background preloader

The End of Theory: The Data Deluge Makes the Scientific Method Obsolete

The End of Theory: The Data Deluge Makes the Scientific Method Obsolete

https://www.wired.com/2008/06/pb-theory/

Related:  InnovationMapping_Uncertainties

L'ÂGE DES DATA - Herméneutique numérique et technologies contributives La frontière poreuse entre réel et virtuel a définitivement éclaté alors que les flux de data inondent nos vies et nous obligent à repenser notre rapport au monde et aux images. L’Iri investit la recherche dans ce sens. Player Lignes de temps pour Allociné Dans le contexte d’automatisation généralisée qui influe à présent sur tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-vivre, il ne s’agit pas de distinguer ce qui serait « réel » de ce qui serait « virtuel ». L’idée serait de dégager des espaces de « désautomatisation » et donc d’interprétation dans le flux de données temps réel et temps différé qui tend à constituer une « réalité », une « vérité » court-circuitant toute science, comme l’a écrit Chris Anderson dans son fameux article de 2009, The End of Theory [1]. Le numérique fabriquerait en effet de manière entropique non pas du « virtuel », mais bien un « hyper-réel » dont les liens avec les activités de l’esprit sont automatisés, non-ouverts et désocialisés.

Retour sur la soirée Paris Sciences & Data #6 dédiée au traitement automatique de la parole A l’occasion du Paris Sciences & Data #6 le 7 décembre à l’ENS, événement co-organisé par l’Inria, Cap Digital et Paris Sciences et Lettres, dont l’Ecole Normale Supérieure fait partie des 25 universités de prestige fondatrices. Centre de recherche reconnu, l’ENS définit une politique de recherche dans une optique pluridisciplinaire et internationale. C’est donc au cœur du quartier latin, dans les locaux de cette université majeure que trois spécialistes sont venus discuter les questions autour de la data. L’objet de cette édition du PSD était le questionnement des enjeux du traitement automatique du langage et de la parole. Questions auxquelles ont répondu Emmanuel Dupoux, directeur d’Etudes à l’EHESS, Laurent Cleret de Langavant, Neurologue chercheur au Laboratoire de NeuroPsychologie Interventionnelle, et Yann Lechelle, COO chez Snips.

La dataviz, qu'est-ce que c'est ? La dataviz, ou la visualisation de données, est une pratique que l’on côtoie au quotidien sans se rendre compte, ne serait-ce qu’en ouvrant un journal ou en regardant la télévision. L’exemple le plus simple reste le sondage. Avec l’ère numérique, elle est devenue un puissant outil de communication. En quoi Humanum nourrit-elle la stratégie de Sorbonne Universités ? Grâce à Humanum, Sorbonne Universités a été la première institution en France à inscrire dans ses activités de recherche et de formation non seulement la pratique mais aussi la théorisation des humanités numériques. Entretien avec le référent scientifique de la chaire, Didier Alexandre, qui est directeur de l’Observatoire de la vie littéraire (Obvil) et professeur de littérature française à Paris-Sorbonne. La chaire Humanum a pour principale mission de mener une réflexion critique sur les travaux du Labex Obvil : en quoi est-ce essentiel ?

Ergonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. » Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus (organisationnels, techniques, de formation, etc.). Cette performance s'exprime sous plusieurs aspects : qualité des biens et/ou services produits, efficacité et efficience, fiabilité, développement de la santé, sécurité, etc.). Les ergonomes peuvent être sollicités dans différentes configurations.

2017/2027 - Tirer parti de la révolution numérique En moins de dix ans, le numérique a révolutionné notre accès à l’information, transformé notre vie quotidienne et bousculé les positions acquises dans plusieurs secteurs économiques comme le transport et le tourisme. Qu’en sera-t-il dans la décennie 2017-2027 ? Le mouvement de transformation va se poursuivre et atteindre une part croissante de la production des biens et de services, y compris les services publics, en exerçant son potentiel de simplification, d’optimisation et de transformation des organisations. L’enjeu est considérable pour la société et l’économie françaises. Pour tirer tout le parti de la révolution numérique, pour en être les acteurs plutôt que de la subir, il ne faut pas l’attendre, il faut la provoquer.

La carte fait le territoire Le billet le plus lu et le plus commenté d’Internet Actu s’appelle « Géoportail : la démo« . Il signale simplement l’interview par Jean-Michel Billaut de Patrick Leboeuf, en charge de ce projet à l’Institut Géographique National (IGN). Depuis sa publication ce billet fait un tabac. Fred Turner (professeur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fred Turner est professeur associé de sciences de la communication et histoire des médias à l'Université Stanford[1]. Après un B.A. en anglais et en littérature américaine de l'Université Brown puis un M.A. en anglais et en littérature américaine de l'Université Columbia, il obtient un Ph.D. en communication de l'Université de Californie à San Diego[2]. Il enseigne les sciences de la communication à la John F.

VIDEO. Le lifelogging, pour enregistrer chaque moment de votre vie L'entrepreneur Martin Källström s'est donné un objectif: saisir chaque instant, dans sa vie avec une caméra. Le résultat des efforts est un petit objectif sans interrupteur qui immortalise tous les moments de la vie, et qui promet d'alimenter les débats sur le respect de la vie privée. "On ne sait pas par avance quels moments seront importants" L’économie collaborative est-elle en voie de désubérisation ? Il faut un début à tout. Pour Blablacar, ce fut la veille du réveillon de Noël. Plus de places dans les trains Paris-Clermont, plus de voitures libres dans les agences de location, plus trop l’âge de faire du stop : l’occasion rêvée de tester le covoiturage. Test concluant : 6 heures de trajet (dont 2 de bouchons) pour une trentaine d’euros.

"Total Recall", de Gordon Bell et Jim Gemmel Dans un essai à la fois naïf et passionnant, Gordon Bell propose d'enregistrer totalement notre existence quotidienne. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Jean-Louis Jeannelle Dans l'une des plus célèbres nouvelles de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges ("Funes ou la mémoire", 1944), un jeune homme acquiert, à la suite d'une chute de cheval, un don de mémoire totale, au point de se souvenir des moindres détails de son passé. L'équivalent technologique de cette fable serait l'étonnant projet de numérisation complète de son existence que Gordon Bell, chercheur chez Microsoft Research, expose dans Total Recall. Bell a l'enthousiasme de ceux qui annoncent des révolutions. Aucune demi-mesure dans son livre qui vise à démontrer que ce projet (intitulé MyLifeBits, "bit" désignant en anglais aussi bien un "morceau" qu'une unité de mesure en informatique) "va bouleverser le fait même d'être humain".

Related: