background preloader

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme

Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme
L’expression « Tiers-lieux » est une traduction de la notion de « Third Place » issue de l’ouvrage de Ray Oldenburg, The Great Good Place, paru en 1989. L’analyse du sociologue américain montre l’existence de lieux tiers, par opposition aux deux espaces que sont l’habitation et le lieu de travail : ces derniers se distinguent par un certain isolement de l’individu, à l’inverse de Tiers-lieux qui offrent la possibilité de nouer des relations sociales. Il ne s’agit pas, dans cette étude, d’une description normative ou programmatique : ce sont des espaces existants qui sont étudiés, comme des cafés, bars, librairies, bureaux de postes, salons de coiffure, etc. Ces endroits sont caractérisés par : des services gratuits ou peu chers, une bonne accessibilité, des « habitués » qui s’y réunissent régulièrement, la convivialité et, le plus souvent, de quoi se restaurer. Aujourd’hui : comment caractériser les Tiers-lieux ? Dynamiques du changement sociétal, ou simple mutualisation de moyens ?

http://lelabo-ess.org/les-tiers-lieux-la-ou-le-travail-se-transforme.html

Related:  xgarciaEspace, environnement physique d'apprentissageProspective et réflexion sur le numérique :Sociologie

Erreurs de raisonnement et illusions logiques L'énumération des circonstances favorables Il s'agit d'un mauvais emploi des statistiques pour soutenir une affirmation. Elle se produit seulement quand les cas soutenant l'affirmation sont gardés statistiquement, et ceux qui la réfutent sont rejetés ou oubliés. L'impressionnante montée des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail On les appelle les "tiers-lieux". Ce sont des espaces de travail qui ne sont ni dans l'entreprise ni au domicile du salarié. Leur nombre a tout simplement été multiplié par trois en six ans ! Les data centers font pousser les idées et les salades - Société du Grand Paris Depuis quelques jours, la Société du Grand Paris abrite un data center agricole. Dans la serre connectée, salades, blettes et choux poussent bien au chaud. Salades et poissons rouges sous la serre connectée de la Société du Grand Paris ©SocieteduGrandParis À première vue, rien d’étonnant, même en milieu urbain : une serre, somme toute modeste, avec quelques salades. Peu à peu, des indices éveillent la curiosité.

Marine Legrand Marine.m.legrand@gmail.com Doctorante en anthropologie de l’environnement, j’étudie l’émergence de la conservation de la biodiversité comme objectif d’aménagement des parcs et jardins publics. Je m’intéresse à la diversité des savoirs et des pratiques s’inscrivant dans le contexte de cette nouvelle forme de prise en charge publique des existences animales et végétales au sein d’un territoire urbain, à partir de l’expérience menée depuis les années 1990 en Seine-Saint-Denis. Je m’intéresse plus généralement aux relations entre construction des savoirs et gouvernance des environnements urbains. J’effectue ma thèse au Muséum national d’Histoire naturelle sous la direction d’Anne-Caroline Prévot (CESCO) et Anne Sourdril (LADYSS), avec un financement du Réseau de Recherche pour le Développement Soutenable (région Ile-de-France) et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Page d'accueil - Ecole Ouverte de Grec Ancien L'Ecole Ouverte de Grec Ancien vous propose : - une version grecque par mois, publiée sur le site le premier du mois. Les participants peuvent envoyer leur traduction par mail à l'EOGA (ecoga@laposte.net) et poser des questions de grec en laissant un commentaire sur le site.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre.

Le Danemark crée le premier poste au monde d'ambassadeur digital Le Danemark sera bientôt le premier pays au monde à avoir un "ambassadeur digital", soit une représentation diplomatique, non auprès d’un État, mais auprès des géants d’internet. La création de ce nouveau poste a été annoncée par le ministre aux Affaires étrangères danois, Anders Samuelson. La Vie privée (2/5) : Réfugiés, Sans Domicile Fixe, sans intimité ? Avec Louise Vignaud, rédactrice en chef de sans-a.fr, média d’impact portant sur les personnes précaires parmi lesquelles les sans-abris : lancée ce 9 septembre, la nouvelle version du site se consacre pendant un mois à l’intimité dans la rue ; Julien Beller, architecte fondateur de l'association 6B dont l’équipe est en charge du Centre d’accueil pour réfugiés qui ouvrira ses portes en région parisienne mi-octobre ; Evangéline Masson Diez, sociologue et militante engagée auprès des personnes en grande précarité notamment les familles vivant dans la rue, co-auteur d'un rapport de l’Unicef sur les mineurs isolés à Calais (juin 2016), et auteur du blog Au détour du quotidien sur mediapart.fr ; Fayçal Homsy, maraudeur pour l'association Entraides Citoyennes.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé.

Related: