background preloader

Le numérique et les troubles d'apprentissage

Le numérique et les troubles d'apprentissage
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche basée sur l’éducation au numérique et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des technologies dans les classes. Ce dossier de septembre 2016 s'adresse aux professionnels de l'enseignement en contact avec des élèves présentant des troubles d'apprentissage. Qu'entend-on par "besoins spécifiques" et par "troubles d'apprentissage" ? Pourquoi utiliser les outils numériques ? Un dossier structuré autour de 3 axes

http://www.enseignement.be/index.php?page=27765

Related:  Ordinateur : pédagogieTICE ET DYSDifficultésRessources adaptées - Dys ASH

Outils visuels pour l'apprentissage Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ?

Au service des enfants handicapés, outils et ressources numériques Outils et ressources numériques pour l’autisme Un premier dossier est consacré à l’autisme : « Parmi ces troubles, l’autisme est un handicap parfois difficile à gérer pour la famille et les accompagnants des personnes atteintes. Depuis quelques années, grâce au numérique, l’autisme n’est plus un tabou. Plateformes collaboratives, applications et jeux vidéo permettent désormais d’accompagner mais aussi de comprendre ce trouble du développement cérébral.

Les élèves fantômes Bref, tout s'aligne sommairement pour une année scolaire comme les autres. Le taux de décrochage scolaire continuera d'osciller autour de 20 % et une proportion encore plus grande d'autres élèves décrochera d'une façon encore plus insidieuse : ils seront présents physiquement en classe, tout y en étant absents mentalement. Bref, une année de plus au calendrier scolaire des élèves fantômes ! Adapter son enseignement dans le cadre du PAP - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Adapter son enseignement dans le cadre du PAP Ce document propose des mesures pédagogiques qui permettent à ces élèves de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel ils sont scolarisés et donc d’accéder plus facilement aux apprentissages. Élaboré par Bénédicte Dubois sur le site versunecoleinclusive.fr, il est particulièrement intéressant car le point de départ n'est pas le trouble mais bien la posture à adopter devant un élève à besoins éducatifs particuliers. Les pistes proposées peuvent servir à de nombreux élèves.

Mathenpoche - Jeux et soutien en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 31591Ceinture jaune-blanche : 18849Ceinture jaune : 13792Ceinture jaune-orange : 11057Ceinture orange : 8926Ceinture orange-verte : 6179Ceinture verte : 4804Ceinture bleue : 2989Ceinture marron : 1717Ceinture noire : 1069 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisEtno L. (tableau 25)Mehdi Z. (tableau 25)François M.

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter. “Lors de mes travaux de recherche sur ce handicap, j’ai constaté que les enfants qui en souffrent ont un quotidien scolaire très douloureux”, se souvient la chercheuse.

INAS-UMONS: Nouvelle publication en ligne: Duroisin, N., & Demeuse, M. (2016). Le développement de l’habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans. Petit X, 102, 5-25. L'ouvrage coordonné par Ides Nicaise, Ella Desmedt & Marc Demeuse et intitulé "Une école juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action" (Publié chez Plantyn, Waterloo, 2009) est à présent épuisé dans son format papier. Il est par exemple téléchargeable via Researchgate. Résumé L’enseignement belge, des deux côtés de la frontière linguistique, se préoccupe de plus en plus de l’inégalité sociale inhérente au système : des comparaisons internationales mettent systématiquement en évidence l’énorme fossé, en termes de compétences, entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés en Belgique. Les causes de ce mal sont connues depuis longtemps, le tout est maintenant de s’y attaquer en conjuguant les forces. Ce livre présente un éventail de stratégies concrètes, aussi bien en classe qu’au niveau de l’école et du système.

CANOPÉ HdS : votre partenaire pédagogique À l’occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, le 20 janvier 2016 à Issy-les-Moulineaux, a eu lieu le premier forum Éducation nationale, Handicap et Numérique, organisé par monsieur Philippe Wuillamier, Directeur Académique des services de l'Education nationale des Hauts-de-Seine et monsieur André Santini, député maire d'Issy-les-Moulineaux. Ce forum a eu pour objectifs de : - Faire connaître les avancées des nouvelles technologies qui favorisent l’inclusion scolaire. - Associer les partenaires des collectivités locales à des projets novateurs d’utilisation du numérique au service des élèves en situation de handicap. - Rendre accessibles ces pratiques et ces outils à l’ensemble de la communauté éducative. Informations complémentaires sur le site de l'académie de Versailles :

Related: