background preloader

Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner?

Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner?
Related:  Sujets de sociétéGENERATION Y ZSociété

Le rapport ambigu de la génération Y au numérique TECHNO - Le digital a désormais envahi nos vies. Nous utilisons nos outils numériques non seulement pour communiquer, mais aussi pour travailler, consommer, nous déplacer, nous divertir etc. Qui peut désormais se passer de son smartphone, connecté aux réseaux sociaux les plus variés? Diverses études affirment que leurs propriétaires les consulteraient entre 150 et 220 fois par jour! Naturellement, la génération Y serait la première concernée par cette addiction croissante, de surcroit les étudiants qui sont amené à travailler en groupe et en réseaux. Nous avons voulu analyser comment la génération "Petite Poucette" chère à Michel Serres, tout particulièrement les étudiants, imaginent en conséquence leur vie dans la ville de demain. Certes, les étudiants sont bien obligés d'admettre l'omniprésence du numérique: ils sont 61% à penser que, demain, ce dernier impactera fortement le travail, 50% les façons de se déplacer et 48% les modes de consommation. Envoyer une correction Contactez-nous

Edition du soir Ouest France Jusqu’où les parents devraient-ils s’investir dans la scolarité, les activités et l’épanouissement de leurs enfants ? De nombreux psychologues et sociologues dénoncent ces derniers temps le trop plein d’attention déployé par les « parents hélicoptères », ainsi désignés car ils restent en position stationnaire au-dessus de leur progéniture, à l’affût du moindre de leurs besoins. La question se pose avec d’autant plus d’acuité à l’adolescence, période de l’apprentissage supposé de l’autonomie. Notre équipe de thérapeutes s’est fait connaître par son approche originale du harcèlement scolaire, visant à donner à l’enfant harcelé les moyens de se défendre lui-même. Nous avons ouvert dans plusieurs villes en France des consultations pour dénouer les problèmes fréquents de relations avec l’école. La dernière ligne droite avant l’émancipation « Il regardait en l’air en bâillant » Cette maman revient en consultation une semaine plus tard. - J’imagine, madame. - Waouh, la puissance de cet enfant !

Donald Trump à la Maison-Blanche : pourquoi ce qui paraissait invraisemblable est arrivé FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour être élu, Donald Trump s'est particulièrement adressé aux classes populaires et moyennes américaines. Le philosophe Jean-Loup Bonnamy rappelle que, depuis Aristote, ce sont celles-ci qui sont le ciment de la démocratie. Ancien élève de l'École normale supérieure, Jean-Loup Bonnamy est agrégé de philosophie. Il prépare une thèse de doctorat à Paris Sciences & Lettres (PSL). FIGAROVOX. - Ce vendredi, Donald Trump est officiellement intronisé président des États-Unis. Jean-Loup BONNAMY. - À chaque fois que, dans une consultation démocratique, les électeurs occidentaux peuvent faire gagner la proposition ou le candidat qui déplaît aux élites et qui conteste la mondialisation, ils choisissent cette proposition ou ce candidat. Ce rejet de la mondialisation s'explique par un phénomène que nous vivons depuis trente ans: la globalisation qui engendre l'abolition des frontières, la désindustrialisation et la paupérisation des classes moyennes.

Le journalisme participatif : définition, évolutions, état des lieux / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina Franck Rebillard est professeur des universités à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 UFR Communication. Parmi ses thèmes de recherche : Information et journalisme en ligne ; Espace public et numérique ; Pluralisme, diversité de l'information ; Industries culturelles et médiatiques ; Communication internet et édition web. Membre du département ICM (Institut de la communication et des médias), il est actuellement responsable scientifique du partenariat pour la mise en place d'un Observatoire Transmédias (ANR / Ina, 2010-2013), et du programme IPRI - Internet, pluralisme et redondance de l'information(ANR, 2009-2012). Journalisme participatif, journalisme amateur ou journalisme citoyen en version française, participatory journalism, grassroots journalism, citizen journalism, en version originale, toutes ces expressions ont fait florès dans les années 2000. 2000, année zéro du journalisme participatif dans le monde 2006-2008, déploiement du « participatif encadré » en France

Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ? Notre auteur, Américaine installée en France depuis 17 ans, est professeur de management et spécialiste des différences culturelles d’un pays à l’autre. Ses travaux, fondés sur des études d’anthropologues et de psychologues, montrent à quel point un Français, un Allemand et un Brésilien voient, derrière les mots « arriver en retard », des réalités bien différentes. Dans son livre « La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international », traduit par Philippe Blanchard et paru aux Editions Diateino, elle explique comment décoder les étranges comportements des étrangers… et ne froisser personne. Gestion du temps, dates butoirs, pression du calendrier… nous courons tous après le temps. Ce matin, vous vous réveillez au son de votre iPhone qui vous rappelle au passage que vous avez rendez-vous avec un fournisseur à 9 heures 15 à l’autre bout de la ville. En France, 7 minutes de retard, c’est toujours être à l’heure J’avais perdu patience « Prenez tout votre temps »

Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables C’est un livre « chargé », en dit son auteur — une « somme », comme le signale le titre. Et même une première : aucun travail de synthèse, combinant histoire économique, industrielle, mais aussi accusations, litiges ou condamnations n’avait encore été réalisé autour de cette multinationale, née en 1924 avec la Compagnie française des pétroles (CFP). Pour Alain Deneault, connaître ce passé était pourtant indispensable pour comprendre comment Total fonctionne et d’où elle tire sa puissance. Établir un diagnostic afin de lui opposer des stratégies adaptées, voilà l’ambition de De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit, paru récemment aux éditions Rue de l’échiquier – Écosociété. Premier problème : comment définir Total ? Alain Deneault. Ensuite son pouvoir : le tire-t-elle bien de comportements légaux en tous points du globe ? « La loi qui domine ne sera plus celle des États mais celle du marché » D’autres histoires sont moins connues.

Les enseignants aux bons soins du patronat, par Renaud Lambert & Sylvain Leder (Le Monde diplomatique, novembre 2016) « Chers collègues, les inscriptions aux Entretiens Enseignants-Entreprises [EEE] sont ouvertes. » Ce n’est pas tous les jours que les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) et de gestion d’Île-de-France reçoivent une missive de leur hiérarchie. Lorsque, en juin 2016, ils découvrent un courriel de leur inspectrice d’académie, ils n’en retardent pas la lecture. Les EEE « auront lieu les jeudi 25 et vendredi 26 août 2016 sur le thème “L’Europe dans tous ses États : un impératif de réussite !”. Aux côtés de M. Qui avait pu rassembler un tel aréopage ? « Slow dating » avec des DRH L’inspection académique de Versailles avait mis en ligne un diaporama (1) présentant l’événement comme « le rendez-vous d’été pour préparer sa rentrée ». Quand, le jour J, nous pénétrons enfin dans l’immense amphithéâtre rouge de l’École polytechnique, c’est la déception : nous sommes à peine trois cents dans cette salle capable d’accueillir mille personnes. M. Le salaire minimum, « une absurdité »

La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner On a beaucoup parlé du nouveau rapport des jeunes au travail, des exigences des générations Y et Z au niveau du management, de leur défiance vis-à-vis du monde de l’entreprise… Mais tout cela n’est rien en comparaison de leurs manières de travailler, radicalement différentes de celle de leurs aînés, les baby-boomers et la génération X. Les horaires, c’est l’horreur Pour les digital natives qui sont nés avec les nouvelles technologies, le temps ne s’écoule pas de la même manière. L’espace aussi est replié et raccourci de même que l’accès à l’information, comme l’a décrit Michel Serres dans son livre Petite poucette. Multitasking, blurring, bleisure et micro-leisure… Les conséquences sur le déroulement d’une journée de travail sont nombreuses : on parle de multitasking, le travail multi-tâches qui nous fait zapper d’un dossier à l’autre et perdre en efficacité, mais aussi de « blurring » pour désigner l’effacement de la frontière entre la vie professionnelle et personnelle.

