background preloader

Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner?

Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner?

http://www.huffingtonpost.fr/michael-dias/pourquoi-la-generation-y-est-elle-en-train-de-demissionner/

Related:  Réflexion sur l'educationDIVERSITETravail, entrepriseSujets de sociétéActus

À Paris, l'incubateur de start-up géant de Xavier Niel séduit Facebook Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} 0117 Santé au travail, inaptitude et reclassement : ce qui change en 2017 La loi travail a réformé les procédures d’inaptitude et de reclassement. Elle a également modifié le suivi médical des travailleurs, avec un dispositif particulier pour les personnes handicapées. Voici les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er janvier 2017. C’est une véritable épidémie. Chaque année, plus d’un million de salariés se voient notifier des restrictions d’aptitude par le médecin du travail ou sont déclarés inaptes à leur poste. Cette progression est liée à la forte intensification du travail combinée au vieillissement de la population et au recul de l’âge de la retraite.

Un patron offre sa boîte à ses salariés... et renonce à 4 millions d'euros ! Quand certains patrons licencient pour engranger les bénéfices, d’autres, à l’inverse, renoncent à leur fortunes pour préserver l’emploi. C’est le cas de Éric Belile. Plutôt que d’encaisser 4 millions d’euros de dividende à son départ en retraite, ce chef d’entreprise a préféré faire cadeau de sa boîte à ses salariés ! Lumière sur une décision aussi rare que généreuse. Le rapport ambigu de la génération Y au numérique TECHNO - Le digital a désormais envahi nos vies. Nous utilisons nos outils numériques non seulement pour communiquer, mais aussi pour travailler, consommer, nous déplacer, nous divertir etc. Qui peut désormais se passer de son smartphone, connecté aux réseaux sociaux les plus variés? Diverses études affirment que leurs propriétaires les consulteraient entre 150 et 220 fois par jour! Naturellement, la génération Y serait la première concernée par cette addiction croissante, de surcroit les étudiants qui sont amené à travailler en groupe et en réseaux.

Les employés apprennent plus quand ils s’amusent au travail Dans certaines entreprises, notamment quand les employés travaillent en open space, il arrive que l’on puisse entendre les mouches voler. Personne ne parle, chacun est concentré sur la tâche qui lui incombe. L’échange avec les collègues est minime et il arrive même parfois que, pour certains d’entre eux, la pause déjeuner se passe devant leur ordinateur. Inutile de risquer de perdre sa concentration et sa productivité en essayant de nouer des liens avec son voisin de bureau. Classe virtuelle : une solution crédible pour maintenir l’engagement et la motivation des apprenants ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Crédit photo @Freepik En pleine transformation numérique, la formation est devenue de plus en plus mobile, distancielle et asynchrone, notamment pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs salariés. Coûts réduits, plus grande flexibilité, meilleure accessibilité, plus grand éventail de choix… si les avantages du digital learning sont nombreux, certaines problématiques persistent, notamment autour de l’engagement des apprenants et de la complétude des parcours d’apprentissage numérique. Les classes virtuelles constituent une piste intéressante pour y répondre : elles permettent de rompre l’isolement de l’étudiant en créant de « la présence à distance »[1]. Focus sur cette modalité singulière qui se généralise dans les parcours de formation. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

01a17 Le congé du proche aidant en vigueur au 1er janvier En France, 8,3 millions de personnes (membre de la famille, ami, conjoint...) soutiennent et accompagnent au quotidien un proche en perte d'autonomie. Un décret paru le 18 novembre officialise le "congé proche aidant", une mesure de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV). LIRE AUSSI >> 35 heures, congés, heures supplémentaires... Ce qui change au 1er janvier Ce congé entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Sans solde, d'une durée de trois mois, renouvelable une fois, les salariés pourront prétendre à une meilleure "articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale", selon les termes du décret d'application.

Le journalisme participatif : définition, évolutions, état des lieux / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina Franck Rebillard est professeur des universités à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 UFR Communication. Parmi ses thèmes de recherche : Information et journalisme en ligne ; Espace public et numérique ; Pluralisme, diversité de l'information ; Industries culturelles et médiatiques ; Communication internet et édition web. Membre du département ICM (Institut de la communication et des médias), il est actuellement responsable scientifique du partenariat pour la mise en place d'un Observatoire Transmédias (ANR / Ina, 2010-2013), et du programme IPRI - Internet, pluralisme et redondance de l'information(ANR, 2009-2012).

Le droit à la déconnexion, qu'est-ce que c'est ? Le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans un univers hyperconnecté où il n'est pas rare de consulter, répondre, trier ses milliers d'emails professionnels à toute heure de la journée, y compris le dimanche après 20 heures ; dans un monde envahi par les nouvelles technologies où l'on décroche son smartphone à tout moment, y compris pendant ses congés, pour répondre à un client ou à une sollicitation de son supérieur hiérarchique, l'épuisement professionnel (ou burn-out) s'est singulièrement accru ces dernières années. En France, plus de 12% de la population active est touchée par ce syndrome, qui n'est pourtant pas reconnu comme maladie professionnelle à part entière. En théorie, que prévoit la loi?

PIX : un nouveau cadre de référence pour remplacer le B2i Le B2I disparaîtra définitivement à la rentrée 2017. Un cadre de référence est appelé à le remplacer. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques. 1a17 La nouvelle action de groupe contre les discriminations en 3 points La discrimination est définie dans le Code du travail (1). Il s'agit d'une différence de traitement fondée sur un critère dit discriminatoire énuméré par la loi (2). Rappelons qu'une différence de traitement est possible si elle est fondée sur un élément objectif.

Les managers français sont parmi les plus mauvais Selon une étude réalisée par le cabinet BPI et par BVA, seul un salarié sur deux trouve un quelconque talent à son supérieur hiérarchique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Mous et incompétents. Les enseignants aux bons soins du patronat, par Renaud Lambert & Sylvain Leder (Le Monde diplomatique, novembre 2016) « Chers collègues, les inscriptions aux Entretiens Enseignants-Entreprises [EEE] sont ouvertes. » Ce n’est pas tous les jours que les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) et de gestion d’Île-de-France reçoivent une missive de leur hiérarchie. Lorsque, en juin 2016, ils découvrent un courriel de leur inspectrice d’académie, ils n’en retardent pas la lecture. Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner  On entend bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l'entreprise. Généralement, les mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela et passent complètement à côté du problème: les employés ne s'en vont pas à cause du poste ou de l'entreprise, mais de leurs supérieurs! Il suffirait pourtant que ces derniers fassent quelques efforts supplémentaires et changent de point de vue. Pour cela, il est indispensable de savoir quelles sont les neuf pires pratiques managériales qui poussent les salariés à partir. 1. Ils donnent trop de travail à leurs subordonnés

Related: