background preloader

Migrants, exil réfugiés

Facebook Twitter

Parcours d'exil, histoires de réfugiés (littérature jeunesse) - Liste de 51 livres. Paroles sans papiers, bd chez Delcourt de Collectif, Alfred, Le Galli, Chauvel, Brüno, Jouvray, Kokor, Place, Pedrosa, Gipi, Peeters, Mattotti, Jouvray, Thielleux. L'histoire :

Paroles sans papiers, bd chez Delcourt de Collectif, Alfred, Le Galli, Chauvel, Brüno, Jouvray, Kokor, Place, Pedrosa, Gipi, Peeters, Mattotti, Jouvray, Thielleux

"Guerre. Et si ça nous arrivait ?", de Janne Teller : et si tu étais immigré. Enfin un livre nécessaire !

"Guerre. Et si ça nous arrivait ?", de Janne Teller : et si tu étais immigré

On y entre avec un peu d'imagination - mais hélas pas tant que ça... C'est la guerre en Europe occidentale. Enfin un livre nécessaire ! On y entre avec un peu d'imagination - mais hélas pas tant que ça... C'est la guerre en Europe occidentale. Teller s'adresse à un Français de 14 ans. Eux, c'est nous - Cimade. Un cargo pour Berlin. Nour (« lumière » en arabe) vit à Saïda.

Un cargo pour Berlin

Elle va au collège, est une très bonne élève et rêve de continuer ses études. Mais ses parents, trop pauvres, ne peuvent l’inscrire au lycée. Madame Bouraoui, la directrice du collège, propose alors à ses parents de faire travailler Nour chez elle pour qu’elle puisse payer les frais de scolarité. Mais l’avenir de Nour s’obscurcit brusquement lorsqu’elle rencontre Idriss, le neveu de sa patronne. Nour en tombe follement amoureuse et se laisse séduire. Actes Sud Junior jean-claude grumberg ronan badel Les Vitalabri. Né en 1939 à Paris, Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, scénariste de télévision et de cinéma.

Actes Sud Junior jean-claude grumberg ronan badel Les Vitalabri

Il a reçu le Grand Prix de l’Académie française et le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son oeuvre. C’est un auteur de littérature jeunesse qui figure sur la liste officielle des oeuvres destinées au cycle 3 éditée par le ministère de l’Éducation nationale. Il est l'auteur chez Actes Sud Junior du roman graphique Les Vitalabri et du livre-cd Mon étoile. Ronan Badel est né en1972 à Auray en Bretagne. Lampedusa. Une petite ou toute jeune fille raconte : son enfance heureuse dans un petit village niçois, puis la disparition brutale du père et l’arrivée dans un appartement exigu, trop urbain… Le projet de vacances de la mère, sur l’île de Lampedusa au nom si prometteur, est définitivement abandonné.

Lampedusa

Heureusement, une vieille voisine native du quartier va livrer un peu de sa vie à la narratrice et lui permettre d’apprivoiser son nouvel environnement. Autre chapitre de ce court roman, c’est la rencontre à l’école d’une jeune Africaine, réfugiée de Djibouti via… l’île de Lampedusa. Etrangère, solaire, Fadoun n’est pas acceptée par les autres enfants ; notre héroïne intriguée va l’apprivoiser, jusqu’au jour où… Maryline Desbiolles s’empare à la fois d’éléments personnels et de l’actualité dans ce court roman d’une fragilité, d’une poésie d’écriture qui cachent sa grande force émotionnelle et son engagement. Editions Thierry Magnier christophe leon Et j'irai loin, bien loin. Biblio Migrants. Catalogue en ligne Les 2 Rives - Lycée des Métiers Saint-Joseph. Catalogue Bande Dessinée - Gallimard - La Fissure - Guillermo Abril - Carlos Spottorno - Bandes dessinées hors collection. Indomptables de Philippe Arnaud - Romans Sur Canapé.

Résumé Pourquoi se rencontreraient-ils ?

Indomptables de Philippe Arnaud - Romans Sur Canapé

Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi. D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. L’avis de Cassandre Indomptables narre l’histoire de deux êtres que tout oppose. JACN0083 feuilletage. Catalogue en ligne. Sur La Route.

Livre: Rage, Orianne Charpentier, Gallimard Jeunesse, Scripto, 9782075082556 - Librairies Sorcières. La piste cruelle. Brève présentation par l'éditeur La vie était douce, en Calabre, pour ces trois enfants, Giovanni, Curzio et Paola.

La piste cruelle

On buvait aux fontaines, on croquait des tomates, on chantait à tue-tête. Mais une sombre histoire de vendetta laisse leur père, forgeron, sans travail. La famille décide de s’expatrier. Partir. Brève présentation par l'éditeur "Je ne suis plus coupée en deux.

Partir

Je me sens rassemblée. La maison et l'école. La Turquie et la France. Je n'ai plus peur de me perdre. " Il y a aussi Sacha, qui n'aime que le foot et porte en lui sans le savoir la déchirure d'un père ayant dû fuir Al-Quaïda. Les enfants de Babel. Dans une tour un peu délabrée des années 1970, à Alfarache, vivent des populations aux origines, aux intérêts, aux habitudes très variés : une vraie tour de Babel que regarde d'un œil de sociologue un de ses habitants, Angel, professeur de philosophie venu là après la mort de sa femme.

Les enfants de Babel

Il a pour voisins certains de ses élèves, et s'inquiète justement de l'absence de Nor, un jeune Africain sans papiers. Menant l'enquête, il apprend que Nor est parti à la recherche de son petit frère, qui devrait débarquer sur les côtes dans les jours qui viennent. Avec le groupe Manouchian : Les immigrés dans la Résistance. Paris février 1944, 22 résistants sont fusillés.

Avec le groupe Manouchian : Les immigrés dans la Résistance

Olga Bancic est envoyée en Allemagne où elle sera décapitée. Leur point commun ? Avoir mené des actions contre le fascisme et l'occupation allemande mais aussi leur nom à consonance étrangère. Pas d'école pour Fatoumata - Jeanne Failevic. Le fils de l'Ursari - Xavier-Laurent Petit. "les gens ne nous aiment pas beaucoup, nous autres, les Ursaris, les montreurs d'ours. Ils nous soupçonnent toujours du pire. Nous regardent comme des moins que rien. Nous traitent de vagabonds, de criminels, de voleurs d'enfants et de je ne sais quoi encore.

Dès qu'on s'installe quelque part, les voisins nous jettent des coups d’œil assassins. Le passager clandestin. Rien ne prédestinait Marin et Imran à devenir amis, si ce n'est leurs prénoms, anagrammes l'un de l'autre. Marin est un collégien moyen, plutôt mal compris par ses parents, et qui se raccroche à la figure idéale de son grand-père disparu, un ancien marin.

Imran est un élève brillant, mais en situation sociale de détresse : ayant fui la Tchétchénie suite à l'assassinat de sa famille, il vit chez un oncle adepte de petits trafics. Ce parent, sous prétexte d'avoir sauvé la vie d'Imran, l'entraîne dans ses rapines. Inéluctablement, la police s'en mêle...

Sur une écriture neutre, à peine bienveillante, Dominique Delahaye brosse le portrait de deux jeunes gens que tout oppose au départ, et que la simple et belle valeur d'humanité va rassembler. Comment je suis devenue flic. L'avis de Ricochet Pour fêter ses quinze ans, Alice parvient à entraîner sa mère dans un nouveau palais des délices, le Muffin Palace. Ce salon de thé à la décoration guimauve est, à ses yeux, le temple de la pâtisserie américaine à Paris. Elle veut profiter de ce moment de bonheur gustatif pour annoncer à sa mère une grande décision : elle veut devenir flic.

Miettes de lettres. L'avis de Ricochet Trois ans après son arrivée en France, Fengfeng a toujours du mal à s’intégrer dans son école parisienne. On lui fait sentir qu’il n’est qu’un sale « Chinetoque ».Mais il y a autour de lui des êtres plus accueillants. Nous sommes tous tellement désolés. L'avis de Ricochet Vassile, jeune homme vivant comme un marginal avec son chien, hérite de la maison de sa mère Liliana, en pleine province française vinicole. « L’étrangère » était peu aimée, accusée de vénalité à cause de sa relation avec le fils du plus gros propriétaire.

Sans papiers, Liliana avait fini par repartir en Moldavie, et apparemment s’y suicider. Mais la haine des villageois est-elle bien à l’origine d’un tel enchaînement des événements ? D’abord peu intéressé par cette mère dont il ne se rappelle pas, Vassile se prend à l’enquête. Roman-enquête, Nous sommes tous tellement désolés ne lance pas le jeune héros uniquement à la recherche d’éléments matériels et de faits objectifs.

Sophie PilaireVoir la chronique de Sophie Pilaire L'éditeur : Thierry Magnier. Fille des crocodiles. Fanta vit dans un village du Burkina-Faso avec sa grand-mère Mâ, tandis que sa mère Delphine garde des enfants blancs en France pour gagner un peu plus d’argent. Et puis on est partis. Un émigrant raconte. L'avis de Ricochet. Tu peux pas rester là. L'avis de Ricochet. Sans titre. Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Sans titre. Immigrants. Paroles sans papiers. Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? Qui va loin revient près. L'avis de Ricochet. GUERRE, et si ça nous arrivait. L'avis de Ricochet.

Un oeil sur l'actu : les migrants. Des vies en exil : livres sur le thème de l’immigration. Au travers une sélection de livres (fictions, témoignages et documentaires) sur le thème de l’immigration, il est possible de réactiver le vocabulaire de l’objet-livre et d’approfondir sa connaissance de ce sujet d’actualité. Voici quelques coups de coeur sur le sujet, pour tous les âges et pour toutes les sensibilités… Des romans jeunesse : Planète migrants. L'avis de Ricochet Ce documentaire a connu une version précédente, ici réactualisée au moins dans ses chiffres : « L’immigration à petits pas » (2011).

La réputation solide de la collection précède donc l’ouvrage, toutefois complètement remis en page. Enfants d'ici, parents d'ailleurs - Terre urbaine. “Eux c'est nous”, un livre qui explique aux enfants pourquoi tendre la main aux réfugiés. Un cargo pour Berlin. Casterman - Refuges. Actes Sud Junior jean-claude grumberg ronan badel Les Vitalabri. Lampedusa. Le temps des miracles. Lecture thématiQue : les Migrants. Les collections jeunesse.