background preloader

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées
Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. La technologie n'en est qu'à ses débuts mais est prometteuse. Vous êtes inscrit à un Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même formation. Mais lui fait face à de la datavisualisation ainsi qu'à des indices et des messages d'encouragements de la part d'un avatar. Est-ce lié à un dysfonctionnement ? "L'adaptive learning est une méthode d'apprentissage digitale qui a pour particularité de s'adapter au profil de l'apprenant. La méthode d'apprentissage digitale s'adapte au profil de l'apprenant Depuis un an, les Mooc au format adaptive learning commencent à se propager dans le milieu de la formation professionnelle. Castorama et la banque de France ont adopté l'adaptive learning Mais concrètement, à quoi ressemblent des formations en adaptive learning ? Evidemment, cela représente beaucoup de travail en termes de conception.

http://www.journaldunet.com/management/formation/1186660-adaptive-learning/

Related:  e-learning managementRéflexion sur l'educationLes nouveaux dispositifs digitauxnathac2

EdTech : l'adaptive learning en test à l'université Certains voient en lui l'enseignement du futur. L'adaptive learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu'au niveau du rythme d'apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. En quelques années, la start-up Knewton s'est imposée comme leader dans ce domaine, aux confluents des sciences cognitives, de la psychologie, des sciences de l'éducation et de l'intelligence artificielle. En France, Domoscio s'est lancée sur le double créneau de l'apprentissage adaptatif et de l'ancrage mémoriel®, via la mise au point de deux algorithmes qui peuvent fonctionner ensemble ou séparément.

Comment s'applique l'accompagnement technopédagogique Depuis plus d’une décennie, on tente d’intégrer des technologies dans l’enseignement, du primaire à l’université. Or, pour y arriver, il ne suffit pas d'installer des technologies diverses en proposant au personnel enseignant de se débrouiller. Du moins, pas si le but recherché est une adaptation pertinente et qui aura un sens positif sur les apprenants. Comment se fait et se ressent cet accompagnement technopédagogique? Une étude de 2016 s’est intéressée aux modèles d’intégration, aux pratiques et au sentiment de compétences de professeurs d’universités suivantes : Université catholique de Louvain (UCL), Université Claude Bernard Lyon et l’Université de Sherbrooke, au Québec.

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? inShare146 Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants. Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. L'organisation éducative à l'ère numérique : des choix technologiques à l'humanisme numérique La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type

Des outils pour collaborer et interagir en formation à distance Cet article a pour but de mettre en évidence le rôle de la collaboration et de l’interaction en formation à distance et de l’utilisation de certains outils technologiques pour y parvenir. L’émergence des technologies de l’information et des communications en enseignement (TIC en enseignement, ou TICE) a bouleversé le monde de l’éducation postsecondaire. D’un côté, la formation à distance a pris de plus en plus de place dans le monde académique grâce à l’accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Elle est en évolution constante et tend à se transformer au fil des nouveautés technologiques qui émergent (Burns, 2011). D’un autre côté, la majorité des professeurs de niveau collégial sont avant tout des experts-matière, qui ont peu ou pas de formation en pédagogie, et encore moins en enseignement à distance.

Aspen Picturebook: créer des livres animés et sonorisés en html5 ou epub3 en ligne Et il y a des découvertes qui méritent que l’on s’y attarde car Aspen Picture Book ne nécessite aucune inscription et tout est téléchargeable en local sur votre machine. Le tout fonctionne à la base comme un logiciel de présentation. On crée des diapositives sur lesquels on peut disposer des contenus. L’interface est claire et si vous souhaitez simplement faire un livre imagé il ne vous en coûtera aucun effort. Sur votre diapositive, vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez comme texte ou image mais aussi des animations d’images et des sons. pour un livre simple, vous vous contenterez d’ajouter des images simples. Si vous souhaitez créer de petites animations, il faudra prévoir de découper vos images comme dans l’exemple ci-dessous.

Le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif Chers lecteurs, j’étais avant-hier au Centre de Recherche Interdisciplinaires, où La Ministre de l’Education participait à une discussion avec François Taddei et Philippe Watrelot, auteurs chacun de rapports sur l’innovation en éducation (à paraître). Nous y avons notamment parlé d’intelligence artificielle en éducation, une discussion qui coïncidait avec ma lecture du moment : le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif. Je vous en touche quelques mots. L’IA, vaste sujet s’il en est. Il y a des décennies de recherche sur la question, et au moins deux conférences de référence : Intelligent Tutoring Systems, et AIED (Artificial Intelligence in Education Conference Series).

Les " learning nuggets ", kesako ? Rien à voir avec les morceaux de poulet panés, chers aux adeptes de junk food, ni avec les équipes américaines de basket-ball... Derrière l’expression « learning nuggets », savamment imaginée par les services marketing des organismes de formation, se cache un format court, voire très court, adapté à l’acquisition de compétences de savoir-être. Explications. Des contenus de micro-learning L’an dernier, une étude loufoque – mais néanmoins sérieuse – de Microsoft révélait que la capacité de concentration des femmes et des hommes connectés ne dépassait pas celle des poissons rouges.

Related: