background preloader

Diplôme lettres et informatique : une passerelle vers les métiers émergents

Diplôme lettres et informatique : une passerelle vers les métiers émergents
Former des étudiants aussi bons en informatique qu’en littérature, c’est le pari d’un diplôme créé à la rentrée 2016 par deux universités parisiennes. Ces profils intéressent d’ores et déjà les entreprises de l’informatique. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Ariane Ravier a deux passions : les mathématiques et la littérature. Choisir mais ne pas renoncer Après une première année de licence maths-info à l’université Paris-I, elle décide de se réorienter, surprise, dit-elle, de « la vision comptable des cours d’économie et de l’esprit peu enclin au débat de ses camarades ». Lire aussi : Sciences humaines et nouvelles technologies : le cocktail gagnant des universités canadiennes L’exemple d’Ariane illustre la situation de nombreux lycéens qui, littéraires autant que scientifiques, rechignent à choisir une orientation qui les enfermerait dans une seule discipline. La grammaire et le style Lire aussi : Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures Related:  marieellemétiers, professionnalisationformations

Bernard Stiegler « Nous devons rendre aux gens le temps gagné par l’automatisation  Nous sommes rentrés dans l’ère économique du big data. Cette explosion quantitative de la donnée numérique est-elle le signe d’une nouvelle révolution industrielle ? Bernard Stiegler Oui. Et elle est à nos portes. Cela signifie qu’à court terme une entreprise comme Amazon pourra se passer des salariés pour empaqueter les objets et envoyer les colis ? Bernard Stiegler Les manutentionnaires seront en effet remplacés par des robots. Cette automatisation va donc à moyen terme concerner tout le monde ? Bernard Stiegler Les camions sans chauffeur sont déjà sur des routes dans le Nevada et bientôt en Allemagne. On imagine que le territoire n’a pas été choisi par hasard. Bernard Stiegler Lorsque j’ai commencé à parler de ce projet avec Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, 38 % des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en Seine-Saint-Denis. Ce projet se propose-t-il de remettre l’humain au centre d’une société de plus en plus robotisée ?

Let’s stop calling them ‘soft skills’ – It’s Your Turn Are you good at your job? Different, easier question: Was Ty Cobb good at baseball? It’s generally understood that Ty Cobb was a jerk. His teammates didn’t like him very much. What about your job? There are linchpins, people who don’t shirk responsibility when the chips are down. And yet… And yet we persist in hiring and training as if we’re a baseball team, as if easily defined skills are all that matter. What causes successful organizations to fail? We can agree that certain focused skills are essential. These skills — let’s call them vocational skills — have become the backbone of the HR process. But how to explain that similar organizations with similarly vocationally-skilled people find themselves with very different outcomes? By misdefining ‘vocational’ and focusing on the apparently essential skills, we’ve diminished the value of the skills that actually matter. But we give too little respect to the other skills when we call them “soft” and imply that they’re optional. Theft Etiquette

DESIGN, MÉDIAS, TECHNOLOGIES Présentation de la mention La mention Design, Médias, Technologies du domaine Arts, Lettres, Langues de l'UFR 04 d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art de Paris 1 est introduite par la Licence 3 Espace design et environnements et se prolonge par un Master. La Licence 3 Espace Design et environnements conduit à développer la compréhension de démarches d'innovation dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie et de l'industrie, où des pratiques d'origine artistique peuvent s'associer à des pratiques industrielles et où les qualités esthétiques se lient à des usages. Le Master mention Design, médias, technologies, avec ses deux parcours Recherche Design et Environnements, et Arts et médias numériques, d'une part, sa spécialité professionnelle Multimédia Interactif, d'autre part, est une formation à la recherche et à l'innovation associant des méthodes qui concourent à la production et à la compréhension d'objets à valeur esthétique et communicationnelle. Diplômes de la mention

Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie" C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique. Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. Lawrence Lessig, qui fut un temps candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, regarde avec inquiétude la victoire de Trump et ce qui l'a rendue possible. Vous dites qu’il devient difficile de partager un récit commun qui permette de gouverner. Nous ne réalisions pas qu’Internet allait aussi changer profondément la nature des communautés, la manière dont elles accèdent à l’information et la digèrent. Quelles conséquences a cette polarisation ? Nous vivions dans un monde physique où si on se promène dans la rue, on va être confronté à des gens différents, à des idées qu’on préférerait repousser. De quelle manière ?

Deux Ideas Box arrivent à Marseille • Agence régionale du Livre Paca Deux Ideas Box - médiathèques portatives en kit conçues par Bibliothèque sans frontières (BSF) - sont arrivées à Marseille début mars 2017. L'une a été confiée à l'Acelem - association qui œuvre pour le développement du livre et de la lecture dans les quartiers les plus défavorisés de Marseille - grâce au mécénat de la Fondation Cultura. Elle a été inaugurée le 1er mars à la Maison Pour Tous Kallisté la Granière dans les quartiers nord de la ville. L'autre trouvera sa place au sein du service Hors les murs des bibliothèques de Marseille, et sera déployée dans un premier temps auprès des publics de centres sociaux dans le cadre de partenariats, et à l'occasion d'événements culturels marseillais. Médiation de la lecture et de la culture numérique Utilisable à petite échelle (au sein, par exemple, d'écoles et de structures sociales et/ou socio-culturelles), l'Ideas Box a d'abord été conçue pour répondre à des situations humanitaires d'urgence.

Quelles études pour devenir « community manager » ? Universités et écoles multiplient les formations consacrées à la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) pour le compte d’une entreprise. Ils manient l’art des réseaux sociaux comme personne. Depuis la fin des années 2000, les community managers – les « CM », dans le jargon – ont fait leur apparition sur le marché français jusqu’à s’imposer dans toute entreprise ou institution désireuse de soigner sa réputation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…), et plus généralement sur Internet. Face à la montée en flèche de ce nouveau métier, les écoles et universités se sont progressivement mises à la page, et proposent des formations, de la licence professionnelle jusqu’au grade de master. « Les profils de nos élèves sont très divers, raconte Laurent Bergeruc, directeur du département Masters & MBA à l’Inseec de Bordeaux. Évoluer selon les tendances Ces parcours, au plus près des attentes des entreprises, séduisent les recruteurs.

Les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ? - Scilogs.fr :Raison et psychologie Petit exercice de fact-checking : Perception des personnes sondées ... ... et conclusions des articles scientifiques, concernant le lien entre anxiété et précocité intellectuelle. De nombreux stéréotypes sont véhiculés, diffusés et amplifiés par les médias au sujet des enfants dits intellectuellement précoces ou surdoués — c’est-à-dire, selon la définition la plus courante, dont le QI dépasse 130. Une idée crédible et banale L’idée que les enfants précoces sont particulièrement anxieux est extrêmement répandue. "Les enfants surdoués comprennent plus vite que les autres. C’est en gros ce qu’on peut lire et entendre un peu partout. L’idée est simple, claire, logique et correspond à ce que ressentent de nombreuses personnes, à la fois précoces et anxieuses (car une chose est sûre : la précocité n’immunise pas contre l’anxiété !). Ce que dit la science Seulement voilà. Commençons par deux cas particuliers. Un effet de la culture ? Les 13 études citées Beer, J. (1991).

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

La spécialité Design Centré Expérience (UxD) - UTC Basée sur une pédagogie par projets en équipes pluridisciplinaires, la formation s'adresse aux étudiants en design, en informatique et en sciences humaines désireux de mener des projets anticipatoires centrés sur l'interaction humain/monde à travers la mobilisation de la technologie. Une des spécificités de la spécialité UxD est d'offrir un terrain fertile d'émergence des idées et d'accompagner chaque idée depuis la preuve du concept jusqu'au démonstrateur fonctionnel. Cette filière met les étudiants au contact du monde professionnel et de la recherche grâce à :

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d'idées), une hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité, concernerait environ un million d'adultes en France, selon les spécialistes. C'est le cas de Geneviève Broutechoux, 52 ans, qui s'est résignée à quitter la France pour tenter de mener une vie meilleure en Angleterre où, dit-elle, "on considère les gens pour ce qu'ils font et non pour ce qui se dégage d'eux".

Patrick Constant, cofondateur de Qwant, le moteur de recherche français qui veut concurrencer Google, dit privilégier lui aussi ces profils très novateurs. « Nous cherchons certes des gens qui possèdent une connaissance technique ancrée dans le réel, mais aussi ceux qui ont un regard sur la société et une perception des évolutions possibles et pour cela quoi de mieux que d’avoir étudié la littérature ? » by cbarbot Dec 18

Related: