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Ressources sur un thème ou un mythe

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Broken Flowers. Dans un paisible pavillon de banlieue, un don Juan en fin de parcours assiste sans résistance au départ de celle qui partage sa vie.

Broken Flowers

Alors qu’il se résigne à la solitude, une mystérieuse enveloppe rose le sort de son apathie : une ancienne conquête, qui a gardé l’anonymat, lui apprend qu’il est le père d’un jeune homme de 19 ans, lequel est parti à sa recherche. Parodies de déclarations d'amour au théâtre. COURTELINE G.

Parodies de déclarations d'amour au théâtre

DAC P., dans son Phèdre revu et corrigé. Le baroque : le jardin des métamorphoses. Introduction Objets d’étude Un mouvement littéraire et culturel : le baroque Le théâtre : texte et représentation La poésie Supports : groupements de texte Œuvre intégrale théâtrale : L’Illusion comique de Corneille ou Le Véritable Saint Genest de Rotrou Documents complémentaires : poèmes baroques Analyse de l’image : peinture et architecture baroque Déroulement de la séquence et détail des textes étudiés Autres séquences sur le thème du jardin.

Le baroque : le jardin des métamorphoses

Crimes au théâtre. Classement des œuvres par noms d’auteurs BOND Edward, Maison d’arrêt (L’Arche) BRECHT B., Homme pour Homme (l’Arche) BÜCHNER Georg, Woyzeck CAMUS, Le malentendu, Caligula CESAIRE, Et les chiens se taisaient CORNEILLE, Rodogune CRAIG Phillip, La peau du personnage.

Crimes au théâtre

Un personnage s’échappe d’un roman et n’hésite pas à trucider pendant sa cavale tous ceux qui mettent en péril sa vie d’homme libre. DOPAGNE Jean-Pierre, Prof (éditions Lansman) DURRINGER Xavier, Surfeurs (Editions théâtrales) GENET Jean, Les bonnes (poche) GORKI, Les bas-fonds (L’Arche) Un film de HITCHCOCK est tourné en un seul plan, comme une pièce de théâtre. Les 'femmes libérées' au théâtre. Le héros révolté au théâtre. Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

Le héros révolté au théâtre

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L'univers ferroviaire à travers le théâtre

BONAL D., Les Pas perdusC’est en plein dans le sujet et c’est le point de départ de cette recherche. GATTI A., Les 7 possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz. LABICHE E., Le Voyage de M Perrichon. MARTIN L., L’homme orange, éd Crater, Théâtre en coulisses n° 38, 2000.Petit monologue d’une jeune femme qui prend le train Hérouville/Stains de 7h12 et tente de séduire un jeune homme. Les procédures de dénouement.

Don Juan. Dom Juan : un homme libre ? Le mythe de Don Juan. Don Juan ou le soi grandiose. Il est souvent d’usage d’opposer Don Juan et donjuanisme, le héros légendaire et sa forme dégradée dans la conduite un peu méprisée dont l’homme à femmes " salonard " du XIXe siècle serait le modèle.

Don Juan ou le soi grandiose

Un Dumas fils, plus tard un Maupassant, guettés par la vérole ou tout autre punition qui devenue naturelle, représenterait une forme moderne du Commandeur, un " commandeurisme ", si l’on veut respecter le parallèle jusqu’au bout.Cette ambiguïté se retrouve à l’intérieur même de la psychiatrie, lorsqu’elle s’est saisie du " donjuanisme " pour définir une conduite sexuelle particulière, sans pour autant pouvoir se dégager d’un moralisme variable selon les auteurs.

Pièces de théâtre destinées à la lecture. ARTAUD A., L’Ombilic des limbes, ed.

Pièces de théâtre destinées à la lecture

Poésie Gallimard (des pièces à lire puisque injouables... une didascalie notamment précise que des litres de sang doivent tomber des cintres sur les comédiens !). BECKETT S., et même l’ensemble du théâtre de l’absurde. DUBILLARD R., Les Diablogues. Monologue de théâtre spirituel et moderne. AVRON P., Le fantôme de Shakespeare, Je suis un saumon.

Monologue de théâtre spirituel et moderne

DOPAGNE J. -P., L’enseigneur. [101] - Comparaison du langage romanesque et théâtral. Voici une liste de textes destinés à une étude comparée d’un texte narratif comportant un dialogue et d’une scène de théâtre.

[101] - Comparaison du langage romanesque et théâtral

Le mythe d'Oedipe, lectures littéraires et psychanalytiques (ac Marseille) Il serait bien fastidieux de reprendre ici le mythe d'Œdipe tel que la tradition gréco-romaine nous l'a légué car il n'en est pas de plus connu ni de plus largement pris comme thème de réflexion, ou comme sujet de création, et cela depuis l'Antiquité, que ce soit dans des textes épiques, tragiques ou dans des compilations de mythographes. Depuis la découverte du fameux "complexe d'Œdipe" par un certain Monsieur Freud à l'extrême fin du XIXe siècle, qui donc ignore Œdipe, ses exploits et ses malheurs ? A. Introduction Le mythe d 'Œdipe, et plus particulièrement ses versions tragiques, posent la question de la "conscience" de l 'homme, sa responsabilité face à la loi ; une loi qui n 'est parfois ni claire ni précise. Dans quelle mesure l 'homme est-il réellement la source de ses actions ?

Quand pouvons-nous dire qu 'il est responsable de ses actes ? Ces questions intéressent également le fondateur de la psychanalyse, Sigmund FREUD, qui connaît bien les mythes grecs.