background preloader

Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique

Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique
L’expansion des nouvelles technologies porte le développement de certains pays africains, souligne une étude d’Euler Hermes. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jonathan Grelier L’Afrique profitera-t-elle de la remontée des cours du pétrole observée depuis quelques semaines ? Tombé à 27 dollars en janvier, le prix du baril de brent s’établissait à 50,48 dollars lundi 31 octobre. De fait, la croissance africaine ne devrait pas, en moyenne, dépasser les 1,3 % en 2016, selon une étude publiée jeudi 27 octobre par Euler Hermes, le spécialiste dans l’assurance-crédit. Lire aussi : Au Nigeria, la récession économique s’enracine Investissements en recherche et développement Mais ce tableau d’ensemble bien sombre occulte les résultats encourageants de certains pays africains. Lire aussi : En Ethiopie, le mouvement de contestation jette une ombre sur une économie en plein boom Ces pays misent aussi davantage sur l’innovation. De bons services administratifs en ligne Related:  Des cartes pour comprendre un monde complexeAfrique

L'Afrique, continent fantasmé Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation. L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années. L’Afrique émergente vient une nouvelle fois de s’effacer, pour laisser place à ce perpétuel ostracisme, comme si, telles les sept plaies d’Égypte, tous les malheurs du monde ne pouvaient que l’affliger. Les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols, les séjours touristiques et les manifestations sportives sont annulés, même à des milliers de kilomètres de l’épicentre de la maladie. Une extraordinaire hétérogénéité Ses trois visages 1_L’Afrique de la misère 2_L’Afrique exotique 3_L’Afrique émergente

Penser et activer les relations entre cartes et récits – M@ppemonde De prime abord, récit et carte semblent en opposition directe. Le récit offre un point de vue partiel et personnel, souvent chronologique et intimement associé à une trame narrative structurée autour d’évènements vécus, imaginés ou remémorés par un sujet concret engagé dans un cheminement. La carte s’ingénie à présenter de manière synthétique et abstraite des données quantifiables à partir d’un point distant, figé dans le temps, dépersonnalisé et aérien. Bref, alors que le récit serait plutôt temporel, subjectif, émotif et narratif, la carte serait quant à elle spatiale, objective et analytique. Historiquement, les deux se sont souvent avérés complémentaires, à l’image des cartes en TO du Moyen -Âge inspirées des récits bibliques pour devenir à leur tour des modes d’expression graphique et de formalisation de ces récits. La relation entre récits et cartes s’élabore bien évidemment par le lieu. Dans l’article Story Maps & Co. Bhagat A, Mogel L. (2008). « Introduction ». Besse J. Kwan M.

L’Ethiopie entre croissance à marche forcée et répression Comprendre la crise éthiopienne en six questions: les raisons de la colère, l’état d’urgence, les réactions internationales, la répression des réseaux sociaux. La famine « biblique » des années 1980 semblait indélébile dans la mémoire collective. Pourtant, l’Ethiopie a réussi l’exploit de se transformer en « tigre africain » aux yeux de l’Afrique et du monde. Qui manifeste ? Ce sont d’abord les Oromos, l’ethnie la plus nombreuse d’Ethiopie qui représente un bon tiers de la population, qui ont manifesté dès novembre 2015 contre un projet d’agrandissement de la capitale Addis-Abeba, située géographiquement au cœur de la région Oromia. Les autorités ont renoncé en janvier à ce plan controversé, mais les Oromos ont continué de manifester contre le pouvoir central. Lire aussi : JO 2016 : un marathonien éthiopien proteste contre son gouvernement et craint pour sa vie Quelles sont les raisons de la colère ? La population nourrit également une hostilité grandissante à l’égard des Tigréens.

Ces pays africains en passe de remporter le pari du développement Selon la Banque africaine de développement, 18 pays ont atteint des niveaux « moyens ou élevés » en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie. Pour « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », selon un rapport sur les « Perspectives économiques en Afrique » publié lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD), dont les assemblées annuelles se tiennent du 22 au 26 mai à Ahmedabad, en Inde. Même si « les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux », « 18 pays africains » sur les 54 que compte le continent atteignent désormais un « niveau de développement moyen ou élevé », précise ce rapport réalisé conjointement avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). La moitié des jeunes sont sans emploi Lire aussi : Tunisie : « Et sinon la santé, ça va ?

Cartographier les routes de l’Internet grâce à la commande Traceroute : l’exemple du Caucase du sud – Poussières d'empire Cet article présente les résultats préliminaires d’une expérience conduite à partir d’outils conçus pour les administrateurs réseaux afin d’imaginer de nouvelles méthode de cartographie des flux de données échangés sur Internet à partir de l’exemple de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. On ne le répète jamais assez : sur Internet, chacune de vos actions sur le réseau laisse une trace. Lorsque vous cliquez sur un lien, lorsque vous publiez un statut sur un réseau social, ou lorsque vous visitez tout simplement un site, vous produisez un certain nombre de données qui sont alors consignées quelque part, ad vitam aeternam. Développer des méthodes d’analyse, de classement et de compréhension de ces gigantesques masses de données (autrement appelées big data) constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans de nombreux domaines. En géographie, la question du big data se pose sous des formes très diverses. Comment cartographier la circulation des données ? Voici un exemple de traceroute simple.

Le cacao « Mercedes », fève en or des planteurs ivoiriens Cette variété hybride, mise au point par des scientifiques ivoiriens, offre une précocité de croissance et un rendement inégalé. Mais elle est loin d’être accessible à tous. Sous un haut plafond de feuillage, loin de toute voie bitumée, une piste glissante mène à la plantation de cacao de Barthélémy Koffi. Sandales aux pieds et machette à la main, ce planteur quarantenaire est responsable de l’exploitation familiale de cinq hectares dans la campagne de Bonoua, à 50 km à l’est d’Abidjan. Il s’y rend d’un pas sûr, le sourire aux lèvres. Lui qui vit très modestement a récemment triplé son rendement : depuis 2011, il reçoit de sa coopérative des plans de cacao hybrides « miracles », au rendement élevé et rapide. Un rendement inégalé Lire aussi : En Côte d’Ivoire, le prix du cacao monte, pas le niveau de vie des planteurs La principale particularité du « Mercedes », appréciée des producteurs autant que des acheteurs, est la rapidité de sa croissance. Récolte record

En 2100, 40 % de l’humanité sera africaine La population de la planète passera de 7,5 à 9,8 milliards d’individus en 2050 pour atteindre, probablement, 11,2 milliards à la fin du XXIe siècle, selon les prévisions des Nations unies. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Un jeune Terrien sur trois âgé de 15 à 29 ans vivra en Afrique en 2050. Le tableau global est connu. Mais c’est en Afrique que la population va croître le plus. Dans son rapport « Perspectives de la population mondiale, la révision de 2017 », publié le 21 juin, le département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU prévoit que « de 2017 à 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale sera concentrée dans seulement neuf pays : l’Inde, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Ethiopie, la Tanzanie, les Etats-Unis, l’Ouganda et l’Indonésie ». Amélioration des conditions de vie Pourquoi donc l’Afrique connaît-elle une telle explosion ?

The globe of economic complexity About close x The Globe of Economic Complexity The globe of economic complexity dynamically maps out the entire world production of goods to create an economic landscape of countries around the globe. The original Atlas of Economic Complexity The Globe is built upon The Atlas of Economic Complexity, a powerful interactive tool that enables users to visualize a country’s total trade, track how these dynamics change over time and explore growth opportunities for more than a hundred countries worldwide. The Center for international development Associated Paper This project will be featured at the 2015 IEEE VIS conference in Chicago. Data Used Technology This visualization was built with webGL, a new graphics library that enables to create new 3D worlds in the browser. Contact Aknowledgements We would like to thank Marcela Escobari, Ricardo Hausmann, Gus Wezerek and Tim Cheston for their insight and support.

A Addis-Abeba, le Maroc gagne son retour dans l’Union africaine Les chefs d’Etat de l’UA se sont prononcés en faveur du retour du royaume dans l’organisation, malgré les réserves de l’Algérie et de l’Afrique du Sud en raison du conflit sahraoui. Par Emeline Wuilbercq (Addis-Abeba, envoyée spéciale) et Charlotte Bozonnet (Addis-Abeba, envoyée spéciale) Ils ont tellement œuvré en ce sens qu’ils savourent leur victoire. Lire l’enquête : Maroc : l’empire africain de Mohammed VI Jusqu’au dimanche 29 janvier, l’incertitude demeurait sur l’issue des débats. Lire aussi : Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, élu à la présidence de la Commission de l’Union africaine Lundi, les discussions ont eu lieu à huis clos entre chefs d’Etat et se sont poursuivies jusque dans la soirée. Victoire pour le royaume Cette issue est une victoire pour le Maroc.

Related: