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Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer

Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer
Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 ainsi que les programmes du lycée insistent sur le besoin de donner « les clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Cet enseignement permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. » Les jeux numériques, de par leur richesse et leur nature intrinsèque, peuvent accompagner les enseignants tout au long de cet apprentissage. Structurer et exercer sa pensée Une initiation à la programmation est attendue dès le cycle 3, «à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement» ou de «construction de figures simples ou de figures composées». Le jeu Code Master est quant à lui est simple et progressif. Dans un univers plus ouvert, laissant davantage d’initiatives au joueur, le jeu Bits and Bricks reprend cette nécessité de programmer des instructions. Related:  Applications Web / Logiciels / Serious gamesApprendre avec les jeux sérieuxnumérique

Développer ses compétences en programmation informatique La programmation informatique a beau être introduite dans les programmes de certaines sections des classes de terminale en France, elle souffre d'une image peu favorable. En effet, seules l'étude et la pratique permettent de maîtriser les particularités du Java ou du langage C. Or, il faut admettre que les travaux pratiques de programmation traditionnels peuvent être fastidieux. Pour stimuler chez les jeunes le goût de la programmation, l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) a développé deux jeux qui permettent à la fois de mettre en pratique ses connaissances en la matière et de s'amuser. Byte Battle et Kernel Panic sont des jeux de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers informatique. Dans le premier, des octets (bytes) s'affrontent dans des combats intenses où les joueurs doivent détruire leurs adversaires sans laisser ces derniers détruire leurs troupes. Dans les deux cas, le joueur doit programmer les actions de ses unités. Niveau : Pré-universitaire

Jeux serieux pour internet responsable Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. le joueur a réussi à rétablir la réputation du personnage, il obtient une étoile il a failli, auquel cas une analyse de ses erreurs ainsi que des conseils lui sont proposés. Une correction collective est proposée, dans laquelle des situations et des mots sont explicités. Implication des élèves Les classes engagées dans le projet sont les deux classes de 4e du collège. Apports des TICE Compétences mises en œuvre Conclusion

Faire de la géométrie dynamique avec TRACENPOCHE | Numérique Qu’est-ce que la géométrie dynamique ? Ce terme désigne un espace géométrique dans lequel les objets construits peuvent être manipulés et déplacés sans perdre les propriétés qui leur ont été attribuées. Si un objet conserve ses propriétés et sa forme lorsqu’on le déplace, alors sa construction est correcte. Dans le cas contraire, la construction est incorrecte. Dans la vidéo ci-dessous, les trois figures semblent être des carrés, mais seule l’une d’entre elles en possède les propriétés (4 côtés égaux et 4 angles droits). Le contrat didactique en géométrie Lors des séances de géométrie « traditionnelle », il y a souvent des divergences sur le contrat didactique entre la vision : L’enseignant, qui attend implicitement une utilisation des instruments conforme à ses attentes.L’élève qui se limite trop souvent à une approche perceptive de la géométrie. Quelques pistes d’activités Reproduire un objet géométrique d’après modèle ou d’après un plan de construction. Décrire un objet géométrique.

Beebot - Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3 Je propose une utilisation en ligne du robot Beebot ou Bluebot. Mais qu'est-ce que ce robot ? La 'Beebot' est un petit automate programmable conçu pour initier les enfants au monde de la programmation et de la robotique. L'utilisation de la Beebot est un atelier pédagogique qui se déroule en général dans le cadre de l'école ou d'un centre éducatif. Le robotique éducatif Beebot est équipé de touches simples pour aider les enfants à programmer les déplacements de l'abeille. Pour démarrer l'activité, l'enseignant dispose un tapis éducatif au sol ("floor" pour nos amis canadiens). La Beebot est un robotique programmable facile à utiliser et à coder. Pour conclure, la Beebot est une ressource pédagogique utile pour initier les enfants à la programmation et à la robotique.

The online classification of Serious Games Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple) - MindMeister Kidsruby.com 1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." En savoir plus sur le C Et le blog jeux-serieux.fr Définition de Julian ALVAREZ (auteur d'une thèse)"Application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez

Ressources-numériques.fr | Catalogue collaboratif des ressources numériques pour l'école primaire – par Orphys Codage + Géométrie = AlgoBlocs

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