background preloader

Coder au cycle 4

Coder au cycle 4

http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/scratch/index.html

Related:  Code - ProgrammationAlgorithmes-CodesAlgorithme et programmation

TuxBot, pour apprendre la programmation TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un pingouin de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Le pingouin ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille.

Mathématiques académie de Rouen - I - Découvrir Scratch et l'algorithmique Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le Livret d’activités a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation. Livret d’activités - Programmation sous Scratch Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret : un guide pas à pas dans la découverte de SCRATCH et la conception de programmes. Table des matières Retour au sommaire général Cette activité a pour objectif de présenter les différents déplacements qu’il est possible de réaliser avec SCRATCH.

Prise en main de mBlock Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Algorithmique & Programmation au cycle 4 Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter.

Séances Algorithme avec Scratch Détails Affichages : 18062 Découverte : le labyrinthe de Mark Zuckerberg Le labyrinthe classique (site code.org) : déplacements, tests, boucles avec validation par étape.Une séance de minimum une heure avec des tutoriels vidéos présentés par Mark Zuckerberg entre autre pour découvrir la notion de boucle, d'intruction conditionnelle.Cette séance est validée par étapes successives.D'autres séances d'apprentissage : (attention, utilisez les séances de code.org en haut, celles de la Khan Académie sont de niveau moindre)=> Star Wars (gérer des déplacements) - Minecraft (déplacements) - Frozen (géométrie) - Créer un jeu Flappy - Disney Infinity Play Lab - 1 - Instructions conditionnelles Avant tout, enregistrez-vous sur le site officiel afin de pouvoir récupérer vos projets à distance :

Programmation créative en scratch — Pixees Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), Algorithmique et programmation, un levier pour développer des compétences mathématiques Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche.

L'aspirateur avec Scratch2 Un aspirateur automatique se déplace pour aspirer les poussières de la pièce. Il a besoin d’un programme optimal pour se déplacer en passant partout le plus rapidement possible. L’aspirateur à poussières scratch 1°)- La recherche et le pointage voir une modification de ce qui permettra de stoper l'alarme dans le programme (en situation d'un personnage qui désactiverait l'alarme avant qu'elle n'hurle à la mord)... 2°)- Rajouter une siréne d'alarme au modèle d'un nouvel actionneur (en copier-coller-modifier) sur celui de La lampe. 3°)- Placer un nouveau lutin en forme de bouton d'arrêt d'urgence qui quand on cliquera dessus permettra de stopper l'alarme sur laquelle on rajoutera une minuterie (si le Personnage ne stoppe pas l'alarme dans un temps minimum alors l'alarme se déclanchera immédiatement même si la zone à protégé n'est pas abordée...

Algorithmique en mathématiques du collège au lycée Présentation et objectifs du projet La réforme du collège, à travers les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 et le nouveau socle, introduit l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Pour accompagner cette évolution, l’équipe de l’académie de Reims se propose de fournir aux professeurs des ressources de mise en activité ou de formation qui leur permettront d'appréhender au mieux l’intégration de ces nouvelles thématiques dans leur pratique de classe. Makeblock mBot-STEM Bluetooth : Test & Avis Mon pré-ado a découvert la programmation grâce à son instit qui proposait un club d’informatique. Il a découvert Scratch et s’est amusé à faire évoluer ce drôle de chat sur ordinateur. Mais nous avons déménagé et dans son nouvel établissement mon fils n’a plus la possibilité de découvrir les nouvelles technologies.

Related: