background preloader

Cyber-harcèlement (harcèlement sur internet)

Cyber-harcèlement (harcèlement sur internet)
Related:  Cyberharcèlement et addictionsThème n°4 : Cyberharcèlement. Qui est responsable ?

Suicide de Lindsay : Le rectorat ouvre une enquête administrative La famille affirme qu’elle était victime de harcèlement scolaire. Le rectorat de l’académie de Lille a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative après le suicide de Lindsay, 13 ans, scolarisée dans le Pas-de-Calais. Le drame avait suscité une vive émotion et une marche blanche avait été organisée, la semaine dernière, dans la commune de la jeune fille, à Vendin-le-Vieil. « Une enquête administrative va être mise en place au regard de la situation », a annoncé en conférence de presse Jean-Roger Ribaud, directeur académique dans le Pas-de-Calais, concédant que les services scolaires auraient pu « aller plus loin dans le suivi » de la jeune fille, dont le harcèlement était connu de l’établissement. « Menaces de mort » L’adolescente, scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil, s’est donné la mort le 12 mai en soirée à son domicile. « Insultes à répétition »

La petite fabrique de la ségrégation sociospatiale — Le Club - « Mais on ne va pas par-là, c’est au nord ! - Et alors Sherman ? Au moins tu sais ce que c’est ! au moins c’est la civilisation ! Il faut sortir de là ! »[1] Depuis quelques mois, les enquêtes se multiplient et viennent confirmer combien l’épidémie de Covid-19 a été tributaire des fractures sociospatiales traversant les villes occidentales. Cette logique de ségrégation sociospatiale – et ses conséquences sanitaires aujourd’hui sous les feux de la rampe – n’a rien d’accidentel. Architecture carcérale Dans bien des cas, les choses ont le mérite de la clarté : les dispositifs mis en place ne peuvent avoir d’autres objectifs que d’empêcher l’accès aux personnes visées. Il existe également d’autres moyens plus discrets, moins connotés négativement et dont l’existence ne fait pas penser à une zone de guerre, qui peuplent le paysage urbain et aboutissent au même résultat. Aménagement et exclusion L’espace public va-t-il disparaître ? Et même la ségrégation résidentielle

Jeux vidéo : Questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise. Quels sont les joueurs concernés ? Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 5 % des jeunes Français de 17 ans joueraient entre cinq et dix heures par jour ; un adolescent sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Pourtant, tous ces joueurs excessifs ne peuvent pas être qualifiés d’accros. « Toute habitude de jouer aux jeux vidéo n’est pas pathologique », a insisté fin juin le porte-parole de l’OMS. Le problème n’est-il pas du ressort des parents ?

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? - Association Marion La Main Tendue Et le (la) harceleur(se) ? « Que peuvent devenir des jeunes qui ont pris l’habitude au quotidien de persécuter leurs proches ? Il est à craindre qu’ils ne continuent leurs méfaits à l’âge adulte et ne deviennent demain ceux, qui au travail ou dans leur famille, tyrannisent tous ceux qui les entourent » (Bertrand Gardette et Jean-Pierre Bellon). Le harceleur cherche la faille ou la trouve brusquement parce qu’un élève sur-réagit à une remarque. Le harcèlement n’a pas de fondement objectif, il prospère sur le rejet de la différence : le harceleur stigmatise, critique, exagère les particularités d’un élève : l’apparence physique (poids, taille, cheveux, sexe), l’identité (accent étranger, défaut de langage, couleur de peau, orientation sexuelle), la personnalité (timide, craintif, silencieux, bon élève, mauvais élève, l’habillement, les centres d’intérêt), la fragilité (deuil, handicap, problème de santé, divorce). D’autres ont subi une violence chez eux ou du harcèlement dans la fratrie.

cyberharcèlement Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier] Étymologie[modifier] Composé de cyber- et harcèlement. Nom commun[modifier] cyberharcèlement \si.bɛʁ.aʁ.sɛl.mɑ̃\ masculin (orthographe rectifiée de 1990) (Internet) (Droit) Violence, en particulier psychologique, harcèlement, humiliation, intimidation, utilisant les moyens de communication technologiques (internet, etc.) comme support. Variantes orthographiques[modifier] cyber-harcèlement Synonymes[modifier] cyberintimidation, cyber-intimidation Traductions[modifier] Voir aussi[modifier] cyberharcèlement sur Wikipédia Générer un mot de passe solide Exemples : Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! Le rire seul échappe à notre surveillance. Natalie Cliffort-Barney, 1920. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés. En panne d'inspiration ? Nos astuces pour construire un mot de passe sûr Saisir votre phrase Pour un mot de passe de douze caractères ou plus, votre phrase doit contenir au moins : Un nombre Une majuscule Un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Est associé à la phrase : Pour retrouver votre mot de passe : Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, les nombres et la ponctuation. La robustesse de votre mot de passe peut être améliorée en appliquant les conseils suivants : Eviter de choisir un nombre compris entre 1950 et 2049 Ajouter une ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) Mémoriser la phrase choisie avec les majuscules, le nombre et la ponctuation. Les transformations proposées

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion : une responsabilité à partager (rapport) La question de l'emploi et, en négatif, de l'inactivité, constitue un élément essentiel dans les problématiques liées à l'exclusion. « Les causes de la pauvreté sont multiples. (...). Toutefois, nous en avons cerné une, majeure, dans le système économique : le chômage », a ainsi résumé l'une des personnes auditionnées par la mission. Mais le fait d'occuper un emploi, s'il favorise une bonne insertion, n'est cependant plus en soi une garantie absolue contre l'exclusion, celle-ci s'étendant désormais au salariat. « L'accès à l'emploi, objectif qu'il reste nécessaire d'atteindre, ne constitue plus une assurance de sortir de la pauvreté et de l'exclusion, s'il ne s'accompagne pas d'un travail décent ou, selon l'Union européenne, de qualité », a souligné ainsi M. Jacques Freyssinet, président du conseil scientifique du Centre d'études de l'emploi. 1. Une partie substantielle de la population en marge du marché du travail b) La perte d'emploi, porte d'entrée dans la précarité M.

Le cyberharcèlement (juniorsenat.fr) Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le harcèlement se caractérise par trois éléments : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes. En ligne, le harcèlement peut se traduire par des commentaires haineux, des vidéos, des montages photos sur les réseaux sociaux ou sur des forums. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège au moment où chacun cherche à appartenir à un "groupe" et où ceux qui sont jugés différents sont souvent exclus.

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement Télécharge l’application 3018 Facebook Twitter Instagram Youtube Linkedin Menu Faire un don Faire un don Contacter 3018 Cyberharcèlement L’Association e-Enfance est le partenaire officiel du Ministère de l’Education Nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves depuis 2011 des 8/18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement (Audirep/Association e-Enfance, Juin 2021) Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? On parle de cyberharcèlement lorsqu’une ou plusieurs personnes utilisent les moyens de communication numériques pour porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne, qui ne peut pas facilement se défendre seule, de manière délibérée et répétée dans le temps. Le Ministère de l’Education nationale le définit comme un acte agressif, intentionnel perpétré par un élève ou un groupe d’élèves au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Il peut prendre plusieurs formes :

Cyberharcèlement :: Jeunes et médias Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Il est aussi conseillé d'enregistrer des preuves sur l'ordinateur (captures d'écran, discussions menées dans des tchats, photos, etc.) avant d'effacer – si possible – tous les contenus en ligne ou en demander le retrait aux gestionnaires du portail. Si des camarades de classe sont impliqués, les parents doivent s'adresser à l'enseignant ou aux travailleurs sociaux de l'école. Mesures à plus long terme Ne faites pas de reproches à votre enfant et ne le culpabilisez pas, mais signalez clairement que vous allez l'aider et le protéger.

Tutoriel HTML - Balise Meta (mots clés, description, refresh, revised...) » HTML » Tutoriel HTML - Balise Meta (mots clés, description, refresh, revised...) Les balises meta sont utilisées pour fournir des informations additionelles au moteur de recherche. Ces informations ne seront pas visibles, à moins que l'utilisateur ne sélectionne affichage 'Source' depuis le menu 'Affichage' où il aura accès à la partie HTML de la page. Mots clés Meta Dans la balise meta vous pouvez ajouter des mots clés pour la page. Voici un exemple modéré d'utilisation de balises meta html<head><meta name="keywords" content="site internet, tutoriels html, usage de balises meta en html" /></head> Cet exemple est basé sur la profil de cette page. Comme vous pouvez le voir, le nom spécifie quel type de balise meta sera utilisé. Description meta Cette balise vous aide à décrire votre site internet. html<head><meta name="description" content="Un site internet ressource pour ceux qui souhaite apprendre le HTML et les webmasters" /></head> Balise revised en meta Refresh et redirection en meta

Une révolution conceptuelle - Ép. 1/3 - Économie circulaire : et pourtant, elle tourne ! L’économie circulaire est un modèle économique et industriel qui vise à maintenir les produits, leurs composants et leurs matériaux en circulation le plus longtemps possible, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. Ce modèle s’oppose en cela à l’économie linéaire, qui s’appuie quant à elle sur le schéma suivant : extraction ou récolte des ressources, fabrication et assemblage des biens, distribution et utilisation, et, enfin, production de déchets… Dans les médias et le langage courant, quand on parle d'économie circulaire, on a souvent l'idée du recyclage. C’est principalement au niveau de cette dernière étape qu’économie circulaire et économie linéaire s’opposent puisque, dans la première, les déchets ou produits en fin de vie trouvent une nouvelle utilité (par la réutilisation, le recyclage, la valorisation énergétique, etc.), tandis que, dans la seconde, ils sont tout simplement éliminés. Le principal problème se situe probablement ailleurs. Références sonores

service public qui as mis en ligne un article sur le cyber harcèlement, pdv plus légale et surtout direct de l'Etat by stautpe2 Nov 13

Related:  SITES À CONSULTER POUR TOUSdocuments cyberharcélementle cyber-harcèlementQuestion Vive - Travail groupe 7CyberharcèlementCyberharcèlementqvpromeef4.3 Protéger la santé, le bien-être et l'environnementharcelement et cyberharcèlementHarcèlement - Cyber harcèlementCyberviolencesLutter contre le cyberharcèlementRéseaux sociaux et protection de la jeunesseharcèlement scolaireComment réagirlucyemilie