background preloader

Les jeunes et la politique : génération protestation

Les jeunes et la politique : génération protestation
A chaque scrutin législatif ou municipal, un même constat : les jeunes délaissent les urnes. Ils voient le vote comme un droit, que chacun est libre d’exercer, ou non. Plus qu’une dépolitisation, une nouvelle conception de la citoyenneté. Qui fait, parfois, le jeu des extrêmes. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent On la dit désenchantée par la politique. La réalité est plus nuancée. « Un miroir grossissant » Plus critiques, moins déférents quant à leur devoir d’électeur, ils sont aussi plus protestataires. « Les jeunes sont comme un miroir grossissant, constate Anne Muxel, sociologue au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), qui laboure ce terrain de recherche depuis plus de vingt ans. Analyser le fait d’« avoir 20 ans en politique », pour reprendre le titre d’un des ouvrages d’Anne Muxel (Seuil, 2010), c’est donc, pour une large part, dessiner la politisation du citoyen de demain. Selon une enquête du...

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/02/23/les-jeunes-et-la-politique-generation-protestation_5084410_823448.html

Related:  EMC

Seize femmes d’élite : de la Résistance à l’Assemblée nationale L’historienne Michèle Cointet dresse le portrait de 16 femmes qui furent des pionnières en politique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Le livre. Depuis 1993, chaque nouvelle législature bat le record de la précédente. Comment intéresser les Jeunes en politique? Comment intéresser les Jeunes en politique? L'implication des jeunes en politique et leur faible participation au moment des élections reviennent souvent dans le débat politique. Pour mieux appréhender cette problématique, il convient de prendre en compte certains facteurs : - l'influence toujours dominante de la famille dont notamment la filiation politique. - la dissociation du monde politique avec le monde associatif qui attire plus les jeunes.

Jean-Luc Mélenchon réussit sa campagne sur le Net La chaîne politique sur YouTube du candidat de la « France insoumise » enregistre un succès d’audience Il vous parle une vingtaine de minutes de l’actualité, calé sur un canapé noir, en chemise blanche et veste sombre, dans un décor sobre que colore son affiche de campagne. Jean-Luc Mélenchon captive une audience grandissante sur Internet par sa « revue de la semaine ». Sans attendre sa prochaine dixième édition, cette émission hebdomadaire, diffusée via le site YouTube, s’est taillée au cours de l’automne la part du lion parmi les chaînes politiques virtuelles, avec plus de 100 000 abonnés. « On a enregistré un grand bond après son commentaire sur l’élection de Trump mais aussi par la mise en ligne d’extraits de ses passages, comme celui au micro de RMC où il a parlé des religions », relève Juliette Prados, en charge des relations presse de JLM.

Six idées reçues sur les jeunes et la politique Les jeunes et la politique ? Chaque scrutin est l'occasion d'évoquer leur abstention, particulièrement élevée. Et puis... pas grand-chose. L'association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui regroupe des communes dotées d'un conseil municipal des jeunes, a commandé une double enquête sur le vote des nouvelles générations, à l'issue des élections municipales de mars et après les élections européennes de mai. Un millier de jeunes entre 18 et 25 ans, et autant de 15-17 ans, ont répondu à un long questionnaire. Les résultats, dont l'Anacej a donné la primeur au Monde Campus, vont à l'encontre d'un bon nombre d'idées reçues, comme l'explique le politologue Michael Bruter, professeur à la London School of Economics, qui a dirigé l'étude.

Grande Guerre : Marie Curie au secours de la "brave petite Belgique" Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Le FN, premier parti des jeunes… qui votent Les sondeurs et les sociologues s’accordent sur un point : la percée du Front national chez les jeunes est inédite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Faut-il se préparer à une déferlante « Bleu Marine » sur la jeunesse ? On a beau appeler à la prudence en matière de pronostics politiques – le niveau d’« indécision électorale » étant jugé « inédit » par les observateurs –, l’hypothèse, à dix jours du premier tour de la présidentielle, est prise très au sérieux par les sondeurs comme par les sociologues.

Le journal de BORIS VICTOR : Macron et les fantômes du " bureau qui rend fou " Il n'est pas superstitieux. Dès son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron a pris le contre-pied de François Hollande : il s'est installé pour travailler au premier étage de l'aile est dans le salon d'angle, l'un des plus beaux bureaux du palais. Il délaisse ainsi le salon doré, occupé par son prédécesseur et tous les présidents de la Ve République, à l'exception de Valéry Giscard d'Estaing, qui avait fait le même choix, en réaction à de Gaulle. Une pièce à l'histoire chargée, ancienne chambre à coucher de l'épouse de Napoléon III, l'impératrice Eugénie, devenue " maudite " depuis le départ, en 2014, de son dernier occupant, Aquilino Morelle, qui s'était vu reprocher des goûts supposés princiers – il avait fait cirer ses chaussures dans une dépendance de l'Elysée – et une possible prise illégale d'intérêt – soupçon qui s'est soldé par un non-lieu.

L’engagement politique chez les jeunes L’engagement des jeunes qu’il soit d’ordre politique, par le vote, le militantisme, ou encore civique, au sein d’associations, d’intérêt pétitionnaire etc.… est fortement remis en cause ces dernières années. L’abstention chez les jeunes électeurs est ainsi sous les feux des projecteurs. Ils apparaissent très éloignés des structures traditionnelles du devoir civique de voter, qui lui, est toujours très prégnant et systématique chez les plus âgés de l’électorat. Il faut interroger ce phénomène, à la fois pour en mesurer l’ampleur, mais également pour en comprendre les motifs, et surtout les conséquences. Induit-il une remise en cause la légitimité des urnes ?

Parité politique : les femmes restent «exclues» des postes de pouvoir INFOGRAPHIES - Les lois de parité ont permis un partage des places dans les assemblées élues au niveau local, mais les femmes restent exclues des fonctions exécutives, où réside le pouvoir, constate le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Élections municipales, départementales, régionales...Comment se partage le pouvoir entre élu(e)s au niveau local? «En dépit des lois dites de la parité qui ont permis un partage des places, les femmes restent exclues des fonctions exécutives», répond le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans un rapport publié ce jeudi. Pourtant, c'est là que «réside véritablement le pouvoir» et «où il n'existe pas de contraintes paritaires». Et «sans contraintes, il n'y a pas de parité», constate cette instance, rattachée au premier ministre.

Sur la politisation des classes populaires périurbaines Notes Je remercie les évaluateurs de Politix pour leurs précieuses suggestions. Ma réflexion a aussi bénéficié des discussions avec les membres de l’équipe « Encadrement et sociabilités dans les mondes ruraux » ainsi qu’avec Pierre Gilbert et Anaïs Collet. Lévy (J.), « Périurbain : le choix n’est pas neutre », Pouvoirs locaux, 56, 2003 ; Buleon (P.), Fourquet (J.), Ravenel (L.), « Vote et gradient d’urbanité. Delahousse-Macron : une interview inédite dans la forme Dimanche soir, l’entretien qu’a accordé le président de la République au journaliste de France 2 a pris la forme inédite d’une déambulation à travers l’Elysée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Cauhapé En marche et debout.

La jeunesse et la politique dans le monde d'aujourd'hui, par François Honti (Le Monde diplomatique, mai 1967) Il ne se passe guère de jour sans nous apporter de nouvelles attestant le rôle capital de la jeunesse dans la politique. Qu’il s’agisse de la Chine populaire, de l’Indonésie, de l’Amérique latine ou des Pays-Bas, des groupements de jeunes apparaissent à l’avant-garde des combats politiques. Ce phénomène n’est pas nouveau : partout, à l’occasion de révolutions ou simplement de grands mouvements de masses, c’est généralement la jeunesse qui s’est trouvée en première ligne, poussée par son besoin d’absolu, son désir de changement, son courage et son dynamisme. La jeunesse est-elle le principal moteur de l’Histoire ou un instrument aux mains de meneurs habiles qui exploitent à leur profit ses qualités et ses défauts ?

Related: