background preloader

Google Arts & Culture Experiments - X Degrees of Separation by Mario Klingemann

Google Arts & Culture Experiments - X Degrees of Separation by Mario Klingemann

https://artsexperiments.withgoogle.com/xdegrees/not-supported/

Related:  Cultura occidentalJARDIN INTERACTIFEncyclopédies musicalesArt/Science

Histoire de la musique en Scandinavie. Tout ce qui a trait à l'histoire musicale des populations de l'extrême Nord de l'Europe nous est fort mal connu, du moins si l'on s'éloigne quelque peu des temps voisins du nôtre pour remonter un peu haut dans les premiers siècles du Moyen âge . Quelle histoire de la musique ? fr-de-f11, le 20/04/2008 Dans les conservatoires français, l’étude de l’histoire de la musique s’inscrit dans le département de la culture musicale au même titre que l’analyse et l’esthétique. Il parait en effet difficile de les séparer, l’histoire de la musique proposant généralement une classification de la musique par période (= périodisation) en fonction de l’analyse de la musique et en fonction du contexte historique. L’esthétique est encore différente : il s’agit plus de réflexions philosophiques sur la musique par exemple des questionnements sur le rapport entre l’œuvre et le genre musical.

Histoire de la musique. La musique est un des arts les plus anciens, parce que son moyen d'expression, le son, a été donné à tous les humains, et que tout sentiment vif cherche à se manifester par des sons. Tous les essais que les Hébreux, les Chinois, les Indiens et autres peuples anciens ont pu faire n'ont rien de commun avec l'art actuel. Chez les Grecs la musique fut en quelque sorte partie intégrante de la religion par les hymnes de toute sorte consacrées à tous les dieux et à toutes les fêtes, par les airs que les instruments exécutaient pendant les processions et les sacrifices.

Notation (musique). Notation, n. f. - C'est l'art de marquer ou simplement l'action par laquelle on marque les notes de musique sur la portée, soit en manuscrit, soit par les divers procédés connus de gravure ou d'impression. Le terme désigne également l'ensemble des signes conventionnels par lesquels on indique les sons de la musique et leur interprétation. Les notations ont varié suivant les périodes et les genres de musique. Nombre de peuples, dotés d'un système de musique à une époque très ancienne, n'ont jamais eu l'idée même d'une notation, tels en Orient (musique syrienne, chaldéenne, arabe, etc.). Dans l'Antiquité, les Grecs inventèrent un ensemble de notations très compliqué.

La notation musicale A Abigaël Le besoin de représenter la musique par un système de notation se manifeste dans la plupart des civilisations qui connaissent une écriture. Les premiers signes de notation musicale, datant du XVIIIe siècle avant J.-C., figurent sur des tablettes cunéiformes d'Ur en Chaldée (British Museum). Evolution du langage musical des troubadours à la musique contemporaine Évolution de l'expression musicale occidentale du Moyen-Âge à nos jours Polyphonie et tonalité, émergence et transformations Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Du plaint-chant à la polyphonie, de la monodie à l'harmonie, du modal au tonal puis à l'atonal, les formes de l'expression musicale n'ont pas cessé de s'inventer et de se réinventer tout au long de l'histoire.

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture. Histoire de la musique : œuvres et événements Chronologie synthétique proposée par un site personnel. La discothèque idéale Musique chantée | Musique symphonique | Musique concertante | Musique de chambre | Musique instrumentale | Fourre-tout Cette page a été écrite à la demande d'un ami quand j'ai évoqué devant lui quelque chose comme les "CD indispensables". Indispensables à quoi, me direz-vous ?

Théorie de la musique (Danhauser, 1889)/Complément/Ornements bookThéorie de la musique (1872)Adolphe DanhauserLemoine et Fils, Éditeurs1889TDes ornements. — Appogiature, appogiature double, appogiature brève, gruppetto, trille, mordant, fioriture.Danhauser - Théorie de la musique, 1889.djvuDanhauser - Théorie de la musique, 1889.djvu/9108-113 Pour compléter l’étude des principes de la musique, il nous reste à faire connaître les ornements qu’on peut introduire dans un morceau, et les abréviations qui s’emploient, surtout dans la musique instrumentale. 269. Les ornements ajoutés à une composition musicale, peuvent lui donner plus de variété, ou en augmenter la grâce et même la vigueur. Les ornements, qu’on nomme aussi notes d’agrément, notes de goût ou broderies, s’écrivent en notes très petites, ou s’indiquent par des signes. Les principaux ornements sont :

Animations et jeux musicaux Animations et jeux musicaux Tu trouveras regroupées sur cette page certaines animations du site (tous niveaux confondus), ainsi que des tests et des jeux non présentés en classe. Je découvre la batterie : Les instruments de musique (niveau 1) : Listes de crabasyou - SensCritique Top 10 Top 10 Films Mes films favoris. C'est trop étroit un Top 10, les sacrifices sont énormes. Stanley, ne m'en veux pas.

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane.

Related: