background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Qu'est-ce que le complotisme ?

Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Le 11 décembre 2018, un attentat terroriste visant le marché de Noël de Strasbourg fait 5 morts et 11 blessés. La France est sous le choc. Mais très vite des voix s’élèvent, les réseaux sociaux bruissent de questions : était-ce vraiment un attentat terroriste ? À qui profite le crime ? Et si le gouvernement était caché derrière cette action ? Les théories du complot naissent d’événements traumatiques – un attentat par exemple – et de l'exploitation de soi-disant incohérences ou de bizarreries dans les explications données par les autorités.

Les complots dans l'histoire Les historiens s’accordent pour dire que la première théorie du complot date de la Révolution française. Des théories rendues davantage visibles par leur partage sur les réseaux sociaux qui agissent comme une caisse de résonance. Selon une enquête de l’Ifop, 65 % des Français sondés croient à au moins une théorie du complot. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Education.francetv. - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source.

education.francetv

Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent. - On pourrait le croire ! - Ok, je le savais… Mais bon, ce type de rumeurs, ça existe depuis toujours, c'est toujours des histoires séduisantes qu'on adore répéter, même si on n'y croit pas d'ailleurs, et avec l’arrivée d’internet on communique beaucoup plus rapidement et les rumeurs se propagent d’autant plus vite. 310LOGIQUE - Unfake. Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ?

Dans le cadre de nos enseignements et conférences, nous sommes régulièrement sollicités pour fournir des outils d’analyse des scénarios complotistes, notamment en raison des mécanismes et biais qui contribuent à rendre ces scénarios si séduisants.

Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ?

A l’instar de ce que la métaphore du pêcheur suggère, nous sommes convaincus qu’il est plus utile de fournir au public des outils et des techniques permettant de faire la distinction entre recherche scientifique sur les complots et conspirationnisme peu étayé, plutôt que de se borner à déconstruire les quelques scénarios complotistes en vogue. Dans cet article, nous décrirons les différentes étapes d’une conférence/cours/atelier (ces étapes peuvent être adaptées selon le temps disponible) dont l’objet est justement d’outiller toute personne qui souhaite se positionner face à ces affirmations conspirationnistes. Étape zéro : les précautions à prendre Première étape : la charge de la preuve C’est en effet la bonne question à poser. Un pas de côté. Petite méthode pour démonter une théorie du complot. Théories du complot, complotisme.

Post-vérité et théorie du complot : la vérité en danger sur internet – Les Clés du Numérique. Théorie du complot : la preuve que la Terre est plate ! Pensée critique, autodéfense intellectuelle et zététique. Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités. Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme.

Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités

Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique. À Londres, le 27 février 1998, lors d'une conférence, le docteur Wakefield présente les conclusions d'une étude menée dans l'objectif de démontrer le lien entre le vaccin ROR et l'autisme. Publiée dans un prestigiueux journal médical, The Lancet, l'étude est jugée crédible. Mais à ce moment de l'histoire, peu de gens savent que les méthodes du docteur Wakefield ne sont pas fiables scientifiquement. Réalisateur : Arnaud Lievin Nom de l'auteur : Félix Suffert-Lopez, Arnaud Lievin.