background preloader

Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information, une ouverture sur le monde et de la curiosité. "

Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information, une ouverture sur le monde et de la curiosité. "

http://www.dailymotion.com/video/x4tteeh

Related:  Réflexion sur l'educationSERIOUS GAMESPr. documentalistes

Le Cartable Fantastique : ressources et info pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants dyspraxiques – Ludovia Magazine Share Tweet Email Le Cartable Fantastique propose un site d’information sur la dyspraxie et un centre de ressources pédagogiques en ligne gratuites pour faciliter l’inclusion scolaire. D’où vient l’expression « jeu vidéo », et pourquoi elle ne prend pas de « s » au pluriel Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Selon une citation souvent attribuée à Victor Hugo, « la forme, c’est le fond qui affleure ». Le Monde a pu en faire l’expérience cette semaine, après la publication en ligne d’une tribune malencontreusement intitulée, dans sa première forme, « Jeux vidéos et violence ». Les réactions sur l’orthographe ont été impitoyables. « Ouvrir l’article. Lire “jeux vidéos” (avec un “s”).

Gaugu'info Furat en arabe cela signifie « l’eau pure », c’est aussi lautre nom de l’Euphrate, un long fleuve qui sillonne la Syrie et l’Irak. Furat est journaliste. Elle a fuit la Syrie en guerre et a trouvé exil à Orléans avec ses deux enfants. Le rôle pédagogique du professeur documentaliste est-il encore possible ? - Nouveautés Littérature Jeunesse Nous sommes amenés en fin d'année à présenter en Conseil d'Administration les projets pédagogiques menés. Afin de compléter et de synthétiser la liste des actions pédagogiques, voici une infographie. L'intervention sur l'AP et les EPI du professur documentaliste est non seulement légitime mais nécessaire. Or il nous faut du temps pour préparer correctement ces séances et les évaluer.

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Le numérique pour l’éducation : un moyen, pas une fin 63inShare En matière d’éducation, « la technologie n’a jamais résolu aucun problème. » Prononcée par un professeur en système d’information à Grenoble Ecole de Management, Pierre Dal Zotto, le propos a de quoi surprendre. D’autant que l’on parle de plus en plus de numérique dans les établissements, de la maternelle à l’université, et que l’Elysée a organisé, ce 16 décembre 2016, une rencontre avec « les acteurs du numérique à l’école ». Et pourtant, cette affirmation reflète bien l’état d’esprit qui se fait jour désormais dans le monde de l’éducation, et qui a traversé en filigrane la conférence qu’EducPros a consacrée aux EdTech, les start-up de l’éducation. Le numérique au service de la pédagogie Directeur pédagogique de la Web School Factory, Bruno Faure va dans le même sens, allant jusqu’à dire que parfois, il vaut même mieux revenir aux bons vieux feutres pour griffonner ses idées, plutôt que de vouloir installer de la technologie à tout prix dans les établissements.

Serious Game : Dessine-moi…. une vache Les Serious Games sont maintenant largement présents dans le monde de l’Agilité. Leurs utilisations et leurs objectifs diffèrent, mais ils sont souvent plébiscités pour leur capacité à apporter une forte plus-value en un minimum de temps. Il a été plusieurs fois étudié et prouvé que l’on apprenait plus vite en pratiquant qu’en écoutant. Je vous invite d’ailleurs à lire sur ce sujet l’excellent livre learning from the back of the room. Gaugu'info Le 18 décembre 2013, les classes des 2MM, des 1HE et des enseignants qui nous encadrent (Mme Mommessin, Mme Ouvrier-Buffet, Mme Naudin et M. Magdeleine) ont eu l’honneur d’avoir la visite de Halgurd Samad, journaliste Irakien, dans notre Lycée. Cette rencontre nous a intéressées, émues mais aussi révoltées. Il nous a d’abord présenté le paysage médiatique de l’Irak. Sous le régime de Saddam Hussein, tout était contrôlé par le gouvernement.

TedEd. Créer des leçons en vidéo – Les Outils Tice TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo. Kit de survie prof-doc Les incontournables: La légitimité du prof-doc est encore loin d'etre établie, c'est votre professionalisme et votre spécificité qui vous apportera la reconnaissance et l'estime de vos collègues. (oui c'est injuste!)

Philippe Meirieu : « L’école a laissé se développer un ensemble de fractures » L'école française se révèle très hétérogène et inégalitaire. En cause, l'absence de finalités claires données à l'action éducative d'après Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II. Entretien. A mes yeux, la caractéristique essentielle de l’école française aujourd’hui est d’être très hétérogène et inégalitaire. Et ce n’est pas un des moindres paradoxes que de constater qu’elle est une des plus contrastées d’Europe, alors qu’elle se revendique comme la plus holistique : unifiée par un idéal républicain commun, gérée par une administration centrale très puissante, régie par des programmes, diplômes et recrutements nationaux, organisée selon un fonctionnement très pyramidal, prétendant assurer l’équité sur tous les territoires par des dispositifs de redistribution… Les parents, bien sûr, sont conscients de ce phénomène.

Le casse-tête du gameplay Dans un serious game, il y a le « serious » , ça, c’est l’aspect pédago, mais il y a surtout le « game » . Si nous sommes compétents dans le premier domaine, preuve est de constater que nous sommes plutôt novices dans le second. Certes, nous jouons. De Candy Crush à Clash of Clans, d’Asphalte 8 à Farm Heroes Saga, les styles et les gameplays se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour Inimaginable, il a fallu y réfléchir à plusieurs reprises et on réfléchit encore. Référentiels pour la maîtrise de l'information Education aux media et à l'information : des outils spécifiques depuis 2010 Matrice EMI (Académie de Toulouse) 2015-2016 Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) Vers un curriculum en information-documentation (FADBEN, novembre 2014-2015) Cette publication comprend onze chapitres qui ont été initialement publiés sur le site de la Fadben en novembre et décembre 2014 .

L’OCDE confirme ce que disent les instits français Cette semaine l’OCDE a publié son rapport annuel sur l’école « Regards sur l’éducation 2015 », qui vient confirmer par les chiffres ce que les instits passent leur temps à dire, sans toujours être entendus. Les instits (et les élèves) travaillent beaucoup Les enseignants de primaire français sont parmi ceux qui travaillent le plus : ils enseignent 924 heures par an, c’est 152 heures de plus que la moyenne de l’OCDE. Ce volume est composé de 864 heures devant la classe, ce qui est largement au-dessus de la moyenne également puisque les élèves de primaire de l’OCDE ont en moyenne 804 heures de classe par an.

Related: