background preloader

Vivre ensemble dans un monde médiatisé

Vivre ensemble dans un monde médiatisé
Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies.

http://www.csem.be/vivreensemble

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)EMIréussite scolaireEMI et EMCEMI / EAM / CLEMI

L'éducation aux médias Séries et films pédagogiques, émissions en réécoute, liens pertinents, vous trouverez dans cette rubrique des ressources pédagogiques afin de donner aux élèves un éclairage sur la vie des médias et les métiers de la radio. Films et séries Les clés des médias : une websérie coproduite par France TV Education et France Inter pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. ► Découvrir la série ► Voir les épisodes Les métiers de la radio : un film d'animation pour éclairer les différents métiers de la production radiophonique. ► Voir le film Émissions France Info Junior : chaque jour, autour d’un thème d’actualité, les questions des enfants rencontrés par Estelle Faure, les explications d’un spécialiste et l’occasion pour les plus grands d’avoir les réponses aux questions qu’ils n’osent pas poser. ► Écouter l'émission sur le site de France Info

Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » Le site de la conférence nationale : Présentation des tables-rondes : des ateliers : posters présentés : Dossier de l’IFE : Storify de la DANE de l’Académie de Besançon rendant compte des tweets #EMIconf2017 Table-ronde 2 « L’information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences »Co-animée par Eric Bruillard et Gérard Vidal avec Charles Nepote, Wendy Mackay et Jean-Michel Salaün le lundi 09/01/2017

Ressources académiques Lettres La créativité pour susciter le désir de lire la littérature. Retrouvez l'intervention de Mme Anne Guerpillon, IA-IPR de Lettres, à l'occasion de la 2ème Journée Académique de la Pédagogie. Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

"Bienvenue en Adosphère" (série) Durant tout le mois de janvier, vous avez pu entendre dans l'Atelier des médias notre série d'émissions intitulée "Bienvenue en adosphère". Consacrée à la communauté des adolescents en ligne, cette série explore la relation qu'entretiennent les 12-18 ans avec ce qui est, pour eux, le premier des médias : l'Internet. « Adosphère » est un néologisme que nous avons imaginé pour décrire les réalités, les usages et les logiques des adolescents en ligne. Comment les ados se sont appropriés les nouveaux médias ?

10 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment les algorithmes voient-ils le monde? À titre d'exemple, une relecture d'une bande annonce du «Loup de Wall Street». Même s'il y a quelques petites erreurs, l'exercice esr fascinant. Le perfectionnement des algorithmes ouvre de nouvelles fonctionnalités. C'est notamment le cas dans l'analyse d'image, comme le démontre le logiciel YOLO. Celui-ci a été lancé par Joseph Redmon, un informaticien qui remporte sans doute la palme du CV le plus étrange au monde. Støj, un studio de codage basé à Copenhague, s’est emparé de l'outil et l’a ainsi appliqué au trailer du Loup de Wall Street, pour un résultat qui est assez fascinant.

Agnès Baumier Klarsfeld : Réveiller le désir d'apprendre Agnès Baumier Klarsfeld vient de publier aux Editions Albin Michel : Réveiller le désir d'apprendre. Le livre se fixe pour objectif d’inspirer les professeurs et leur hiérarchie. Il part d’un constat : la France est le pays développé le plus inégalitaire en matière éducative… Journaliste à L’Étudiant puis L’Express, en charge des sujets liés à la jeunesse et l’éducation Agnès Baumier-Klarsfeld s’intéresse à la manière dont l’Education Nationale pourrait mieux prendre en compte les savoirs actuels en psychologie et en neurosciences et tirer parti des outils numériques pour passer d’un enseignement de masse à des formations différenciées, tenantcompte des capacités et de la personnalité de chaque élève. S’il peut se réveiller, le désir d’apprendre, c’est qu’il s’est endormi. L’école, le collège, le lycée sont-ils de puissants somnifères ?

Projet cycle 3 - Jouer à devenir des Hoaxbusters ! S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Facebook, Instagram, CNN, Le Monde... tous après Snapchat ! La concurrence est rude dans le milieu des réseaux sociaux : le succès de Snapchat, l'application de partage de photos et de vidéos éphémères, commence à faire des jaloux... qui se mettent à imiter ses fonctionnalités. Avec ses 1,7 milliard d'utilisateurs, Facebook n'a rien à envier à personne. Et pourtant, les 150 millions usagers de Snapchat, une application de sept ans sa cadette, en viennent à l'inquiéter.

Related: