background preloader

6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones

6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones
La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Sauf que, d'après le Pr Pierre-Marie Lledo, qui s'est exprimé lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître (en cas de stress) selon l'environnement. Au contraire, dans un environnement adapté, la neurogenèse chez les rongeurs a été multipliée par trois en quelques semaines. 1. Le cerveau se nourrit du changement. 2.Lutter contre l'infobésité Le cerveau est malléable et l'information invite directement les circuits à se régénérer. 3. 4. 5. 6. Related:  NeurosciencesSanté mentaleVie quotidienne

Un inconscient sous influence consciente Depuis plusieurs années le Pr Lionel Naccache, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), sonde avec son équipe la profondeur et la diversité des opérations mentales qui sont réalisées à notre insu, c'est-à-dire inconsciemment. «Car pour comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous sommes conscients, nous devons étudier l'inconscient d'un point de vue cognitif», rappelle le chercheur. C'est-à-dire, comprendre comment un individu traite, stocke et utilise des informations reçues de façon non volontaire et sans s'en apercevoir. Ces recherches ont deux objectifs: mieux comprendre le fonctionnement général de notre esprit et son ancrage cérébral, mais surtout appliquer ces connaissances en pratique clinique chez des patients dont la conscience est altérée. Les auteurs ont présenté aux volontaires des triplets de mots les uns à la suite des autres. Une signature cérébrale

La randonnée pédestre, c’est bon pour le cerveau! Quand on fait une randonnée en pleine nature, on se garde en forme tout en admirant les paysages. Cette activité est bénéfique non seulement pour le cœur, les muscles et les articulations, mais a aussi des vertus insoupçonnées sur le cerveau. Chasser le stress et les idées négatives Marcher dans la nature est une excellente façon d’évacuer le stress et l’anxiété. Le fait d’être dans un environnement calme aide à oublier ses soucis. Durant une randonnée en pleine nature, on a aussi moins tendance à ruminer des pensées obsessives, comme l’a démontré une étude qui a comparé le niveau de rumination de participants ayant fait une randonnée de 90 minutes en nature ou en milieu urbain. Éveiller la créativité Pour créer, plusieurs artistes aiment se ressourcer dans la nature. À la fin de leur immersion dans le milieu naturel, on leur a demandé de résoudre des problèmes. "Se retrouver dans un endroit tranquille, sans être distrait par la technologie, favorise la créativité." Sources :

Immobilier: avec le site Apimka, votre futur logement n'aura plus de secrets pour vous Emménager dans son nouveau logement et découvrir que l'épaisseur des murs vous permettra de profiter sans effort des conversations des voisins? Si la situation a un petit air de déjà-vu, elle pourrait disparaître dans l'avenir. C'est en tout cas pour lutter contre ce genre de déboire qu'est née Apimka, une nouvelle plateforme qui combine le partage d'avis d'occupants avec des données ouvertes pour proposer à l'utilisateur toutes les informations nécessaires afin de se faire une idée de la qualité de vie d'un logement. Et éviter ainsi tous les désagréments potentiels. Une idée qui a germé dans les têtes d'Henri de Mont-Serrat et de Xavier Clerc… grâce à leur entourage. Site collaboratif Alors comment ça marche? "On veut éviter qu'il y ait un flicage du propriétaire donc la localisation précise de l'appartement dans l'immeuble n'est pas obligatoire", précise Henri de Mont-Serrat. Open data Résultat: un service gratuit pour les internautes.

Human The human brain is without doubt one of the most fascinating works of nature. It is a complex network of about 86 billion neurons, with each neuron possibly being a complex machine itself. There are ongoing efforts for obtaining both micro scale and macro scale connectomes of the human brain. Brain graphs of about 1000 nodes are already possible to calculate. These graphs describe connections between cortical and subcortical areas. Why is it important to understand the human connectome? A very popular reason is that if we could fully understand the human brain, it would enable us to create artificial brains which could, after further development, surpass human intelligence and make our lives better. Connectome-related resources PIT Bioinformatics Group mapped the macro scale connectome of a great number of subjects using the MRI scans on Human Connectome Project. One of the most well-known project concerning the connectome (brain graph) of humans is the Human Connectome Project.

Salut, étranger | Marc Allard | Nous, les humains Quand ils se croisent sur le sentier, ils se saluent et se sourient comme s'ils faisaient partie d'une grande confrérie. Un ami randonneur me dit que c'est comme ça sur la plupart les montagnes, partout dans le monde, et qu'il était le temps que je m'en rende compte. C'est tout de même paradoxal. Comme vous, je suppose, je vais me balader en forêt pour avoir la paix et contempler la beauté de la nature. Mais on dirait que ces brèves civilités échangées avec des inconnus me donnent encore plus le goût d'y retourner. En général, on assume que notre bien-être dépend des gens qui sont près de nous - famille, amis et collègues -, et on se fiche pas mal des étrangers. Prenez l'autobus. Bref, tout le monde semble penser qu'il vaut mieux rester dans sa bulle et ne pas envahir celle des autres. Les chercheurs en sciences du comportement Nicholas Epley et Julianna Schroeder ont mis cette conviction à l'épreuve dans le Metra, le train de banlieue de Chicago. On peut commencer par leur dire bonjour.

Izumi « Désolé, pas de brochettes ici ! » : le pauvre serveur de ce discret restaurant japonais a éconduit ainsi plus de trois tablées le temps de mon repas. Tant pis pour eux ! Façonnés sous mes yeux et parfaitement dosés en wasabi, les sushis alternent le cru et le cuit (crevette, chinchard), dans un bel équilibre, avec un coup de cœur pour celui à l’unagi, anguille marinée grillée, ici d’une suavité parfaite. La conscience est-elle devenue une affaire de science ? Quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience » ? Commençons par rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : « C’est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau ». Ce constat peu contestable pose la question de savoir si l’on peut savoir quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience ». Par quels mécanismes nous permet-il de percevoir ce que nous percevons ? L’objet que je veux connaître, ce n’est pas moi, il semble être autonome par rapport à moi, il a sa réalité propre et j’ai la mienne, alors comment puis-je le connaître ? Page de Stanislas Dehaene au Collège de France Intervenants Stanislas Dehaene : Professeur au Collège de France - Chaire Psychologie cognitive expérimentale.

Des espaces verts pour réduire l'agressivité Une étude menée par l’Université de Californie du Sud (USC) conclut que les adolescents vivant dans les villes présenteraient moins de comportements agressifs lorsqu’ils ont accès à des espaces verts. Cet article est une adaptation libre de l’article paru sur le site Web AlphaGalileo. Problématique L’étude parue dans le Journal of American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, soulève l’idée que, si on a beaucoup étudié l’influence des familles, des relations sociales et du travail sur le comportement des humains, très peu d’études se sont intéressées à l’impact de l’environnement extérieur. Les garçons sur la cour d’école : jeux physiques versus violence Méthode C’est ainsi que les chercheurs de l’USC ont mené la première étude longitudinale sur un groupe de 1 287 adolescents de 9 à 18 ans vivant dans un milieu urbain. Créer un environnement scolaire sécurisant selon une approche globale et positive Résultats [Consultez l'article] Nicholas A. Référence AlphaGalileo. (2016).

Comment le surmoi nous protège Les médias s’en gargarisent, le langage courant tout autant, sans que personne sache ce qu’est vraiment le surmoi. Retour en cinq temps sur cette instance psychique, qui regroupe nos interdits intérieurs et détermine notre aptitude à vivre avec les autres. Hélène Fresnel Sommaire Nicolas Sarkozy n’en aurait pas. Le surmoi, notre morale intérieure ? Le surmoi est une instance psychique, dont l’existence a des implications dans notre vie quotidienne. Selon Freud, le surmoi est « sorti du ça, domine le moi et représente les inhibitions de la pulsion caractéristiques de l’homme ». Le surmoi, inné ou acquis ? Le surmoi est acquis, il se construit avec le temps.

Les mathématiques de haut niveau, au cœur de l’étude du cerveau Peut-il y avoir une pensée sans langage ? Voici une question séculaire qui intrigue bien des philosophes et scientifiques. Dans ce débat, les mathématiques ont un statut particulier. Visualiser le cerveau mathématicien en action L’imagerie cérébrale permet aujourd’hui de poser cette question en laboratoire. Jusqu’à présent, les neurosciences cognitives ont principalement étudié les aires cérébrales impliquées dans l’arithmétique élémentaire. Pour la première fois, nous avons pu mettre en place une expérience permettant de déterminer quelles aires cérébrales sont impliquées dans la réflexion mathématique de haut niveau. Les aires cérébrales activées par les mathématiques ne sont pas celles du langage Lorsque la réflexion des mathématiciens portait sur des objets mathématiques, un réseau dorsal pariétal et frontal était activé (en bleu), réseau qui ne présentait aucun recouvrement avec les aires du langage. Une relation à interroger

Une nouvelle recherche révèle que se plaindre vous rend littéralement malade et vous tue à petit feu Image Crédit :upliftconnect.com Une nouvelle recherche révèle que se plaindre vous rend littéralement malade et vous tue à petit feu La personne moyenne se plaint au moins une fois par minute au cours d’une conversation.Tout le monde le fait à un moment ou un autre, mais jusqu’à quel point la plainte est-elle bonne pour la santé? Etant donné que nous faisons tous l’expérience de la négativité ou de situations non désirées dans notre vie, c’est un terrain d’entente sûr lequel nous pouvons tous nous identifier. En fin de compte, rien ne change vraiment grâce à nos plaintes ou tous les sentiments et pensées négatifs que nous dissipons et qui finissent par nous affaiblir. Axés à l’origine sur le négatif comme un moyen de survie, nous aurions tendance à être plus en accord avec ce que nous ne voulons pas ou apprécier de le changer (d’y apporter un changement). Se plaindre est une façon de reconnaître un problème sans essayer de le régler. Transformez la plainte en quelque chose d’autre Sources

Pas envie d'acheter ? Faites-vous prêter des objets du quotidien gratuitement FIGARO DEMAIN - Le site de prêt d'objets entre voisins Mutum ne cesse de gagner de nouveaux abonnés. La plateforme collaborative va lever 2 millions d'euros auprès de ses utilisateurs qui pourront ainsi devenir propriétaire du site. L'économie collaborative bat son plein en France. Si l'on se fie au succès de la plateforme Mutum, il y a fort à parier que tous les besoins, ou presque, seront bientôt couverts par ce concept qui permet d'optimiser l'utilisation des objets, d'agir pour la planète en consommant moins et de créer du lien social. »Le principe de la plateforme collaborative expliqué avec Emmanuel Moreau sur France Inter dans l'Esprit d'initiative Le site de prêt d'objets entre voisins compte, en effet, de plus en plus d'adeptes. Le nombre d'objets prêtés via Mutum est passé de 17.000 à 80.000 en seulement un mois, souligne Mathieu Jeanne-Beylot, cofondateur du site. Selon les concepteurs du site, plus de 34 objets sont utilisés moins de 3 fois par an dans chaque foyer.

How the Mathematics of Algebraic Topology Is Revolutionizing Brain Science The human connectome is the network of links between different parts of the brain. These links are mapped out by the brain’s white matter—bundles of nerve cell projections called axons that connect the nerve cell bodies that make up gray matter. The conventional view of the brain is that the gray matter is primarily involved in information processing and cognition, while white matter transmits information between different parts of the brain. The structure of white matter—the connectome—is essentially the brain’s wiring diagram. This structure is poorly understood, but there are several high-profile projects to study it. This work shows that the connectome is much more complex than originally thought. This work is also uncovering evidence that the white matter plays a much more significant role than first thought in learning and coordinating the brain’s activity. In mathematics, a symmetry is anything that is invariant as the viewpoint changes.

Related: