background preloader

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation
Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. L’outil informe les jeunes sur l’intimidation et ses conséquences, fournit des stratégies pour les aider à reconnaître les signes d’intimidation et appuie les enseignants et les intervenants de l’école dans leur soutien auprès des jeunes. Une application élaborée et validée scientifiquement L’application a fait l’objet d’une étude pilote et de deux études de validation. Contenu de l’application + Fort Plusieurs fonctionnalités sont intégrées dans cette application. La fonction journal invite les jeunes à répondre à des questions sur leurs expériences et à les partager avec un ami ou un intervenant de leur école, s’ils le souhaitent. Des stratégies concrètes sont aussi proposées pour accompagner et soutenir les élèves. Sur le même thème Related:  Harcèlement à l'écoleHarcèlement

Les parents d'élèves luttent contre le cyber-harcèlement dans une série de vidéos - Politique Face au cyber-harcèlement, les parents, déroutés, sont nombreux à ne pas savoir comment aborder le sujet avec leurs enfants. La série de vidéos « Parents, parlons-en ! » souhaite les aider à affronter ce problème qui concerne un élève sur cinq. Elles sont au nombre de cinq, cinq vidéos pour « en parler » entre parents d’élèves. Des courts métrages didactiques à destination des parents pour rétablir le dialogue entre enfants et adultes sur le harcèlement scolaire, co-réalisés par la Fédération des conseils de parents d’élèves (la FCPE) et la mutuelle MAE. Ces dernières années, sous l’impulsion d’abord de M. Mais du ministère de l’Éducation aux foyers français, il y a parfois un certain décalage, surtout lorsque l’on parle de nouvelles technologies. Trouver les bons mots De fait, pour les parents d’élèves de la FCPE, de la MAE et les bénévoles de l’association Tralalère, la seule méthode valable reste la parole.

Harcèlement : Une brochure belge De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né en Belgique francophone le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, protection de la jeunesse). Les échanges alimentés par deux colloques (2014 et 2015) débouchent aujourd'hui sur la diffusion d'une brochure, intitulée « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action ». Cette brochure est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels. On notera son caractère pratique. La brochure

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. A travers notre projet, nous voulons donner un message d’espoir pour montrer qu’il suffit de réagir pour améliorer la vie du harceleur, de la victime et du/des témoin(s). Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet.

Lutte contre les violences en milieu scolaire / Programme d'actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes / Stratégie nationale / SG-CIPDR La délégation ministérielle Le 12 novembre 2012 une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire , composée de dix membres permanents et d'un comité scientifique d'une trentaine de membres, a été mise en place. Ses missions sur le court, le moyen et le long terme s'articulent autour de six axes : la formation initiale et continue des personnels à la prévention et à la gestion des violences à l’École, la prévention et le traitement du harcèlement entre élèves, l'aide au repérage et à l'observation des phénomènes de violence, l'accompagnement des personnels en souffrance ou victimes de violences, la révision des régimes de punitions et de sanctions appliquées aux agresseurs, le suivi des actions engagées, l'évaluation des outils existants et la mutualisation des bonnes pratiques. L'enquête nationale de victimation La lutte contre le harcèlement Les assistants de prévention et de sécurité

Ressources harcèlement- Francetv Éducation allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Niveaux scolairesNiveaux scolaires Maternelle Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale ‹ Tous documents Séries Vidéos Dossiers Jeux Webdocs Infographies › Formation « Référents/Sentinelles » Comment prévenir et sensibiliser les jeunes et adultes aux questions de discriminations, à leur détection et au traitement individuel et collectif de leurs conséquences en termes de santé et de lien social? C’est à ces interrogations que répond la « Formation référents/sentinelles », animée par le pôle « Discriminations Violence Santé », de la Ligue Française pour la Santé Mentale. Cette formation associe adolescents, membres des équipes éducatives et administratives de l’établissement (enseignants, direction, CPE, personnels médico-social…) mais aussi parents et partenaires extérieurs de l’établissement. A l’issue de la formation, deux choix s’imposent aux adolescents participants: être ou non « Sentinelle ». Les adultes « référents » le sont de fait, en raison de leurs rôles et responsabilités respectives.

Generaction Solidaire Dès que l’Association sera équipée d’un local, un numéro de téléphone spécial « harcèlement scolaire » sera proposé, ainsi que des permanences d’accueil, d’écoute et de conseils, à l’attention des jeunes, des parents et des professionnels de l’enseignement. Des séquences de formations et de « mises en pratique » pour déceler et réagir correctement en cas de situation de harcèlement scolaire seront également proposées ultérieurement. Des activités pour regagner confiance en soi et développer la coopération sont en cours d’élaboration. Depuis sa création, l’Association Gener’action Solidaire intervient au sein de tous les établissements scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée) pour des séquences de prévention et de sensibilisation au phénomène de harcèlement scolaire. Pour les écoles maternelles et élémentaires : Des outils de prévention et de sensibilisation sont en cours de création… Dès qu’ils seront effectifs, des interventions spécifiques seront proposées dans cette rubrique !

CHARON Charon, c’est l’histoire de Sofia, une jeune adolescente qui, dans le coma suite à une tentative de suicide, s’éveille dans les limbes où l’attend Charon. Charon, le Passeur des enfers représente ici l’adulte qui durant la traversée du Styx, devra comprendre l’adolescente et la convaincre de vivre. L’Histoire de Sofia, c’est avant tout celle de centaines de jeunesconfrontés au harcèlement scolaire, enfermés dans le mutisme qui se laissent aller aux pensées les plus sombres, et parfois en désespoir de cause passent à l’acte. Si nous avons créer ce projet de court métrage, c’est avant tout pour ouvrir le dialogue sur le Harcèlement scolaire. Notre équipe en est convaincue, le meilleur allié du harcèlement scolaire reste le mutisme, et nous entendons aider à initier le dialogue grâce à un outil que les jeunes affectionnent : l’audiovisuel. Serez- vous à nos cotés pour faire de ce projet rêvé, un outil concret ? Avant de vous lancer, voici quelques éléments à savoir sur Charon : Quoi ? Comment ?

Related: