background preloader

Détroit, ville sinistrée, sort du gouffre

Détroit, ville sinistrée, sort du gouffre
Related:  CH2. Les villes dans la mondialisationDetroit

Video. Les inégalités socio-spatiales à Londres – Prem's Extrait de « Les inégalités… so what ? », L’Angle éco, présenté par François Lenglet, 2016. Synthèse Londres. Dans le centre-est de Londres, le quartier de Tower Hamlets se présente comme un espace défavorisé : 46 % des enfants y vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2017. Les inégalités socio-spatiales à Londres se retrouvent aussi à travers l’espérance de vie qui évolue en fonction des quartiers : plus le lieu de résidence est proche du centre, plus l’espérance de vie est grande (96 ans dans le centre riche contre 78 ans dans les quartiers plus éloignés). Le phénomène s’observe enfin à travers la question des minorités ethniques qui sont exclues du centre (à l’exception de la poche de pauvreté du centre-est) et de sa richesse : on parle de fragmentation ethnique.

Grandeur et décadence de Detroit Reportage Bochum : le projet Detroit ARTE Journal - Les habitants de Bochum, en Allemagne, ne se laissent pas abattre : l'usine Opel ferme ? Ils inventent une nouvelle activité pour leur ville, place à l'art ! Culture, Economie, Allemagne Detroit : la culture en solde ARTE Journal - L'administrateur spécial chargé de redresser les finances de la ville américaine en faillite a sérieusement songé à vendre des tableaux du musée public d'art de Détroit. Culture, Economie, États-Unis Detroit : du déclin au sursaut ? ARTE Reportage - Dette, chômage, criminalité, absence de services publics dignes de ce nom : la ville de Detroit, dans le Michigan, se déclare en faillite. Economie, États-Unis

VIDEO. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite Cet article date de plus de neuf ans. Publié le 28/01/2014 08:41 Mis à jour le 28/01/2014 09:32 Durée de la vidéo : 4 min La cité, qui est passé de 2 millions d'habitants à 700 000, est en train d'être réinvestie. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Monde Retrouvez tous les jours à 19h les événements marquants de l’actualité internationale France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Monde".

Vancouver deviendra-t-elle la ville la plus verte du monde? | Paris Climat 2015 Un photoreportage de Catherine François Le maire Robertson a lancé avec son équipe le plan « Greenest City ». Ce plan s'attaque au problème de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre en fixant 10 cibles précises. Il a déjà atteint 80 % de ces objectifs. Vancouver est déjà la plus verte au Canada et une des plus vertes en Amérique du Nord. La cible en matière de transports a été atteinte plus vite que prévu. La ville est quadrillée de 275 km de pistes cyclables.Le système de transport collectif est équipé de bus électrifiés.Une troisième ligne de métro doit être inaugurée l'an prochain.200 bornes électriques ont été installées pour les voitures électriques. Les Vancouvérois se sont engagés à fond dans cette aventure proposée par leur maire. On avait besoin du soutien des citoyens, et c'est leur engagement qui a permis au plan d'avoir ce succès. En 2008, la Ville s'est dotée d'un code du bâtiment très rigoureux, afin de réduire l'empreinte carbone des bâtiments à construire.

Vue de londres : Jour/Nuit Jason Hawkes, Britain's favourite aerial photographer, took advantage of the recent glorious weather to capture London from the air, sparkling in the sunshine, bathed in the warm glow of the setting sun and glittering at night. Jason is one of the world's most prolific and sought-after aerial photographers. He has been hovering over cities with a camera since 1991 - initially in microlight aircraft and then hanging out of helicopters. He says he loves shooting just after dusk, when the city lights come on and there is a tiny bit of colour left in the sky. New advances in digital camera technology allow him to capture the city at night.

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit.

Smart city: à quoi ressemblera la ville du futur? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Newsletter BFMTV | Les + vues Replay Emissions Amélie CHARNAY Journaliste Newsletter High-Tech Demain, nos rues regorgeront de capteurs nichés dans le mobilier urbain, la vidéo-surveillance intelligente sera omniprésente et des interfaces centralisées permettront au maire de tout piloter à distance. En 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville, selon des prévisions de la Banque mondiale. Des poubelles intelligentes La grande tendance à Barcelone cette année, c’était les poubelles intelligentes que l’on trouve partout dans les allées du salon. Amélie CHARNAY Annuler

Photos de rue de Londres J'ai toujours désiré visiter la capitale du Royaume-Uni, Londres. C'est une ville dont on entend tellement parler, qu'on voit tellement à la télé, qu'un jour, il faut absolument voir de ses yeux ce qu'il en est. London Quand on cherche un endroit où vivre, la capitale britannique est une option très sérieuse, surtout si comme moi, on caresse le doux rêve de pouvoir s’installer dans une ville anglophone quelques mois ou années, le temps de parfaire sa connaissance de la langue anglaise, tout en restant à proximité de son pays d’origine. Vue panoramique de Londres depuis la Cathédrale Saint Paul : on observe la City et ses tours à gauche, en plein centre pour les observateurs on voit la Tower of London (cliquez pour voir le très grand format sur Flickr), un peu à droite, la Tower Bridge, et sur la droite, encore en construction, la Shard Tower, déjà plus grand bâtiment d'Europe avec ses plus de 300 m de hauteur! Londres à Noël Une belle Ferrari, installée là pendant tout le week end.

Detroit, «une ville-icône devenue capitale abandonnée» Mercredi, commençait à Detroit aux Etats-Unis une série d'audiences à l’issue desquelles il sera décidé si la ville peut être placée sous le «chapitre 9», le régime américain des faillites réservé aux municipalités, tel que le souhaite le gouverneur du Michigan depuis juillet. Mais ce processus long et coûteux divise les habitants de la ville. Voici l’éclairage de l’économiste et urbaniste George Galster (photo DR), de l’université de Wayne, auteur d’un ouvrage de référence sur la ville dont il est originaire et sur ses habitants, Driving Detroit. La procédure de mise en faillite de Detroit, qui pourrait permettre d’assainir les finances de la ville, divise les habitants. Il y a plusieurs problèmes. Ensuite, le mécontentement des habitants vient du fait que cette procédure coûte une fortune, notamment en frais légaux, ils se comptent en milliards de dollars. Il y a enfin un élément racial, comme tout ce qui touche à Detroit, où 85% de la population est afro-américaine.

Londres 2012 en cartes et diaporama : les JO vitrine de la mondialisation Le slogan des jeux olympiques de Londres 2012 est : "the world in one city" (le monde dans une seule ville). Ce slogan, forgé pour la candidature au début des années 2000, fait référence au cosmopolitisme londonien : Londres est une "ville globale" (Saskia Sassen), c'est-à-dire l'une des quelques capitales de la mondialisation. A l'échelle locale, elle se caractérise par son multiculturalisme. Le choix du site de Stratford et les aménagements qui y sont effectués témoignent de l'envers du slogan "the world in one city". Vous pouvez réécouter et podcaster l'émission du 27 juin 2012 "Les JO transforment-ils Londres ?" Retrouvez les billets de Globe à l’occasion de la coupe du monde de football 2010 en Afrique du sud : Londres, métropole multiculturelle Les cartes sont tirées de L'atlas de Londres. Le paysage urbain en débat Retrouvez un aperçu du paysage londonien dans la galerie en bas de page. Depuis 2001 plus d’une centaine de projets de tours ont été proposés. Stratford

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Sitographie à propos des Shrinking cities : Géoconfluence, glossaire : Pistes pour une étude de cas sur Détroit Analyser et comprendre un document I.

VIDEO. Les inégalités... so what ? Publié le 17/02/2015 09:44 Mis à jour le 17/10/2016 16:25 Durée de la vidéo : 11 min Outre-Manche, les inégalités se voient, et se revendiquent. Selon la campagne End Child Poverty, ce chiffre n’a pas évolué depuis quinze ans. Quand l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté Tower Hamlets connait pourtant des niveaux de salaires parmi les plus élevés de la ville. Tower Hamlets est aussi voisin de la City de Londres, le premier centre financier européen. L’immeuble est loin d’être le seul à avoir mis en place cette séparation. Des écarts de richesse assumés et défendus Pour Boris Johnson, cette ségrégation au sein d’un même bâtiment est une pratique très ancienne. Pourtant, ces inégalités économiques, on les assume à Londres. Andrew Lilico, économiste conservateur et directeur du think tank Europe Economics, partage cet avis. Un problème désormais politique ? L’économiste estime que jusqu’ici, les Britanniques “ne se sont guère inquiétés des inégalités”.

Related: