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Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez

Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez
C’est la Semaine européene du code ! Voici huit façons de découvrir la programmation, en jouant, en inventant ou en se formant véritablement, de 4 à 99 ans (et plus). LE MONDE | 15.10.2016 à 07h38 • Mis à jour le 13.10.2017 à 13h20 | Par Claire Ané La programmation informatique et ses différents codes vous intéressent, mais vous restent totalement hermétiques ? La Code Week 2017, qui se tient dans toute l’Europe jusqu’au 22 octobre, permet de s’y initier, avec plus de 300 événements et ateliers de découverte, généralement gratuits, organisés à travers la France. Lire aussi : Et si on apprenait à coder en se trompant ? Voici huit façons de se mettre au code, avec pour chacune d’elles une sélection de sites, d’applications pour smartphones ou de MOOC (cours en ligne et gratuit) Elle a été réalisée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. S’initier aux algorithmes Related:  sites et applis pour apprendre à coderCODER

Music Droid: un jeu pour s’initier au code Un jeu dont le principe n’est pas du tout novateur puisqu’il reprend exactement le même principe que Lightbot ou Run Marco. Le but est de déplacer un personnage et, non pas ici d’allumer des lumières mais de jouer des sons sur des emplacements prédéfinis. Le principe de jeu est le même que dans tous les jeux du genre. on sélectionne ses niveaux et il suffit de terminer un niveau pour pouvoir sélectionner le suivant. Le principe est ensuite très simple. Je joueur devra disposer dans l’espace de programmation tous les mouvements utiles. Mais vous ne disposez que de très peu de cases de programmation et il arrive rapidement un moment où elles ne suffisent pas. il faudra alors passer à un mode de programmation plus avancé où vous devrez utiliser des fonctions répétitives. La progression se fait à un rythme convenable avec une difficulté progressive. le jeu est gratuit et bien que pas révolutionnaire, permettra aux plus jeunes de s’amuser en travaillant leur logique.

coding The children have been very interested in maps lately; they create them at our writing table and use them in their dramatic play, refer to printed maps during outside time as they run and ride around on the tricycles, and talk about hiding treasure in our classroom and creating maps to help others find it. They are curious about places in our school and the hallways we need to take to get there. As I reflected upon their genuine interest in location and maps, I thought it was the perfect time to introduce them to coding. 1. 2. 3. 4. For today's coding activity I decided to use a spooky Halloween scenario to get the children to buy into the experience right from the start. I created a simple grid using masking tape and our clear sensory bin lid. We had two pictures - one of a house (where the character would start) and one of candy (which is where the character needed to end). The children used sticky notes with arrows drawn on them to indicate the codes. Simple Halloween Coding Grid

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots programmable En régions En Belgique

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. Pour qui ? Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification. Et concrètement ? DataDecode propose à ses utilisateurs de : Débattre autour de la vidéo « Culture Code » qui introduit le monde de la data.Réaliser une série de missions pour comprendre la donnée en expérimentant, jouant et programmant. Deux modes d’usages sont proposés : Apprendre par un parcours guidé simple à utiliser par tous, contenant deux niveaux : primaire et secondaire.Créer, pour un usage libre des fonctionnalités mises à disposition. Mise à jour le Safer Internet Day 2017

Learning Inland #CSforALL Summit On the heels of the White House Computer Science Summit, the Inland Code Consortium is pleased to announce the Inland CSforALL Summit.Please join us for this exciting event focussed around promoting Computer Science (CS) Education in our region. Representatives from industry, government, K-12 education, and higher education will discuss the... Read More need for CS education, the current status of our region, and future focus. Special Guest Speakers Include: Maynard Holliday, Special Assistant to the Under Secretary of Defense Acquisition, Technology & Logistics Lea Deesing, Chief Innovation Officer for the City of Riverside Jennifer Vaden Barth, Google inc. Vivian Chan, Girls Who Code Leslie Aaronson, National Center for Women and Information Technology Debra Richardson, Donald Bren School of Information and Computer Science, UCI Peter Khooshabeh, Army Research Laboratories Julie Flapan, Alliance for CA Computing Education for Students and Schools Read Less

sans titre Tous les 1er du mois, HP666 sort de son blog perso et nous propose un petit tuto pour réaliser son propre matériel issu du monde de Harry Potter. Pour cette première séquence, elle nous emmène dans l’univers du Quiddich avec un vif d’or ! Vous n’êtes pas un(e) attrapeur(se) de talent, mais vous avez toujours rêvé de posséder un vif d’or ? Tout d’abord, la liste du matériel. Un pistolet à colleUne petite balle d’environ 3 cm de diamètre (une balle de ping-pong par exemple)Deux plumes blanchesUn spray de peinture doréeUn petit socle en boisUne aiguille Première étape : commencez par dessiner les rainures du Vif d’or avec le pistolet à colle. Deuxième étape : plantez les plumes dans la balle au niveau du point que vous voyez sur le modèle. Troisième étape : protégez les plumes avec du papier pour pouvoir appliquer la peinture dorée. Quatrième étape : enfoncez l’aiguille dans le socle en bois, et l’autre extrémité de l’aiguille dans le Vif d’or.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. J'étais très contente du déroulement de la programmation des robots mais quand j'ai vu ses images ( de @charivari1), j'ai tout de suite visualisé un parcours en classe pour un drone volant. C'était décidé, j'allais acheter un drone et leur faire construire des cubes en 3D. J'ai acheté le mini drone Travis de Parrot Une fois les cubes construits, j'ai demandé aux enfants d'imaginer un parcours (à l'intérieur de la classe) pour le drone. Écrire le parcours du drone, le plus précisément possible. Taper au propre leur parcours. Écrire.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 | Médiathèque Françoise Sagan La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base. Les applications pour smartphone et tablette Christophe Avdjian WordPress: J'aime chargement…

Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège. Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? Réponse avec les points de vue de David Wilgenbus et Gilles Dowek, qui intervenaient tous deux lors d’une rencontre organisée par l’APEL, association des parents d’élèves de l’école libre. Le 24 novembre dernier, l’association des parents d’élèves des établissements privés (APEL) organisait au Sénat un rendez-vous presse autour de l’apprentissage du codage à l’école avec à la fois des acteurs engagés à divers niveaux dans ce nouvel enseignement et deux chercheurs : David Wilgenbus, auteur de 1,2,3 Codez avec la Fondation La main à la pâte, que nous avons récemment interviewé, et Gilles Dowek, informaticien et philosophe, qui a aussi participé à l’élaboration de l’ouvrage. La pédagogie avant les tablettes Fractures numériques Jean-Michel Zakhartchouk A lire également :1,2,3 Codez ! Sur la librairie

ScratchJr dans l’App Store Ressources d’introduction à la programmation | coCréaTIC Vous trouverez ci-dessous quelques ressources autour de la programmation à l’école réalisées dans le cadre du projet #CoCreaTIC: Le studio Vibot sur Scratch il contient des ressources gratuites d’introduction à la programmation: Nous rajoutons des ressources régulièrement.Vibot le robot. Un conte pour les 7-77 ans d’introduction à la programmation et à la robotique édité par les Publications du Québec et disponible dans la plupart des librairies et en ligne. d’activités techno-créatives pour les enfants du 21e siècle. Disponible gratuitement à l’adresse Autres informations autour de l’apprentissage de la programmation à l’école: Image de l’une des ressources du studio Vibot sur Scratch: J'aime :

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