background preloader

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation
Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Plusieurs chercheurs issus des milieux de la criminologie, de la psychologie et de la santé mentale ont participé à l’élaboration de cette application. L’outil informe les jeunes sur l’intimidation et ses conséquences, fournit des stratégies pour les aider à reconnaître les signes d’intimidation et appuie les enseignants et les intervenants de l’école dans leur soutien auprès des jeunes. Une application élaborée et validée scientifiquement L’application a fait l’objet d’une étude pilote et de deux études de validation. Contenu de l’application + Fort Les services complémentaires

http://ecolebranchee.com/2016/11/14/plus-fort-accompagner-intimidation/

Related:  Agir contre le harcèlement à l'Écolesupport et outils pour lutter contre le harcèlement scolaireHarcèlement à l'école

Cyberharcèlement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de fausses rumeurs ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Le harcèlement scolaire - fiche pédagogique Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolement vu ostracisme. Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d’autres termes la réalité cauchemardesque pour 1 élève sur 10 en France. Il s’agit d’un problème épineux qui prend des dimensions inquiétantes et a des conséquences néfastes sur les victimes. Étant donné que l’école a pour mission d’enseigner la tolérance et le respect des autres, c’est notre responsabilité, en tant qu’enseignants, de susciter l’attention des élèves sur ce sujet. Alors en surfant sur Internet, j’ai découvert un film d’animation touchant sur l’intimidation scolaire réalisé par une élève québécoise. La jeune fille a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation de son film qui parvient à toucher les gens et à les faire réfléchir.

Les parents d'élèves luttent contre le cyber-harcèlement dans une série de vidéos - Politique Face au cyber-harcèlement, les parents, déroutés, sont nombreux à ne pas savoir comment aborder le sujet avec leurs enfants. La série de vidéos « Parents, parlons-en ! » souhaite les aider à affronter ce problème qui concerne un élève sur cinq. Elles sont au nombre de cinq, cinq vidéos pour « en parler » entre parents d’élèves. Des courts métrages didactiques à destination des parents pour rétablir le dialogue entre enfants et adultes sur le harcèlement scolaire, co-réalisés par la Fédération des conseils de parents d’élèves (la FCPE) et la mutuelle MAE. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur.

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Cyberharcèlement Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné.

Remise des prix du concours "Non au harcèlement" Edito de Najat Vallaud-Belkacem Mesdames, messieurs, Pour cette troisième édition, le prix "Non au harcèlement " a reçu la participation de 19 000 enfants et adolescents, scolarisés dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Ils se sont engagés collectivement pour lutter contre ce phénomène grave, qui touche environ 10% des élèves et qui peut avoir des conséquences graves et durables sur la réussite et le bien-être des élèves. Plus de 1 200 projets ont été réalisés dans toute la France : ce sont des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention systémiques.

Related: