background preloader

Immigrants

Immigrants
France, terre d’accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays. Au XXe siècle, la France a été l’un des principaux pays d’immigration dans le monde. Cet aspect de notre histoire contemporaine a longtemps été refoulé de la mémoire collective. Aujourd’hui, le vieux stéréotype « nos ancêtres, les Gaulois » tend à disparaître. Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'être représentatif des différentes réalités vécues de l'immigration. Retrouvez toute l'actualité concernant Immigrants sur le blog de Futuropolis Bibliographie: Related:  BD documentaireMigrants, exil réfugiés

BD de reportage, début d’un âge d’or Le prix France Info de la BD vient d’être décerné à Christophe Blain pour En cuisine avec Alain Passard, paru chez Gallimard. Ce prix, qui semble avoir laissé en chemin dans son intitulé sa double distinction « d’actualité et de reportage » originelle, consacre un album qui mélange reportage effectué par au moins l’un des auteurs et écriture BD. Parmi les récipiendaires, Lax, Etienne Davodeau et Joe Sacco l’ont déjà reçu deux fois (et les deux derniers étaient encore dans la sélection 2012) et Christophe Blain était cité pour deux albums, le vainqueur et pour Quai d’Orsay volume 2, excusez du peu. Avant d’ouvrir ce blog voilà bientôt trois ans, je n’étais pas très sensible aux BD qui s’ancraient dans un réel contemporain, à commencer par la production intense des albums qui autopsient la pantomime politique française. Ces deux dernières années la variété des BD de reportage s’est me semble t-il sensiblement élargie et a pris des formes inattendues. Sébastien Naeco

De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage. Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux. La seconde séance avait pour but d’analyser plus précisément la BD d’Emmanuel Guibert, le Photographe et de rechercher des sujets d’actualités par la consultation de sites de presse en ligne. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence La notion de BD DE REPORTAGE : Présentation de la séquence aux élèves.

sans titre Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site. Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs. Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit : de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites. Merci pour votre compréhension et soutien, L'équipe BDGest

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. Un exercice à la croisée des chemins A l’exercice journalistique, la BD reportage offre un autre point de vue. Et sur la Toile, dans tout ça ? C’est déjà demain…

Regarder le monde en BD La BD a longtemps inventé une histoire, puis elle s’est aperçu qu’elle pouvait témoigner de la réalité. Ainsi est née la BD reportage, ou BD du réel, celle qui raconte le monde dans lequel nous vivons. Sélection d’ouvrages parus depuis la rentrée. On attribue la paternité de la BD reportage à Joe Sacco en 1993 avec Palestine (récit de ses rencontres en Cisjordanie et dans la bande de Gaza), et à Art Spiegelman avec Maüs (l’histoire de sa famille en partie rescapée de l’holocauste) édité en France en 1986 et 1991. Mais depuis Emmanuel Guibert (Le photographe ) et Guy Delisle (Chroniques birmanes, Pyongyang, Shenzen… ) le genre s’est ouvert et s'est diversifié, bien servi par des revues qui abritent cette tendance comme le magazineXXI ou La revue dessinée. ►►► Qu'est-ce que la BD reportage ? Du 7 au 16 novembre se tient à Paris au Forum des images la sixième édition du festival Etat du monde et du cinéma. La BD explore les milieux extrêmes : Qui n’a pas rêvé de voir de près des icebergs ?

Le Photographe - La bande dessinée C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Didier Lefèvre, emporté par une crise cardiaque survenue le 29 janvier 2007 à son domicile de Morangis. Didier Lefèvre est né en 1957, et exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Des lieux, des hommes, en vrac : le Sri Lanka, la Corne de l'Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge récemment, les Pompiers, les habitants de Bougainville, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les jardiniers, les moudjahidin d'avant 1992, les Hazara, le Kosovo... De ses Voyages en Afghanistan, il a fait un livre aux Éditions Ouest France. Mais il les a aussi racontés à son grand ami Emmanuel Guibert.

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? Deux époques, 2012 et 1966. Deux lieux : un hameau, Le Val Brûlé, près de Sponge (la petite ville de nombreux romans de Nozière), et une petite île de l’océan Indien. Deux narrateurs : Bertille, 16 ans, et Ylisse, un vieil homme, qui raconte son enfance. Deux histoires qui avancent en parallèle, en chapitres alternés, avant de se rejoindre. Deux histoires à la vie à la mort. 2012 : Bertille Squalo et ses parents vivent au Val Brûlé depuis deux ans. Ils ont racheté une vieille ferme et l’ont retapée. Jean-Paul Nozière nous offre une fois de plus un roman sensible à deux voix, dont l’agencement et l’écriture sont parfaitement maitrisés.

Lire au collège - Pourquoi étudier la bande dessinée en classe ? Vincent BOCQUET avec la collaboration de Laurent GUYON. La bande dessinée a désormais conquis ses lettres de noblesse culturelles, et s'est définitivement émancipée des préjugés qui l'ont fait considérer autrefois comme une sous-culture de l'image, parfaitement hétérogène à la littérature et infiniment moins digne que le cinéma dont la légitimation dans le champ culturel fut incomparablement plus rapide. Tout au plus, dans ces temps désormais lointains, pouvait-on tolérer la BD comme un pis-aller, une facilité temporaire qui introduirait, après l'âge de raison, aux lectures sérieuses et dignes. Rien de tout ceci n'est plus vrai aujourd'hui, et, depuis vingt ans, la BD est entrée tout ensemble dans l'univers des adultes, dans les pages de la presse généraliste, dans les CDI de collèges et dans les classes, tout en devenant un objet d'étude universitaire. Toutes sortes de très bonnes mauvaises raisons... Une lecture peu exigeante ? Récit, style et genre C'est bien là l'essentiel, en effet.

Érudit (SHS) Premier diffuseur de ressources francophones en sciences humaines et sociales en Amérique du Nord, Érudit s’est refait une beauté en 2017. Fruit d’un travail d’un an et demi, cette refonte technique et visuelle offre de nouvelles fonctionnalités, auxquelles notre expert Python Morgan Aubert s’est fait un grand plaisir de contribuer. En accès libre Avant d’aborder cette refonte, revenons un petit peu en arrière. Ce volume conséquent de plus de 200 000 documents fait de la plateforme un acteur de référence pour la recherche francophone, contribuant au partage du savoir et encourageant par là même la publication scientifique en français sur le territoire nord-américain. Par ailleurs, Érudit s’est engagé dès sa création envers l’utilisation des logiciels libres : son environnement de travail, son infrastructure et ses services reposent sur des logiciels libres. Bonjour Morgan, quels ont été les défis techniques auxquels tu as confronté pour cette plateforme ?

Qui va loin revient près L'avis de Ricochet Pour assurer l'avenir de Kimia, son père gravement malade, décide de la faire passer clandestinement en France, dans l'espoir d'une vie meilleure. Après un voyage traumatisant enfermée dans la cale d'un bateau, cette fillette de 9 ans débarque enfin en terre promise où l'attend une tante censée prendre soin d'elle. Or, cette dernière la maltraite gravement, elle la dresse dans le but de la vendre comme servante. Un mois plus tard, Kimia est marchandée, puis enfermée huit ans durant dans l'appartement d'un couple de riches bourgeois parisiens. A 17 ans, elle trouve le moyen de s'échapper. Un récit coup de poing qui dénonce les abus et maltraitances diverses dont sont victimes les réfugiés débarquant en France ou ailleurs, dans des pays qui s'autoproclament « terre d'accueil »… Si les deux premiers tiers de cette histoire captivent, on émet un léger bémol pour les derniers chapitres qui multiplient les épisodes rocambolesques et discréditent ainsi le propos.

Comic Master Tu peux pas rester là L'avis de Ricochet Mei, dix ans, vit avec sa mère Hua à Sponge. Chinoises, elles sont venues clandestinement en France et n’ont pas de papiers. Hua travaille dans un atelier de confection pour rembourser sa dette à ceux qui les ont fait venir. Un durcissement de la position des autorités françaises va mettre Mei et Hua en danger : elles deviennent « OQTF », « Obligation de Quitter le Territoire Français ». Sophie PilaireVoir la chronique de Sophie Pilaire L'éditeur : Thierry Magnier Enseignant, libraire, chargé de communication pour plusieurs groupements de libraires, rédacteur en chef d'une revue et auteur d'un album chez Gallimard jeunesse, Thierry Magnier a créé sa maison d'édition en 1998.

Related: