background preloader

Enseigner avec le numérique

Enseigner avec le numérique
Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés. On trouve ainsi en page d'accueil (en haut à droite) un moteur de recherche interne qui permet de lancer une requête par simple mot-clef qui peut par exemple aboutir à des exemples de séquences publiées sur les différents pôles de compétences disciplinaires de l'académie. L'espace dispose de paramètres d'accessibilité (police pour dyslexie et interlignage) et s'articule précisément autour de 5 entrées distinctes (sous la forme d'onglets) en fonction du besoin d'information de l'internaute chercheur : Je cherche..., Usages, Ressources, Outils, Accompagnement. Pour guider davantage l'enseignant dans ses recherches, le site met à disposition un outil dynamique « je cherche » qui permet d'activer un menu déroulant et de préciser le parcours en fonction des facettes proposées (thème, type d'outil, discipline...) comme l'illustre la capture d'écran partielle ci-dessous : Sources Enseigner avec le numérique :

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2016/enseigner-avec-le-numerique

Related:  yonipoabatydeborahixekoTICENumerique Eduscol Myriaé PIXTBI - TNI - TICE - TUIC

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image.

Éducatec-Éducatice : Réseau Canopé valorise son offre de services numériques Avec Myriaé et Canoprof, les deux nouveaux services numériques présentés à l’occasion d’Éducatec-Éducatice – le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur qui se déroule du 16 au 18 novembre 2016 –, l’offre de services numériques de Réseau Canopé s’enrichit. Complète, elle répond aux différents besoins des enseignants : Ces huit services numériques, mis à disposition gratuitement, accompagnent les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques. Ils s’inscrivent ainsi dans le Plan numérique pour l’éducation, lancé par le président de la République, François Hollande, en mai 2015 suite à la concertation nationale sur le numérique éducatif et déployé à la rentrée 2016.

L'académie de Nice de nouveau représentée dans le palmarès #HackÉduc, le #hackathon de l'#ÉcoleNumérique Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé #HackÉduc, le Hackathon de l'École numérique. Cette initiative originale s’est déroulée dans le cadre du salon Éducatec-Éducatice qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2016. Si 3 professeurs de l’académie de Nice avaient fait partie des équipes lauréates du prix du premier #HackEduc, cette fois-ci c’est un étudiant en Master qui a été récompensé. Ressources universitaires francophones — Enseigner avec le numérique Dans le cadre du Sommet sur le Développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (DNEUF), la déclaration a confié à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) l’animation de chantiers collectifs, en liaison étroite avec les ministres nationaux et les établissements d’enseignement supérieur concernés. Parmi ces chantiers, il convient de noter la mise en place d’un méta-portail commun accueillant les ressources universitaires francophones dont le lancement a été effectué en juin 2016. Le méta-portail IDNEUF L'outil est destiné à divers publics, principalement aux équipes francophones enseignantes et d’ingénierie pédagogique : il référence en libre accès de multiples ressources numériques en langue française (issues des bibliothèques individuelles ou de systèmes d’information des établissements supérieurs d’enseignement et de recherche, principalement membres et partenaires de l’AUF), rendues publiques par leurs auteurs de la communauté universitaire. Sources

L'Agence nationale des Usages des TICE - BYOD et Haiku Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku. L'origine du projet Professeure des écoles, je suis, depuis septembre 2014, détachée au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Stendhal de Bonneuil-sur-Marne (94). Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’École - L'école change avec le numérique Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité. Myriaé permet : d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultationd’accompagner des enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogique, juridique, technique et documentaire (avec le réseau social enseignant Viaeduc)de proposer des scénarios d’utilisation, des recommandations et des commentaires de la ressource dans un espace dédié. Un comité d’usagers et des focus groupes vont permettre de faire évoluer le portail progressivement et de répondre au mieux aux besoins des enseignants, des familles et des collectivités territoriales.

Rencontre autour des acteurs du numérique à l'École Rencontre autour des acteurs du numérique à l'Ecole par EducationFrance Déroulé de l’événement et présentation des intervenants 14 h 35 - La dynamique de transformation numérique de l’École illustrée par neuf personnalités 15 h 15 - Signature de la convention de partenariat « Mon Cartable Connecté »

numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement. Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques. N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Malheureusement, mes propositions d’enseigner Wikipédia restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques. Je propose un cours à toutes les formations et tous les niveaux : enseigner Wikipédia est transversal et peut être fructueux du L1 au doctorat.

PIX : un nouveau cadre de référence pour remplacer le B2i Le B2I disparaîtra définitivement à la rentrée 2017. Un cadre de référence est appelé à le remplacer. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques, à la place du B2I. Dans le cadre du socle commun de compétences et des nouveaux programmes, qui « confortent la place du numérique dans les enseignements », un projet de « cadre de référence des compétences numériques » a été élaboré, indique Eduscol. Commun à l’enseignement scolaire et au supérieur, ce référentiel vise à remplacer le B2i (brevet informatique et internet) – qui a disparu à l’école et au collège depuis septembre 2016, et qui devrait être supprimé au lycée à la rentrée 2017.

Related: