
"Dessine-moi la liberté d'expression": un nouvel outil pour décoder les caricatures Dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo et dans un contexte de volonté de lutte contre la haine, l’asbl Media Animation a mis au point un outil pédagogique d’exploration critique des caricatures, sous l’angle de la lutte contre les discriminations. Cet outil consiste en 6 leçons de deux heures. "Il traverse différentes dimensions de la caricature, explique la coordinatrice Anne-Claire Orban. C'est-à-dire aussi bien la question de sa définition que celle des stéréotypes ou celle de sa place dans le champ de la liberté d’expression. Il propose aux enseignants d’une part un cahier théorique qui leur permet d’aborder quelques notions et concepts et d’autre part des activités à mettre en place en classe, des activités prêtes à l’emploi puisqu’on met à disposition les ressources attenantes. Les caricatures sont ici une porte d’entrée vers l’exploration de la liberté d’expression au sens plus large.
Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté | CSEM Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent maintenant offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit offerte de manière transversale dans les cours existant ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct. L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires : développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme ém etteur. Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Le Conseil a ainsi souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
Education aux Médias et à l'Information | Accompagnement UE 104 – Séquence interdisciplinaire – MEEF 1er degré Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner Chers amis, chères amies, Je suis désolé d'être le porteur de mauvaises nouvelles, mais je crois avoir été assez clair l'été dernier lorsque j'ai affirmé que Donald Trump serait le candidat républicain à la présidence des États-Unis. Cette fois, j'ai des nouvelles encore pires à vous annoncer: Donald J. Trump va remporter l'élection du mois de novembre. Ce clown à temps partiel et sociopathe à temps plein va devenir notre prochain président. Le président Trump. Jamais de toute ma vie n'ai-je autant voulu me tromper. Je vous observe attentivement en ce moment. Par la suite, vous écoutez Hillary et envisagez la possibilité que nous ayons pour la première fois une femme à la présidence. Il est temps de sortir de votre bulle pour faire face à la réalité. "Des millions de gens seront tentés de devenir marionnettistes et de choisir Trump dans le seul but de brouiller les cartes et voir ce qui arrivera." Eh bien, mes amis, la situation n'a rien d'un accident. 1. 2. 3. 4. 5. Cordialement,
documentation - enseigner l'information-documentation à partir de scénarios fictionnels Notre groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations. Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans nos établissements d'exercice, ce qui nous a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe. Nous avons choisi une entrée par notions info-documentaires. Ces notions ont été définies lors d'un précédent travail en JRL au cours duquel nous avions tenté de bâtir des progressions spiralaires par année scolaire. Afin d'harmoniser notre travail, nous nous sommes donnés un cadre opératoire : Conclusion
Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi Elles apparaissent à longueur de journée sur votre fil Twitter ou Facebook. Parfois ces images virales disparaissent quelques mois des réseaux... pour mieux revenir avec le même succès. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Ce sont des clichés iconiques, des photos historiques, des images marquantes des siècles passés... Dans la cadre de la quinzaine de l'éducation aux médias, nous vous proposons de revenir sur quelques images victimes de manipulations graphiques ou de légendes erronées. Cette image est souvent accompagnée de la légende suivante : "Ces chaises ont été installées pour un mariage en 1939, en Pologne. En réalité, comme le précise "hoax of fame", un blog spécialisé dans l'analyse d'images, il s'agit d'une création de l'artiste français Patrick Demazeau. L'image est historique : John Lennon et Che Guevara jouant de la guitare ensemble. "Cette photo est un montage, confirme le site internet Gizmodo. Ah ces pompiers belges !
fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Art du cadrage Un article de Slate.fr daté du 25 avril (qui prend pour point de départ un article du site Policy Mic), se demande à quoi ressemblent les monuments célèbres quand on élargit le cadre de la photo et fournit les réponses. Les environs du majestueux Taj Mahal se révèlent alors fort peu reluisants : Le château de Himeji est cerné par les infrastructures routières : La porte de Brandebourg se dresse au milieu des immeubles de bureau : Tout est question de cadrage, ce qu'on veut donner à voir et ce qu'on veut laisser dans l'ombre du hors-champ. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < En 1998, Le Monde s'avait également emprunté ce principe pour assurer sa promotion. Le même Monde avait réitéré en 2010, avec une autre campagne au slogan identique : « Un événement considéré d'un point de vue donne une impression. Trois points de vue, trois perceptions radicalement différentes d'un même événement. - Le loup a été brûlé vif.
Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure. En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine. Qu’elles viennent des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde, toutes ou presque, posent une question fondamentale : comment cela a-t-il pu se produire ? Il y a bien entendu des dizaines de facteurs qui sont la trace de la complexité des États-Unis et des humains en général et que nous n’aurons pas la prétention de comprendre, encore moins d’expliquer. Mais si ces phénomènes existent et expliquent le vote, un autre phénomène, double lui aussi et typiquement numérique, explique le fait que le phénomène Trump soit passé complètement sous les radars. Nous sommes déjà sur Mars Ma planète n’est pas la planète Que peut-on faire ?
Usages d'internet et identité numérique La séquence Point de départ : Film vu en technologie et débat sur les traces laissées sur internet. Objectifs : socle domaine 2 Faire prendre conscience aux élèves de leur présence sur le Net (identité numérique) Apprendre aux élèves à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information utilisés au quotidien Développer chez les élèves une culture numérique Utiliser des outils et ressources numériques pour travailler en collaboration et acquérir des connaissances Compétences travaillées : Utiliser un espace collaboratif : mur stoodle Réaliser une carte mentale : réflexion collective et élaboration sur Xmind Mener une démarche de recherche documentaire Synthétiser pour communiquer efficacement une information Mobiliser différents outils numériques pour créer un document personnel de son choix (traitement de texte, diaporama, vidéo...) Ressources pour les recherches : magazines du CDI et articles en ligne Exercice sur le mur stoodle : 3 points Déroulement : 1. 2.