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Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère
En France hexagonale, ils sont une douzaine. Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. © LP/CB/LS Vues de La Rochelle (en haut à gauche), Bordeaux (en haut à droite) et Nantes (en bas). Sur les traces du passé négrier dans l'Hexagone A l'occasion de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage et de la traite, le 10 mai prochain, la1ere.fr vous propose d'en savoir plus sur ces ports de l'Hexagone qui ont participé au commerce triangulaire. ► Partez sur les traces du passé négrier à Nantes ; ► Visitez le Bordeaux négrier ; ► Découvrez les vestiges de la traite négrière à La Rochelle. Les cérémonies du 10 mai, en direct sur la1ere.fr Related:  C1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite néC1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècleColonisationNantes

Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage-La Rochelle Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage.Seule une partie du fonds a été mis en ligne. Des documents numérisés complémentaires sont consultables en salle de lecture. Les documents mis en ligne concernent essentiellement des journaux de navigation ou de traite: cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents en rapport.

Le Code Noir Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV. Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Art. 6 Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine. Art. 7 Leur défendons pareillement de tenir le marché des nègres et de toute autre marchandise auxdits jours, sur pareille peine de confiscation des marchandises qui se trouveront alors au marché et d'amende arbitraire contre les marchands. Art. 9 Art. 12 Les enfants qui naîtront des mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves et non à ceux de leurs maris, si le mari et la femme ont des maîtres différents. Art. 13 Art. 15 Art. 16 Art. 22 Art. 28 Art. 33 Art. 38 Art. 44

Thème 1 de 4e : Bourgeoisies, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle Dans le cadre du cours de 4e intitulé « Bourgeoisies, commerce , traite et esclavage au XVIIIe siècle », les élèves ont étudié les puissances européennes, leurs colonies et le commerce au XVIIIe siècle en complétant un fond de carte à l’aide du livre (évaluation 1 sur les compétences lire une carte, réaliser une carte et respecter des consignes). europe-xviii-fiche-2-carte (j’ai emprunté cette fiche au site HistoCollège) Ils vont ensuite travailler sur le commerce triangulaire et la traite négrière pratiquée par les pays européens. En France hexagonale, douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée ont une histoire liée à l’esclavage. Les élèves vont s’intéresser au port de Bordeaux qui fait l’objet d’un dossier dans le livre. A l’issue du travail sur Bordeaux, ils se mettront dans la peau de l’Anglais Arthur Young pour rédiger ses notes de voyage sur le port français en 1787 (évaluation 2 sur la compétence rédiger un texte dans un objectif précis) . bordeaux-vue-par-young

Esclavage et ségrégation raciale aux Etats-Unis, une liste de films par TaoChess Depuis l'accession d'Obama à la présidence des Etats-Unis, le cinéma américain a tendance à se réapproprier l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation raciale. Voici une liste des films qui évoquent ces périodes. Certains réalisateurs non américains ont également traité ce sujet, comme Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique), Lars von Trier (Manderlay), Fassbinder (Whity), ou encore Werner Herzog (Cobra Verde sur le commerce d'esclaves). /block/list/vk_list_items?id=1105215&from_url=/listes-de-films/esclavage-et-segregation-raciale-aux-etats-unis/1105215&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= 1 2h03 Synopsis : Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier.

La France négrière - Histoire de l'esclavage en France et rôle de la France dans la traite des noirs Le début de la traite en 1674. En mars 1685, Louis XIV promulgue le Code noir, préparé par Colbert. Cet édit est basé sur le principe que l'esclave, dépourvu d'existence juridique, est la propriété du maître. Par l’article 44 de ce code, l’esclave noir est déclaré « meuble », c'est-à-dire assimilé à un objet ou une marchandise qui peut être vendue (même aux enchères) ou transmise par héritage. Au total, 17 ports français participèrent à plus de 3300 expéditions négrières et Nantes, avec 42% de la traite, fut le principal port négrier français, mais d'autres ports participent à l’armement de navires négriers : La Rochelle, Le Havre, Bordeaux, Saint-Malo, Lorient, Honfleur et même Marseille. Les armateurs négriers français Cette aristocratie négrière occupe les places les plus importante dans les sociétés portuaires, et, formant des lobby, ces notables infiltrent aussi les sphères du pouvoir où leur influence leur ouvre les portes. Le XVIII° siècle : l’apogée de la traite en France

Bordeaux, port de l'esclavage Karfa Diallo est le guide officiel du "Bordeaux nègre". Deux fois par mois, le président de Mémoires et Partages propose une visite sur les traces de l’esclavage. Très chic avec ses lunettes et son chapeau impeccable, il a coutume de commencer son parcours par le Fort du Ha, à deux pas de l'école nationale de la magistrature. © CB Fort du Ha, à Bordeaux Esclaves à Bordeaux au 18e siècle C’est dans ce fort (en photo ci-dessus) que les premiers habitants noirs de la capitale de l’Aquitaine pouvaient être enfermés. Bordeaux et le commerce en droiture La capitale de l’Aquitaine a déporté environ 150 000 Africains et organisé près de 480 expéditions négrières de la fin du 17e au début du 19e siècle, contre 1714 à Nantes. Un commerce florissant Des navires chargeaient du vin et revenaient avec du rhum, du sucre ou du café produit par les esclaves. Les Aquitains très présents dans les îles Toussaint et Isaac Louverture son fils Traces visibles et symboliques de l'esclavage Les abolitionnistes

Colonisation et décolonisation dans les manuels scolaires de collège en France 1Le 23 février 2005, les députés adoptaient une loi dont l’article 4 stipule : « Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. ». L’occasion de faire le point sur l’existant : la petite étude qui suit a été réalisée pour l’association Survie. 1 Marc Ferro, dir., Le livre noir du colonialisme. xvie-xxie siècles. 2Une douzaine de manuels de collèges ont été épluchés. 3Tous les manuels commencent par l’étude des causes : parmi celles évoquées, la « mission civilisatrice » est présentée la plupart du temps comme une volonté philanthropique bien réelle et non comme un discours de justification. 4 Hachette 2003. 4A l’étude des causes succède celle des formes de la colonisation. 5 Magnard 2002. 6 Hachette 2003 11 Hachette 2003 16 Magnard 2003. 17 Nathan 2003.

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste | L'histoire par l'image La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même. Une « horreur géométrique » saisissante Cette célèbre gravure de 1789 met brutalement sous les yeux de l’Angleterre et des autres pays pratiquant la traite les conditions de transport des captifs noirs dans un bateau négrier, pendant la traversée d’Afrique en Amérique. Maquette de bateau négrier

Les Caraïbes, fruits de l'esclavage et de la révolte (grioo.com) Les esclaves déportés vers les îles n’obéissent pas à leur futurs maîtres sans sourciller. Déjà, à peines embarqués et l’ancre levée, nombreux sont ceux qui résistent et meurent. Les négriers savent à quel point leur "marchandise" est tendue et nerveuse lors que le bateau cingle vers la haute mer. Les côtes africaines disparaissent en même temps que l’espoir des infortunés menottés à fond de calle... Pour autant, les Africains, arrivées à destination n’abandonnent pas leur envie de liberté. Pour maintenir leur pouvoir, les colons élaborent une division de la société basée sur la couleur de la peau.

L'histoire de Saartjie Baartman Saartjie Baartman dans Illustrations de l'Histoire Naturelle des Mammifères. Vue de la sépulture. Saartjie Baartman, parfois prénommée Sarah Baartman, de son vrai nom Sawtche, née vers 1788-1789 dans le Cap-Oriental (Afrique du Sud) et morte le 29 décembre 1815 à Paris, est une femme khoïsan réduite en esclavage et exhibée en Europe pour son large postérieur, où elle était connue sous le surnom de « Vénus hottentote ». Son histoire, souvent prise pour exemple, est révélatrice de la manière dont les Européens considéraient à l'époque ceux qu'ils désignaient comme appartenant à des « races inférieures »[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Saartjie Baartman naît aux abords du fleuve Gamtoos (Cap-Oriental) aux alentours de 1789[2] dans l'actuelle Afrique du Sud au sein du peuple Khoïkhoï (Khoïsan), le plus ancien de la région sud de l'Afrique. Angleterre[modifier | modifier le code] « A Pair of Broad Bottoms » (une large paire de fesses), caricature de William Heath, 1810. Zoos humains.

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