background preloader

Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves !

Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves !
Le saviez-vous ? Le château Vanderbilt dans les Yvelines est hanté ! Par les fantômes de ses anciens propriétaires, qui s’ennuient. Par les voix d’élèves du collège Flora Tristan et de l’école Surcouf de Carrières-sous-Poissy. Pour divertir les fantômes, ils ont constitué « un Cabinet de Curiosités 2.0 » : ils ont inventé des objets incroyables, qu’on ne peut ni voir ni toucher, mais qu’on peut découvrir grâce à un dispositif numérique, soit dans le château en recevant des contenus audio sur son smartphone, soit sur un site internet dédié au projet. Pouvez-vous expliquer ce qu’est le « château éphémère » ? Cécile Portier : Le château Ephémère est une ancienne gentilhommière de Carrière-sous-Poissy, abandonnée pendant de nombreuses années, progressivement réhabilitée, qui abrite aujourd’hui un espace culturel de résidences artistiques et de diffusion tourné vers les arts numériques, dans toute leur diversité. Pouvez-vous donner quelques exemples intéressants d’objets ainsi inventés ? Related:  LettresRéalité augmentée2017

Les parfums dans l'Antiquité Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un EPI LCA intitulé « Parfums d’amour ». Vous y trouverez la genèse du parfum et les différentes techniques de fabrication, de l’Egypte pharaonique à la Rome antique. Cette activité a été créée par Lorris Acot, professeur de lettres au collège dans la région de Rouen. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : QuatrièmeDiscipline : FrançaisThème : Histoire du parfum et de sa fabricationA la découverte du parfum antiqueMais au fait, d’où vient le mot « parfum » ? Partagez cette activité Copier ce lien html : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Ressources pédagogiques complémentaires en Français Reportage en Egypte : Aux origines du parfum Abbaye de Chaalis – Les parfums dans l’Orient Parfums et senteurs – Pour en savoir plus A votre écoute : Des remarques, des questions sur cette activité ?

Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés. Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Voici quelques exemples: -préparer un écrit ( une description de lieu) - travailler sur les points de vue - travailler sur le vocabulaire théâtral

Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ? « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones » : tel était le thème du forum Eidos 64 qui s’est tenu dans les Pyrénées Atlantiques le 25 janvier 2017. Pas de panique : il s’agit d’inviter non à pirater, mais à reconfigurer le paysage pédagogique en inventant de nouveaux cheminements dans le savoir, en bidouillant les méthodes et en détournant les outils pour apprendre aux élèves à mieux se façonner. Face à la culture numérique qui n’est pas tout à fait encore la culture de l’Ecole, autour de 500 participants ont pu confronter les expertises et les pratiques : comment dépasser les mythes sur les neurosciences et sur le numérique ? Attention aux neurosciences … « Savoir connecter ses neurones » certes, mais que sait-on des neurones ? Durant la conférence augurale, il appelle à raison garder pour éviter emballements et dérives. Le risque de ces neuromythes, c'est la menace de stéréotypes L’individu se construit en conformité avec des représentations erronées.

DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. On retrouve ainsi Alix en l’an 12 avant notre ère, âgé de 54 ans, aristocrate désormais sénateur, et père de Titus, qu’il élève avec Khephren, le fils d’Enak. On est maintenant bien loin de la rigidité de la série d’origine, largement ringardisée depuis quelques années. Mais bien évidemment, la grande nouveauté de ce support nous laisse libre de tout inventer.

Laura Navarro : Quand la réalité virtuelle s'invite en cours d'espagnol Les lunettes de réalité virtuelle c'est fait aussi pour enseigner. C'est ce que démontre Laura Navarro, professeure d'espagnol à l'EREA de Montgeron (91). Lunette virtuelle sur les yeux les élèves découvrent l'Espagne ou Cuba pour mieux s'investir dans des activités d'expression. "Somos un equipo, juntos podemos". Son slogan, Laura Navarro l'affiche sur la porte de sa classe : "nous sommes une équipe, ensemble nous pouvons". Professeure en EREA elle enseigne à des collégiens "dys", TSA / TSL ou TDAH, qui ont des exigences particulières. Comment est né ce projet ? Quand je suis arrivé dans cet établissement j'ai voulu emmener les élèves à Madrid. Avec les lunettes on peut faire de l'immersion dans la ville de Madrid ou à Cuba en utilisant des vidéos gratuites disponibles en ligne et les smartphones des élèves. Qu'est ce que cela apporte ? Les élèves ont accès à une ressource authentique dont ils se servent pour préparer un écrit ou un oral en s'aidant de ce qui a été étudié en amont.

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Dans quel cadre avez-vous mené ce travail pédagogique ? Je fais partie du groupe TraAM (travaux académiques mutualisés) Lettres de l’académie de Dijon, groupe qui accompagne le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement des Lettres en publiant des scénarios pédagogiques. Par-delà des activités traditionnelles (contrôle de lecture, lectures analytiques), vous avez demandé aux élèves de commenter eux-mêmes des extraits du Livre second de L’Utopie de Thomas More : comment avez-vous organisé ce travail collectif ? Le livre second de l’Utopie est organisé en chapitres thématiques. Les élèves étaient invités à rédiger un double commentaire sur le thème choisi : quelles étaient les consignes ?

La réalisation de vidéos en classe de français Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur le visuel. D’une part, la littérature semble produire des images notamment par le biais des figures de style. la lecture d’une oeuvre intégrale, le compte rendu de lecture l’écriture d’un récit d’imagination. La vidéo rendant compte d’une lecture d’oeuvre intégrale Au terme d’une lecture menée à la maison, la restitution et l’évaluation du travail mené peuvent s’avérer compliquées. Créer une bande-annonce La création d’une bande-annonce de livre comporte trois intérêts majeurs pour le français : d’une part elle permet de vérifier si les élèves ont lu le texte, par ailleurs elle atteste de la compréhension des procédés du genre littéraire et pour finir elle permet de faire valoir l’oeuvre lue et encourage les autres élèves à lire.

Mirage Make 2.4 : un pas dans la réalité virtuelle, et des possibilités encore plus grande ! | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement Nouvelle mise à jour pour Mirage Make beta 2.4.7. Pour participer à la version beta de Mirage Make, c’est par ici. Création d’un muséum en réalité virtuelle. Choisissez vos images, vos textes ou questions à placer, Mirage Make les place automatiquement dans un univers virtuel pour créer des présentations d’un nouveau genre. […] Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais. Leave a Reply Make sure you fill in all mandatory fields.

Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ? subir ou participer en toute lucidité à la société de la connaissance en train d’advenir ? C’est l’enjeu de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) : une finalité essentielle de l’Ecole depuis la loi de Refondation qui doit être portée par tous les acteurs et toutes les disciplines. A Lyon, du 9 au 11 janvier 2017, une conférence nationale a tenté de faire le point et de tracer des directions : enseignants, formateurs et experts ont croisé pratiques et réflexions pour aider les élèves à trouver leur place dans la culture numérique, de façon active, critique et responsable. Enjeux démocratiques D’emblée, Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’éducation, invite à élever le niveau du débat sur l’éducation en France : sommes-nous capables d’avoir en la matière un vrai débat démocratique, raisonné, éclairé ?

Related: