background preloader

Histoire et Géographie

Histoire et Géographie
Guide d’achat : quel kit robotique ou électronique choisir ? - 27 avril Un guide complet avec les principaux matériels disponibles à ce jour. Des ressources numériques en histoire - 18 avril Ressources pour les élèves et pour l’enseignant Des défis en géographie - Novembre 2016 Des défis en géographie permettant de travailler des compétences du B2i Des activités numériques en géographie - Octobre 2016 Séances de géographie mettant en œuvre des compétences du B2i Des outils numériques pour la géographie - Octobre 2016 Des outils au service de l’enseignement de la géographie Des activités numériques en histoire - Octobre 2015 Séances d’histoire mettant en œuvre des compétences numériques Des défis en histoire - Mai 2015 Des défis en histoire permettant de travailler des compétences du B2i Mes 35 ressources élèves en Géographie pédagogiquement incontournables - Août 2016 Ressources directement accessibles aux élèves de l’école primaire

http://classetice.fr/spip.php?rubrique3&lang=fr

Related:  Ressources histoire-géoUne fenêtre sur l'HistoireToute disciplinepucebdxéducation

Le Match (6ème), L'Enquête (5ème) Le Match et l’Enquête sont deux exercices que je propose respectivement aux classes de 6ème et de 5ème. Ils répondent tous les deux à une volonté de ritualiser le début d’heure, de proposer aux élèves une relecture « active » de leur cours et de commencer le cours avec un rappel du cours précédent. Je me suis inspiré d’un exercice existant, « le ping pong en Histoire-Géo » (dont la paternité revient à Anthony Lozac’h il me semble), en le simplifiant, le modifiant et l’adaptant à ma pratique et à mes exigences. Cet exercice est vraiment complet car il permet non seulement de faire travailler les élèves sur les Compétences 5&6 du LPC (La Culture Humaniste, Compétences sociales et civiques), mais aussi sur la Compétence 1 (La Maîtrise de la langue française) et la Compétence 7 (L’autonomie et l’initiative).

Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Didapages 2 Basic est un logiciel de création particulièrement intuitif et simple à utiliser. Il permet de créer, sans compétences particulières en informatique, des livres ou des diaporamas multimédias et interactifs. La principale qualité de ce logiciel est sa simplicité, qui le met à la portée des enfants et adolescents, ainsi que des adultes novices en informatique. Le logiciel est actuellement utilisé par :

la classe de Calliplume - Il arrive parfois que l'on termine un travail plus tôt que prévu (soyons honnêtes, en général, c'est plutôt le contraire qui se passe mais... ça peut arriver quand même !) Afin de combler ce "petit trou", je propose à mes élèves 2 jeux en classe entière : - Le jeu des lettres :

Troubles du comportement-La posture de l enseignant Objectif[modifier | modifier le wikicode] Savoir quelle posture professionnelle adopter. Quelle posture professionnelle adopter ?[modifier | modifier le wikicode] Avant toute chose l’enseignant doit se déculpabiliser, prendre de la distance avec les actes posés par l’élève. Ce dernier agit car il y a malaise.

Des globes numérisés en trois dimensions Globe de Behaim, Allemagne, 1492 (fac-simile) Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Apprendre avec les Tice en histoire-géographie Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ?

Anthony Lozac’h Dumpr (Photo Pencil Sketch) est un service web 2.0. très simple d’usage, fonctionnant en trois clics. Il permet de créer un croquis crayonné de n’importe quelle image, stockée sur Internet ou sur votre disque dur. Par contre, il n’est pas paramétrable et le format reste limité. Il est possible de s’inscrire au site pour enregistrer une cinquantaine d’images obtenues (un peu chiche), et pour des fonctions évoluées, comme le grand format, il faut payer ! Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques

Calais : géographie des migrants Au lendemain des manifestations de Calais du week-end du 23 au 24 janvier, Mathilde Costil et Delphine Papin ont publié un ensemble de 3 cartes intitulé « En cartes, comprendre la crise des migrants à Calais », Le Monde, Les décodeurs, 25 janvier 2016 A compléter par : Des cartes : Carte de Mathilde Costil, Véronique Malécot et Delphine Papin, « La nouvelle géographie des migrants à Calais », Le Monde, 3 avril 2015. Des photos aériennes prises par l'AFP de la new jungle de Calais où plus de 3 000 migrants vivent dans l'attente de traverser la Manche et atteindre le Royaume-Uni, FR3, 11 octobre 2015 Une vidéographie, Les migrants à Calais, AFP, 31 juillet 2015, 1’04

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile.

En cours de littérature, je m’ennuie car les élèves travaillent sans moi. Lorsque les élèves viennent en cours de français pour étudier la littérature ou la dramaturgie, je ne pense pas qu’ils désirent assister, pour leur formation, à une conférence agrémentée d’un semblant de participation d’une poignée d’entre eux afin d’asseoir définitivement le point de vue de l’adulte-enseignant-conférencier, assis le plus souvent derrière son bureau. Nous sommes très loin des compétences, des textes officiels, des recommandations des IGEN de Lettres et tout simplement de l’acte de lire et de l’acte d’apprendre. « La conception d’une nature passive, soumise à des lois déterministes, est une spécificité de l’Occident« , écrit Ilya Prigogine dans La fin des certitudes. En formation il s’agit aussi de se défaire de l’attitude passive de l’apprenant, du patient. En littérature, comme dans les autres disciplines, il est primordial de laisser libre la relation entre l’auteur et le lecteur.

Ressources pédagogiques Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ressources pédagogiques, fiches au format pdf, doc et rtf. Calendrier de l’enseignant – Zone A, B, C – 2014 – 2015 Un outil indispensable durant l’année dans lequel vous pourrez: - Visualiser toutes les périodes non travaillées: vacances , week-end et jours fériés - Visualiser les dates -clés de l’année: Date saisons, fêtes, événements importants. - Un espace d’écriture pour chaque date afin de noter vos réunions, conseils, rendez-vous … - Faites coïncider le calendrier de l’enseignant avec notre calendrier pédagogique interactif afin de retrouver les différentes ressources disponibles par dates-clés du calendrier et ce, pour chaque cycle. Télécharger votre calendrier Calendrier de l’enseignant – …

Related: