background preloader

La poésie comme objet d'étude. Pistes de séquences

Facebook Twitter

Depuis quand : l’alexandrin - 21CM - CANAL+ A quoi ça sert la poésie ? - 1 jour, 1 question. Séquences poésie sur WebLettres. Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe.

La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Demander le mot de passe Publier un document sur WebLettres Consulter les cours et séquences. Un corpus de textes poétiques sur le temps. Dans ce petit groupe d’articles, on trouvera la remise en forme d’anciens travaux de lecture, de commentaire de texte, de préparation à l’oral de l’EAF.

Un corpus de textes poétiques sur le temps.

Il s’agit de propositions de plan, de travaux préparatoires à la méthode du commentaire autrefois dit "composé", ou de travaux collectifs en classe, avant ou après le devoir de français. Ces propositions pourront paraître disparates, superficielles ou trop poussées, peu importe. Une fois encore, il ne convient pas de chercher ici des explications canoniques absolument parfaites, ce n’est pas la fonction de bmlettres ; ce sont simplement des ouvertures, à la rigueur des hypothèses méthodologiques pour lancer d’autres lectures, sur tel ou tel thème. Voici la liste des poèmes qui feront l’objet d’une approche dans cette rubrique, dans le plus grand désordre chronologique : Jacques Brel, Les vieux. Ecriture et vision du monde dans la poésie baroque (Première littéraire) (Ac Lille) CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°33. Un choix s’impose d’emblée devant le foisonnement des poèmes évoquant ces moments intermédiaires, crépuscules du soir ou du matin.

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°33

Les soleils couchants et les soleils levants sont des thèmes de prédilection de la poésie, et ceci depuis l’Antiquité, dès Homère ( Cf. l’article de H. Bardon, " L’aurore et le crépuscule ", Revue des Etudes Latines, n° XXIV, qui présente l’étude du cliché poétique dans l’Antiquité. A l’époque de Sénèque déjà, un rhéteur était la cible des railleries à cause de sa manie consistant à " farcir " ses poèmes de soleils couchants et de soleils levants.).

Mais c’est semble-t-il au XIXe siècle que le soleil couchant devient un thème obligé, surtout chez les romantiques. Nous avons retenu quelques poèmes du XIXe et du XXe siècle, permettant d’aborder le thème de façon variée suivant les goûts, les objectifs de chacun et le niveau des classes concernées. Φ - EAF : épreuves anticipée de français / PhM Lettres, en première (ES, L ou S)

Poésie et guerre (ac. Marseille) La poésie française face aux épreuves de la deuxième guerre mondiale La poésie, et surtout la poésie lyrique, est éminemment personnelle.

Poésie et guerre (ac. Marseille)

Les poètes sont divers et préoccupés essentiellement de l'analyse et de l'expression de leurs sentiments. Mais parfois la violence des circonstances historiques pèse sur leur évolution artistique et les thèmes qu'ils abordent. Le mouvement surréaliste avait marqué l'entre deux guerres. Jules Laforgue, héritage et modernité. Inquiétude et ferveur panthéiste. Inquiétude et ferveur panthéistes « Tout est en un flux perpétuel. [...]

Inquiétude et ferveur panthéiste

Tout animal est plus ou moins homme; tout minéral est plus ou moins plante; toute plante est plus ou moins animal. Il n'y a rien de précis en nature. » (Diderot, Le Rêve de d'Alembert.) « Considérée dans ses effets, il est vrai que l'analogie poétique semble, comme l'analogie mystique, militer en faveur de la conception d'un monde ramifié à perte de vue et tout entier parcouru de la même sève mais elle se maintient sans aucune contrainte dans le cadre sensible, voire sensuel, sans marquer aucune propension à verser dans le surnaturel. » (André Breton, Signe ascendant, 1947). Si l'on recherche l'étymologie du mot panthéisme, apparaît aussitôt le dieu Pan, qui lui donne son préfixe.

Pan incarne dans la mythologie grecque ce dieu mi-homme mi-bouc qui hante les forêts et signale aux nymphes son apparition terrifiante d'un air de sa célèbre flûte (d'où la panique). Synthèse. Questions : Renouveau poétique. Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

Renouveau poétique

[225] - Sonnet marotique et sonnet italien. Sites internet sur le sonnet Un excellent site sur le sonnet.

[225] - Sonnet marotique et sonnet italien

Une histoire du sonnet sur le site Cyberpotache. Les réponses des colistiers Tout d’abord, une rapide définition du sonnet : du latin sonare, « sonner », le sonnet, né en Italie avec Pétrarque, a été introduit en France au début de la Renaissance, par Marot notamment (auteur du premier sonnet français). Il s’agit d’une forme fixe de 14 vers répartis en deux quatrains à rimes embrassées sur deux rimes, suivis d’un sizain de forme variable, mais qui s’est fixé en une forme canonique d’un distique suivi d’un quatrain, divisé typographiquement en deux tercets (d’après le Lexique des termes littéraires du Livre de Poche, sous la direction de Michel Jarrety, 2001). La plupart des réponses tombent d’accord sur un point : la distinction entre les différentes formes de sonnets vient de la disposition des dernières rimes (quatrain final).