BHÛ - « En tendance, et dans le monde entier, les femmes... De la marque transactionnelle à la marque relationnelle De la marque transactionnelle à la marque relationnelle Face à la défiance grandissante des consommateurs, la marque à un rôle fort à jouer et se doit de recréer un univers de confiance et de connaissance en vue de générer la préférence. Nous assistons en réalité à un changement de paradigme : la marque n’est plus transactionnelle, elle est devenue relationnelle/conversationnelle. Cette tendance émergente jette les bases des nouveaux défis de la communication. Coca-Cola est l’incarnation de la marque relationnelle par excellence. Le géant américain a réalisé plusieurs campagnes publicitaires à succès à travers le monde. C’est la société de défiance dans laquelle nous évoluons qui a conduit à cette douce révolution. Les porte-parole de l’information se retrouvent dans une citadelle assiégée. Du contrôle à la collaboration La transparence devient le socle de la relation client. Plus que jamais, les marques s’affairent à créer des réseaux d’alliés.

Transition entre vie étudiante et vie professionnelle Avec des écoles proposant à peu près toutes les mêmes programmes, beaucoup d’étudiants arrivent sur le marché du travail avec une faible expérience et surtout des connaissances plus ou moins générales. C'est un contexte peu propice à l’embauche y compris des stagiaires, avec une préférence pour une formation interne, et par conséquent beaucoup de postulants pour peu d’élus. Comment se démarquer pour séduire l’entreprise ? Il est nécessaire pour chacun de nous d’affirmer nos personnalités, de montrer aux entreprises qui nous intéressent qui nous sommes vraiment, et surtout ce que l’on peut leur apporter. Ma vie d'étudiant Une phase de vie fortement évolutive. Et elle ne s’arrête pas à l’école. Une chose assez difficile lorsque parfois nous nous enfermons naturellement dans notre propre style, sans forcement chercher à aller plus loin. Après le cap du BTS vient l’année du Master. Arrêter ses études en master 1 présente-t-il un risque ? Commencer dans la vie active, quel est mon sentiment ?

BHÛ - «Un homme viril c'est 1m90, 100 kilos...» Effet de simple exposition Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu, discours) et plus il est probable que nous l'aimions. Expérience[modifier | modifier le code] Dans une expérience menée par Zajonc, des sujets sont exposés à des mots de sept lettres sans signification (iktitaf, kadirga, etc.) qu'on leur dit d'origine turque. La fréquence d'exposition des sujets aux mots varie de 0 à 25 fois, à la suite de quoi on leur demande si selon eux le mot désigne quelque chose de négatif, neutre ou positif. Les résultats montrent que les mots ayant été exposés un plus grand nombre de fois sont jugés de façon plus positive que ceux ayant été exposés moins souvent.

Cannabis chez les adolescents : le QI en fumée La consommation précoce et prolongée de cette drogue, alors que l'encéphale est en pleine maturation, se traduit par une baisse marquée du quotient intellectuel qui semble irréversible. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le La parole est à la santé publique ! Après avoir suivi un millier d'individus pendant vingt ans, des chercheurs néo-zélandais et anglo-saxons concluent qu'une consommation régulière et prolongée de cannabis, commencée à l'adolescence, peut entraîner une altération des performances intellectuelles. Sur le fond, les conclusions de l'étude néo-zélandaise ne sont pas vraiment surprenantes. Pour ce volet cannabis, les volontaires ont été interrogés, de façon confidentielle, sur leur consommation et leur dépendance, à cinq reprises : à 18, 21, 26, 32 et 38 ans. Autre point important, l'arrêt ou la réduction de la consommation de la drogue n'a pas restauré complètement les capacités intellectuelles. Quid du cannabis ? Sandrine Cabut

Related: