelity ou Li-Fi. Par l’intermédiaire de lumières électronisées, telles que les LED, des données peuvent être transmises sans fil à un récepteur qui décrypte les messages. Le codage est binaire et repose sur deux éléments très simples : présence / absence de lumière.

Li-Fi Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil reposant sur l'utilisation de la lumière visible, de longueur d'onde comprise entre 480 nm (670 THz, bleu-vert) et 650 nm (460 THz, orange-rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l'envoi de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l'œil), selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi est un type de système VLC (Visible Light Communication, transmission par la lumière visible). Il se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires du Li-Fi sont adaptées à des communications sans fil jusqu'à une dizaine de mètres. Origine du nom[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Internet par la lumière: le français Lucibel lance le premier luminaire Li-Fi au monde Encore une fois, une technologie futuriste, la communication internet par la lumière, qui appartenait jusqu'à présent au domaine de la science-fiction, devient réalité. Et cette fois, c'est le Wi-Fi (Wireless fidelity) qui pourrait en faire les frais. Son possible fossoyeur s'appelle le Li-Fi. Aujourd'hui, une quinzaine d'entreprises dans le monde travaillent sur cette technologie potentiellement révolutionnaire. Une fréquence invisible à l'œil nu, comme du morse hyper-rapide Issu d'un partenariat avec l'entreprise écossaise PureLiFi, le luminaire de Lucibel prend la forme d'un boîtier qui s'intègre directement dans le système d'éclairage par LED. Le Li-Fi transforme donc le luminaire en un nouveau point d'accès au réseau, ce qui représente une étape supplémentaire dans la communication par la lumière. Un réseau haut débit qui règle les inconvénients du Wi-Fi L'avantage du Li-Fi ? Autre bénéfice : on ne capte le Li-Fi que dans un rayon de quelques mètres sous le faisceau lumineux.

Related: