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Le numérique a-t-il un sexe ?

Le numérique a-t-il un sexe ?
Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Stéréotypes d’élèves Dans un des nombreux articles du dossier, Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Rouen, s’intéresse à l’interrelation entre pratiques et imaginaires. L’Ecole aussi participe à la diffusion des représentations stéréotypées et à la différenciation des tâches. Stéréotypes d’enseignants Les enseignant•e•s, souligne Anne Cordier, ne sont pas en reste en termes de représentations à propos de la figure du geek. Séverine Ferrière, maitresse de conférences en sciences de l’éducation en Nouvelle-Calédonie, et Isabelle Collet, maitresse d’enseignement et de recherche à Genève, montrent le poids de ces constructions genrées dans la relation que les enseignant•e•s entretiennent professionnellement avec le numérique. Related:  2017xenophon

FEI16 : Amélie Mariottat : Faire du français par l’EMI Comment l’Education aux Médias et à l’Information peut-elle s’articuler aux programmes, en particulier de français ? Comment développer une pratique réfléchie des moyens d’information et d’échange tout en donnant plus de sens et de vitalité à l’exploration des genres et des oeuvres ? Au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes à cet égard. Par exemple, ses 3èmes ont utilisé le site de partage de photos Instagram pour « créer une composition retraçant leur état d'esprit », « se raconter sans jamais se montrer », et ainsi aborder l’autobiographie à l’âge des réseaux sociaux. Dans quel contexte avez-vous mené ce passionnant travail autour des médias ? Cette classe de 3ème était identifiée comme démotivée et peu "scolaire" avec un souci tout particulier pour aborder des notions abstraites. J'ai utilisé les points du programme dans lesquels j'ai intégré les différents médias. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Le nouveau site d’Amélie Mariottat

Palantir, la discrète start-up financée par la CIA Onze ans après sa création, Palantir Technologies entretient toujours la même culture du secret. Car ses outils, qui permettent d’analyser d’immenses quantités de données, sont utilisés au sommet du système de défense et de renseignements de l’Etat américain. Selon un document interne publié en début d’année, la CIA, la NSA et le département de la sécurité intérieure font ainsi partie des clients de la société. Tout comme les Marines, l’armée de l’air, les opérations spéciales et le FBI. Si l’entreprise de Palo Alto reste discrète, cela ne l’empêche pas d’attirer les investisseurs. Selon le Financial Times et l’agence Bloomberg, elle serait sur le point de lever 500 millions de dollars supplémentaires, à peine six mois après avoir récolté une somme équivalente. Palantir, dont le nom est tiré du Seigneur des Anneaux, a été lancée en 2004 à l’initiative de Peter Thiel, co-fondateur et ancien directeur général de PayPal, le système de paiement en ligne. Photo: TechCocktail

Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? Transformer les pratiques de classe Pour Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale, le numérique doit être intégré dans les pratiques non comme une activité supplémentaire. En témoigne Yann Houry, professeur de français au collège départemental de Labrit dans l’académie de Bordeaux. Dans un atelier, Pascal Mériaux, explique ses usages de jeux sérieux en tant que professeur d’histoire-géographie à Lyon. Favoriser les pratiques réflexives A la lumière du projet Wikiconcours, Gilles Sahut, professeur à l’ESPE de Toulouse, abonde en ce sens. Transformer la formation De la formation à la pratique de classe ?

le blog Automator Mac OS X A. Présentation rapide : Son icône : Qu’es-aco : logiciel de création de processus d’automatisation, intégré à Mac OS XSite de l’éditeur : AppleInterface : B. Automator (1) : le didacticiel vidéo fait le 09/06/14 Pour télécharger la vidéo : cliquez sur le bouton ci-contre, ou abonnez-vous au podcast. Automator (2) : le didacticiel vidéo fait le 15/06/14 C. Scripts cités dans la vidéo ci-dessus Le script Shell chez MacGeneration : Éjecter tous les disques d’un coup sur OS X | MacGeneration L’AppleScript pour les modifications du Dock code : quelques quelques liens pour approfondir : Et un livre : Débuter sur Mac, le blog Idée lecture: Automator Le site de son auteur : Automatisez.net (en français dans le texte) Ci-dessous, vous trouverez des vidéos plus anciennes d’Automator sur de précédentes versions de Mac OS X Archives 1. Les bases d’Automator: le tutoriel vidéo Dimanche 19 aout 2007 2. Appronfondissonsles bases acquises: le tutoriel vidéo Dimanche 19 aout 2007 3. 4. Be Sociable, Share!

Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ? subir ou participer en toute lucidité à la société de la connaissance en train d’advenir ? C’est l’enjeu de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) : une finalité essentielle de l’Ecole depuis la loi de Refondation qui doit être portée par tous les acteurs et toutes les disciplines. A Lyon, du 9 au 11 janvier 2017, une conférence nationale a tenté de faire le point et de tracer des directions : enseignants, formateurs et experts ont croisé pratiques et réflexions pour aider les élèves à trouver leur place dans la culture numérique, de façon active, critique et responsable. Echos de la 1ère journée… Enjeux démocratiques Eduquer à l'incertitude Adhérer aux valeurs de la République Affronter les mutations de l'information Apprendre la citoyenneté en action Favoriser l’apprentissage de valeurs : en pratique, comment faire ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.

Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves ! Le saviez-vous ? Le château Vanderbilt dans les Yvelines est hanté ! Par les fantômes de ses anciens propriétaires, qui s’ennuient. Pouvez-vous expliquer ce qu’est le « château éphémère » ? Cécile Portier : Le château Ephémère est une ancienne gentilhommière de Carrière-sous-Poissy, abandonnée pendant de nombreuses années, progressivement réhabilitée, qui abrite aujourd’hui un espace culturel de résidences artistiques et de diffusion tourné vers les arts numériques, dans toute leur diversité. C’est dans ce cadre que vous avez créé un « cabinet de curiosités 2.0 » : comment le projet est-il né ? Manon Gallet : Le projet est né de la volonté d'inscrire, au collège, le travail sur l'écriture dans la durée, donc de mettre en place une résidence d'artistes avec un écrivain. Des ateliers d’écriture ont été menés pour inventer ces objets étonnants : selon quel dispositif ? Pouvez-vous donner quelques exemples intéressants d’objets ainsi inventés ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Gmail : Comment savoir si mes emails sont lus? J’expliquais récemment comment annuler l’envoi d’un email in extrémis pour éviter les retombées potentiellement fâcheuse d’un “répondre à tous” accidentel si on utilise une messagerie GMAIL. Histoire de nous perfectionner davantage dans l’usage du célèbre client de messagerie du grand Google et devenir ainsi des crack de Gmail, voici une nouvelle astuce bien pratique qui permettra simplement de tracer ses emails et de savoir s’ils sont lus. Plus qu’un avis de réception, il est possible de recevoir une notification lorsque le message est reçu et une seconde notification lorsque le message est lu. Pour cela, il vous faudra simplement utiliser une extension pour le navigateur Chrome, MailTrack (installer en cliquant sur “GET MAILTRACK TO GMAIL”). En installant cette extension, vous autorisez le service à accéder à votre messagerie Gmail, et vos mails expédiés seront cochés en vert 1 fois à la réception et un 2de fois à la lecture.

Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ? « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones » : tel était le thème du forum Eidos 64 qui s’est tenu dans les Pyrénées Atlantiques le 25 janvier 2017. Pas de panique : il s’agit d’inviter non à pirater, mais à reconfigurer le paysage pédagogique en inventant de nouveaux cheminements dans le savoir, en bidouillant les méthodes et en détournant les outils pour apprendre aux élèves à mieux se façonner. Face à la culture numérique qui n’est pas tout à fait encore la culture de l’Ecole, autour de 500 participants ont pu confronter les expertises et les pratiques : comment dépasser les mythes sur les neurosciences et sur le numérique ? comment amener les élèves eux-mêmes à oser devenir chercheurs ? Attention aux neurosciences … « Savoir connecter ses neurones » certes, mais que sait-on des neurones ? Durant la conférence augurale, il appelle à raison garder pour éviter emballements et dérives. Qu'en est-il des théories sur la mémoire ? Apprendre à l’ère du numérique

Le Chat du Rabbin 1/10 La bande dessinée à la radio, c’est sur France Culture, avec la fiction . Adaptation Katell Guillou Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière Réalisation Cédric Aussir La bande dessinée et le roman graphique ne se sont jamais si bien portés. Les albums et les livres rivalisent d’inventivité. Et au moment où la BD se fête à Angoulême, nous vous proposons de suivre, du 28 janvier au 8 février 2013, les aventures et questionnements du Chat du rabbin de Joann Sfar. Episode 1 Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Adaptée de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar parue aux éditions Dargaud, Le Chat du rabbin est une fable colorée et truculente qui nous fait découvrir la culture juive séfarade à travers une pléiade de personnages aussi farfelus qu’attachants. Avec Rufus (le Rabbin) Jonathan Cohen (le chat) Suliane Brahim (Zlabya) Philippe Laudenbach (le Rabbin du rabbin) Et les voix de : François Pérache, Félicien Juttner, Mélissa Barbaud, Morgane Hainaux

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Six siècles plus tard, au temps de l’humanisme numérique, les lycéens en ont réalisé une nouvelle édition, enrichie de leurs commentaires audios. A travers cette pédagogie active, il s’agit de favoriser une appropriation vivante et actualisée de l’œuvre. Dans quel cadre avez-vous mené ce travail pédagogique ? Je fais partie du groupe TraAM (travaux académiques mutualisés) Lettres de l’académie de Dijon, groupe qui accompagne le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement des Lettres en publiant des scénarios pédagogiques. Le livre second de l’Utopie est organisé en chapitres thématiques. Pouvez-nous donner un exemple de production ? Qu’apporte de plus selon vous une telle publication en ligne ?

Très intéressant ! Merci ! by oliviersepulchre Jan 12

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