background preloader

BOTANIQUE

Facebook Twitter

20210613 qdn bp jsl. Les lichens, de surprenants organismes pionniers - Encyclopédie de l'environnement. Lichen. Les écorces offrent une diversité de micro-habitats favorables à la faune et la flore, notamment celle des communautés lichéniques corticoles dont le développement est conditionné par de nombreux facteurs stationnels : exposition à la pluie, à la neige, au ruissellement de l'eau de pluie sur le tronc, au vent, à la lumière, au soleil, aux dépôts de poussières...

Lichen

Evernia prunastri, un des macrolichens fruticuleux corticole les plus communs. Les lanières pendantes portent des soralies, granulations farineuses qui permettent la reproduction végétative du thalle, se détachant à l'état sec (transportées par le vent) ou dispersées par les fèces d'animaux lichénivores (insectes, acariens)[2]. Sol de pinède couvert de lichens fruticuleux (genre Cladonia) dans le nord de l'Allemagne. Deux lichens colonisant la tranche d'un piquet de bois. Certains lichens peuvent coloniser le bois mort. Traitement du lichen jaune.

ARBRES

HERBIER. TP Fleurs. La Plante en Kit ! avec Marc-André Sélosse #BotaChezMoi. Accueil - Pl@ntNet. 10 questions et réponses autour des plantes. Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? par The Conversation. The Conversation publie cette semaine une actualité "Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ?

Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? par The Conversation

" par Sylvain Delzon (Université de Bordeaux). Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre. Upklyak/Freepik, CC BY-SA Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? Qu’as-tu fait quand, en rentrant de vacances, tu as trouvé ta plante d’intérieur avec les feuilles flétries ? Les plantes utilisent beaucoup d’eau, jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de litres par jour chez un grand arbre comme le chêne par exemple.

D’abord, l’eau est essentielle pour que la plante puisse capter du gaz carbonique (CO2) pour le transformer en oxygène que nous respirons : ce que l’on appelle la photosynthèse. Cependant, cette eau ne représente qu’une part quasi négligeable de toute celle absorbée par la plante. Clé détermination en ligne. ID-Botanica. Identification Assistée par Ordinateur (IAO) (13) La Plante en Kit ! avec Marc-André Sélosse (bande-annonce) La sécheresse, c'est le stress. Les plantes qui fleurissent en hiver : en avez-vous vu ? Les plantes sont-elles dotées de sensibilité ? Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les plantes sont-elles dotées de sensibilité ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Végétal local

VOC BOTANIQUE. Cours fleurs. Genres et familles de fleurs. COMPARAISON MONOCOTYLEDONES. Classif simplifiée végétaux. FCPN Reconnaitre familles botaniques. Cle simplifiée plante a fleur SupAgro. Bilan reproduction. Livret Fleurs LS. Epine aiguillon. Épine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épine

En botanique, une épine est un piquant issu de la métamorphose d'organes végétatifs, tels que la racine, la tige, les stipules, et le plus souvent les feuilles modifiées (cataphylles) qui n'ont pas de rôle photosynthétique mais sont spécialisées dans la défense des plantes contre les herbivores. En forme d'excroissance pointue et dure faisant corps avec le bois de la tige, des rameaux ou autres organes (dits épineux), l'épine ne peut être détachée sans déchirure des fibres[1]. On trouve les épines sur de nombreux arbres (aubépine, févier d'Amérique) et arbustes des régions arides (Ocotillo).

Les feuilles persistantes en aiguille rencontrées chez de nombreuses espèces de Conifères sont appelées improprement épines, leur dénomination botanique étant l'aiguillon qui désigne spécifiquement une feuille allongée, étroite et pointue (dite aciculée). Lorsque cet organe est absent d'une plante, celle-ci est qualifiée d'inerme. Spores graines. Fiche lichen. Reproduction sexuée mousses ptérido. Sauvages du Poitou - Initiation à la botanique joyeuse! Eléments de botanique. BOTANIQUE.ORG. Les plantes terrestres ancestrales sont apparues il y a 410 millions d’années.

BOTANIQUE.ORG

Par rapport aux Algues vertes dont elles divergent, elles se caractérisent, en particulier, par une cuticule imperméable limitant la déshydratation et la protection des spores qui sont enfermées dans un sac avec une enveloppe. Les fougères et plantes alliées développent un port érigé, grâce aux tissus conducteurs et de soutien, et généralisent l’hétérosporie chez les taxons les plus évolués afin d’augmenter statistiquement le brassage génétique. Plantes Sauvages - Leçons. Apprendre la botanique. La botanique, comme toute science est un vaste domaine qui peut paraître complexe au premier abord.

Apprendre la botanique

Familiarisez-vous avec ces notions et apprenez à connaître les plantes en suivant le MOOC Botanique. En attendant l’ouverture du MOOC Botanique, familiarisez-vous avec cette nouvelle langue qu’est la botanique. Elle ne vous permettra pas de parler avec les plantes mais d’utiliser des ouvrages botaniques pour découvrir leur nom : les déterminer ! La botanique, ça se pratique. Rien de tel que d’aller sur le terrain pour apprendre et approfondir vos connaissances !

Leçons de botanique : sommaire. Retour à la flore Glossaire avec quelques leçons de botanique Certains termes, en bleu et soulignés, ouvrent une ou plusieurs pages de petites leçons de botanique.

Leçons de botanique : sommaire

Il suffit de cliquer sur le mot pour les atteindre. Pistil - Gynécée. La mousse indicatrice de pollution par les métaux lourds. Les mousses ne servent pas uniquement à indiquer le nord quand on est perdu en forêt.

La mousse indicatrice de pollution par les métaux lourds

JEUX

VIDEOS Botanique. Fleurs : la première s'est ouverte il y a 174 Ma. Si les végétaux sont apparus très tôt dans l'histoire de la Terre, il y a au moins un milliard d'années existaient que des sortes d'algues.

Fleurs : la première s'est ouverte il y a 174 Ma

Les plantes à fleurs (ou angiospermes) ont pointé le bout de leurs pétales bien plus tard. Jusqu'il y a peu, l'une des plus anciennes plantes à fleurs identifiée était Montsechia vidalii : elle est apparue il y a environ 130 millions d'années. Comment les plantes de nos montagnes s'adaptent-elles au froid? La zoogamie : la pollinisation par les animaux. La zoogamie est le processus de pollinisation adopté par les plantes qui utilisent les animaux pour assurer leur reproduction.

La zoogamie : la pollinisation par les animaux

L'entomogamie : la pollinisation par les insectes Cette méthode de fertilisation des plantes est la plus répandue, la plus diversifiée et la plus efficace. Elle a créé des relations particulières de mutualisme entre végétaux et insectes. Ce « contrat » peut adopter autant d'aspects que les relations sont diverses. En effet, les plantes à fleurs offrent le gîte et le couvert aux insectes qui, en contrepartie, assurent leur pollinisation et leur dissémination. La récolte du pollen Les différentes espèces de plantes à fleurs ont développé des techniques spécifiques destinées à disséminer le pollen, tout comme chaque famille d'insectes a adopté des moyens particuliers pour le récolter ou le disperser.

Enquête - Recensement des plantes vernales. C'est le moment ! Jonquille, anémone pulsatille, orchis bouffon, drave de printemps... chaque année, nous vous proposons d’améliorer la connaissance de la répartition franc-comtoise d’un certain nombre de ces espèces printanières. Aujourd'hui, elles commencent à pointer le bout de leur nez ! C'est donc le moment de vous munir de vos carnets, pour participer à leur inventaire, en notant les plantes vernales rencontrées lors de vos sorties. Et pour les plus motivés d'entre-vous, nous vous proposons également de cibler certaines espèces spécifiques... Alors, prêts à relever le défi ?! Bilan de la saison de terrain 2019 Sur l'année 2019, l'enquête autour des plantes vernales a permis de collecter :

Fleur d'hiver. Très peu d’espèces de notre flore sauvage fleurissent en plein hiver. Tout le monde connaît le cas du noisetier et ses chatons chargés de pollen (voir la chronique sur l’ordre des arbres à chatons). Mais il utilise le vent comme agent de transport de ce pollen vers les stigmates des fleurs femelles pour assurer sa pollinisation et donc sa reproduction. Une autre espèce, plus discrète car moins répandue et plante herbacée de surcroît, l’hellébore fétide, fleurit elle aussi de manière constante en plein hiver ou en fin d’hiver/tout début du printemps tout en ayant comme seuls agents de pollinisation des insectes butineurs.

HelléboreF fleur d'hiver Espece n31. Voici la première plante « eusociale » À l'instar des abeilles ou des fourmis, ces fougères pratiquent un étonnant partage des tâches qui s'apparente à une véritable vie sociale. L'eusocialité est un mode d'organisation social où des colonies d’animaux sont divisés en groupes, chacun étant assigné à une fonction précise. Ainsi tel est le cas des fourmis, des termites ou des abeilles, où l'on trouve par exemple des femelles stériles ouvrières s'occupant de rapporter la nourriture ou de nettoyer le couvain, et une reine chargée de la ponte des œufs. Jusqu'ici, le terme eusocial était réservé aux animaux. Des fruits secs catapultes et tarières ! Les orchidées ont des fleurs qui ressemblent à des insectes pour les attirer. Dans la prairie florissante, les orchidées sont passées maîtres dans la tromperie, l'objectif : attirer les insectes pour être pollinisées.

Au fil du sentier, la chênaie ponctuée de pins laisse filtrer la lumière. Quelques pas supplémentaires et s’ouvre enfin une rayonnante lisière. Gardée par un bataillon de genévriers piquants, une pelouse escarpée déroule son tapis de graminées et de corolles vers la vallée. Le soleil de mai réjouit les habitants de ce havre bien exposé. Flambés, demi-deuils et argus bleus papillonnent à hauteur de genoux, telle une invitation à visiter la canopée de la prairie. DIRECT Plantes : résistances à toute épreuve. IDÉE REÇUE #20 : Les plantes carnivores (feat. Fabien Olicard) Pourquoi les fruits ne sont quasiment jamais bleus.