background preloader

Cyber-harcèlement (harcèlement sur internet)

Cyber-harcèlement (harcèlement sur internet)
Related:  Cyber-harcèlement et addictions

Suicide de Lindsay : Le rectorat ouvre une enquête administrative La famille affirme qu’elle était victime de harcèlement scolaire. Le rectorat de l’académie de Lille a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative après le suicide de Lindsay, 13 ans, scolarisée dans le Pas-de-Calais. Le drame avait suscité une vive émotion et une marche blanche avait été organisée, la semaine dernière, dans la commune de la jeune fille, à Vendin-le-Vieil. « Une enquête administrative va être mise en place au regard de la situation », a annoncé en conférence de presse Jean-Roger Ribaud, directeur académique dans le Pas-de-Calais, concédant que les services scolaires auraient pu « aller plus loin dans le suivi » de la jeune fille, dont le harcèlement était connu de l’établissement. « Menaces de mort » L’adolescente, scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil, s’est donné la mort le 12 mai en soirée à son domicile. « Insultes à répétition »

La petite fabrique de la ségrégation sociospatiale — Le Club - « Mais on ne va pas par-là, c’est au nord ! - Et alors Sherman ? Au moins tu sais ce que c’est ! au moins c’est la civilisation ! Il faut sortir de là ! »[1] Depuis quelques mois, les enquêtes se multiplient et viennent confirmer combien l’épidémie de Covid-19 a été tributaire des fractures sociospatiales traversant les villes occidentales. Cette logique de ségrégation sociospatiale – et ses conséquences sanitaires aujourd’hui sous les feux de la rampe – n’a rien d’accidentel. Architecture carcérale Dans bien des cas, les choses ont le mérite de la clarté : les dispositifs mis en place ne peuvent avoir d’autres objectifs que d’empêcher l’accès aux personnes visées. Il existe également d’autres moyens plus discrets, moins connotés négativement et dont l’existence ne fait pas penser à une zone de guerre, qui peuplent le paysage urbain et aboutissent au même résultat. Aménagement et exclusion L’espace public va-t-il disparaître ? Et même la ségrégation résidentielle

Cyber-sexisme Ce sont des textos, des photos qui circulent dans le huis clos des classes et qui peuvent faire des ravages. Quand Maxence, 14 ans, a appris qu'un SMS circulait entre ses copains le traitant de « fiotte » parce qu'il n'avait vu aucun match de l'Euro, il a eu un choc : « J'ai trouvé ça crade », confie l'ado, qui a tout de suite soupçonné qui était l'auteur. « J'ai eu la nausée pendant une semaine, j'ai coincé le mec. On s'est expliqués en public, il s'est excusé et les choses se sont tassées. » La cyberviolence, dans les collèges et les lycées, n'est plus réservée aux filles qui osent poster une photo d'elles en maillot de bain ! « Il y a pas plus normatif qu'un ado.

Cyberharcèlement : comment réagir ? Insultes, rumeurs, vol de profils, photos détournées… les “débordements” sur les réseaux sociaux sont fréquents. Leurs effets dévastateurs. Comment éviter d’être harcelé sur le Web ? Le cyber harcèlement, c’est quoi exactement Création d’un faux profil à votre nom, messages d’insultes, diffusion de rumeurs, incitations au suicide, mise en ligne de photos ou de vidéos gênantes… les formes de cyberharcèlement sont nombreuses. Présent sur les réseaux sociaux, oui, mais avec vigilance Pour éviter de s’exposer à de telles dérives, suffit-il de ne pas être sur les réseaux sociaux ? Pensez aux traces que vous laissez malgré vous Évitez également de vous laisser photographier dans des postures peu flatteuses ou de poster des photos sur lesquelles vous n’êtes pas à votre avantage, au risque de les retrouver sur la Toile avec des commentaires désagréables. Ne pas se taire, ni s’isoler Si, malgré vos précautions, vous êtes victime (ou témoin) d’insultes ou de fausses rumeurs sur Internet, dites-le !

Jeux vidéo : Questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise. Quels sont les joueurs concernés ? Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 5 % des jeunes Français de 17 ans joueraient entre cinq et dix heures par jour ; un adolescent sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Pourtant, tous ces joueurs excessifs ne peuvent pas être qualifiés d’accros. « Toute habitude de jouer aux jeux vidéo n’est pas pathologique », a insisté fin juin le porte-parole de l’OMS. Le problème n’est-il pas du ressort des parents ?

Générer un mot de passe solide Exemples : Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! Le rire seul échappe à notre surveillance. Natalie Cliffort-Barney, 1920. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés. En panne d'inspiration ? Nos astuces pour construire un mot de passe sûr Saisir votre phrase Pour un mot de passe de douze caractères ou plus, votre phrase doit contenir au moins : Un nombre Une majuscule Un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Est associé à la phrase : Pour retrouver votre mot de passe : Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, les nombres et la ponctuation. La robustesse de votre mot de passe peut être améliorée en appliquant les conseils suivants : Eviter de choisir un nombre compris entre 1950 et 2049 Ajouter une ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, le nombre et la ponctuation. Les transformations proposées

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion : une responsabilité à partager (rapport) La question de l'emploi et, en négatif, de l'inactivité, constitue un élément essentiel dans les problématiques liées à l'exclusion. « Les causes de la pauvreté sont multiples. (...). Toutefois, nous en avons cerné une, majeure, dans le système économique : le chômage », a ainsi résumé l'une des personnes auditionnées par la mission. Mais le fait d'occuper un emploi, s'il favorise une bonne insertion, n'est cependant plus en soi une garantie absolue contre l'exclusion, celle-ci s'étendant désormais au salariat. « L'accès à l'emploi, objectif qu'il reste nécessaire d'atteindre, ne constitue plus une assurance de sortir de la pauvreté et de l'exclusion, s'il ne s'accompagne pas d'un travail décent ou, selon l'Union européenne, de qualité », a souligné ainsi M. Jacques Freyssinet, président du conseil scientifique du Centre d'études de l'emploi. 1. Une partie substantielle de la population en marge du marché du travail b) La perte d'emploi, porte d'entrée dans la précarité M.

Conseils pour lutter contre le cyber-harcèlement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits. Certains sites sollicités pourront toutefois s’y opposer pour des motifs liés notamment au droit à l’information (articles de presse).

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques. Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Définition du harcèlement en milieu scolaire On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque : Conséquences

Le cyberharcèlement (juniorsenat.fr) Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le harcèlement se caractérise par trois éléments : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. En ligne, le harcèlement peut se traduire par des commentaires haineux, des vidéos, des montages photos sur les réseaux sociaux ou sur des forums. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège au moment où chacun cherche à appartenir à un "groupe" et où ceux qui sont jugés différents sont souvent exclus.

Tutoriel HTML - Balise Meta (mots clés, description, refresh, revised...) » HTML » Tutoriel HTML - Balise Meta (mots clés, description, refresh, revised...) Les balises meta sont utilisées pour fournir des informations additionelles au moteur de recherche. Ces informations ne seront pas visibles, à moins que l'utilisateur ne sélectionne affichage 'Source' depuis le menu 'Affichage' où il aura accès à la partie HTML de la page. Mots clés Meta Dans la balise meta vous pouvez ajouter des mots clés pour la page. Voici un exemple modéré d'utilisation de balises meta html<head><meta name="keywords" content="site internet, tutoriels html, usage de balises meta en html" /></head> Cet exemple est basé sur la profil de cette page. Comme vous pouvez le voir, le nom spécifie quel type de balise meta sera utilisé. Description meta Cette balise vous aide à décrire votre site internet. html<head><meta name="description" content="Un site internet ressource pour ceux qui souhaite apprendre le HTML et les webmasters" /></head> Balise revised en meta Refresh et redirection en meta

Une révolution conceptuelle - Ép. 1/3 - Économie circulaire : et pourtant, elle tourne ! L’économie circulaire est un modèle économique et industriel qui vise à maintenir les produits, leurs composants et leurs matériaux en circulation le plus longtemps possible, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. Ce modèle s’oppose en cela à l’économie linéaire, qui s’appuie quant à elle sur le schéma suivant : extraction ou récolte des ressources, fabrication et assemblage des biens, distribution et utilisation, et, enfin, production de déchets… Dans les médias et le langage courant, quand on parle d'économie circulaire, on a souvent l'idée du recyclage. C’est principalement au niveau de cette dernière étape qu’économie circulaire et économie linéaire s’opposent puisque, dans la première, les déchets ou produits en fin de vie trouvent une nouvelle utilité (par la réutilisation, le recyclage, la valorisation énergétique, etc.), tandis que, dans la seconde, ils sont tout simplement éliminés. Le principal problème se situe probablement ailleurs. Références sonores

service public qui as mis en ligne un article sur le cyber harcèlement, pdv plus légale et surtout direct de l'Etat by stautpe2 Nov 13

Related:  Peut-on tout partager ?Equipe 2 : Instagram et harcèlement2.11 Réseaux sociauxSITES À CONSULTER POUR TOUSdocuments cyberharcélementCyberharcèlementHarcèlementpoints négatifsle cyber-harcèlementQuestion Vive - Travail groupe 7CyberharcèlementQue dit la loi?qvpromeef4.3 Protéger la santé, le bien-être et l'environnementHarcèlementHarcèlement - Cyber harcèlementCyberharcèlementLutter contre le cyberharcèlement