background preloader

6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones

6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones
La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Sauf que, d'après le Pr Pierre-Marie Lledo, qui s'est exprimé lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître (en cas de stress) selon l'environnement. Au contraire, dans un environnement adapté, la neurogenèse chez les rongeurs a été multipliée par trois en quelques semaines. 1. Le cerveau se nourrit du changement. 2.Lutter contre l'infobésité Le cerveau est malléable et l'information invite directement les circuits à se régénérer. 3. 4. 5. 6.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160909.OBS7789/6-regles-d-or-pour-que-votre-cerveau-continue-de-fabriquer-de-nouveaux-neurones.html

Related:  NeurosciencesNeurosciencesPerformance

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Un inconscient sous influence consciente Depuis plusieurs années le Pr Lionel Naccache, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), sonde avec son équipe la profondeur et la diversité des opérations mentales qui sont réalisées à notre insu, c'est-à-dire inconsciemment. «Car pour comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous sommes conscients, nous devons étudier l'inconscient d'un point de vue cognitif», rappelle le chercheur. C'est-à-dire, comprendre comment un individu traite, stocke et utilise des informations reçues de façon non volontaire et sans s'en apercevoir. Ces recherches ont deux objectifs: mieux comprendre le fonctionnement général de notre esprit et son ancrage cérébral, mais surtout appliquer ces connaissances en pratique clinique chez des patients dont la conscience est altérée.

130 moyens d'augmenter sa productivité - Speedevelopment Je ne sais pas combien de fois j’ai lu des textes donnant des astuces ou techniques pour augmenter sa productivité. Souvent, les informations à l’intérieur sont très intéressantes et j’ai eu le plaisir d’en tester la majorité. Certains sont plutôt anecdotiques, d’autres terriblement efficaces. Une ressource sur le développement des jeunes Soutenir les jeunes : Comment participer Utilisez nos « feuilles de route » comme outils pour vous aider à déterminer la situation des jeunes et trouvez des moyens de leur apporter votre soutien à des stades spécifiques de leur développement. Nos feuilles de route ont été élaborées à partir de travaux de recherche de pointe sur le développement des jeunes et d’un dialogue direct avec les jeunes de l’Ontario quant aux stratégies permettant de leur venir en aide.

13 techniques pour ne jamais abandonner La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt. Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie.

Babylab du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Ecole Normale Supérieure, Paris Dès la naissance, les bébés doivent apprendre et comprendre le monde qui les entoure. Ils doivent apprendre à reconnaître leur environnement et les personnes de leur entourage, mais aussi apprendre leur langue, reconnaître les sons, les mots et savoir comment les combiner pour pouvoir communiquer et interagir avec les autres. Bien sûr nous savons que les bébés peuvent apprendre mais la rapidité avec laquelle ils apprennent est sidérante ! Au BabyLab, nous étudions quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces apprentissages de la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour cela, nous observons les enfants lorsqu'ils jouent ou regardent des petits films adaptés à leur âge et suscitant leur intérêt.

La conscience est-elle devenue une affaire de science ? Quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience » ? Commençons par rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : « C’est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau ». Ce constat peu contestable pose la question de savoir si l’on peut savoir quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience ». Remplacer le perfectionnisme par l'optimalisme et vivre plus heureux Trois tomates Je suis en train de lire 3 kifs par jour le livre de Florence Servan-Schreiber. Un passage a particulièrement résonné chez moi. J'ai recopié quelques extraits ci-dessous, autant pour moi que pour mes lecteurs : La quête de la perfection n'est pas une panacée mais une malédiction.

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Les mathématiques de haut niveau, au cœur de l’étude du cerveau Peut-il y avoir une pensée sans langage ? Voici une question séculaire qui intrigue bien des philosophes et scientifiques. Dans ce débat, les mathématiques ont un statut particulier.

6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Bibliographie La bibliographie ci-dessous est en partie extraite d'un inventaire extrêmement détaillé et commenté à retrouver dans le numéro 527 des cahiers pédagogiques , de la bibliographie proposée par le Groupe de Recherches en Neurosciences Éducatives de l'U.C.O. sur son site et d'une bibliographie thématique fournie par le GRENE. Vous trouverez dans cette bibliographie : des ouvrages scientifiques de référence autour des questions des neurosciences, des sciences cognitives et de leur lien avec l'École,une sitographie,une filmographie,des activités et supports possibles pour les activités de classe,des ressources pour mettre en lien neurosciences et création,des émissions de radio et podcasts,les ressources (formations et site) des Savanturiers. Publications neurosciences / neurosciences éducatives

Ce savant s’est fait ouvrir le crâne pour prouver qu’un cerveau peut être relié à un ordinateur Phil Kennedy avait beau chercher, il ne voyait aucun autre moyen d’obtenir les données dont il avait besoin. Les résultats de 29 ans de recherches pouvaient partir en fumée s’il ne risquait pas le tout pour le tout. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé un jour inconscient sur une table d’opération à Belize pendant qu’un neurochirurgien sciait le haut de son crâne. En 2014, ce neurologue et inventeur de 67 ans a fait quelque chose sans précédent dans les annales de l’auto-expérimentation.

Related: